Se séparer de son cheval - la culpabilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8360 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Angieanky

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 21/05/2015 à 16h06

Bonjour à tous,

J'ai besoin de témoignages de personnes qui ont pu vivre la même chose que moi.
J'ai 23 ans et j'ai deux chevaux qui m'appartiennent, une actuellement à la retraire que j'ai depuis 13 ans et un autre que j'ai depuis 1 an environ.
Je fais de l'équitation depuis toute petite et passé mon galop 7 à l'âge de 12 ans pour faire des compétitions CSO en officiel.
En réalité j'ai pratiquement arrêté l'équitation pendant 4-5 ans à cause de mes études et lorsque j'ai voulu reprendre, ma jument avait vieilli et était atteinte d'arthrose. C'est pourquoi j'ai décidé de la laisser vivre sa retraite tranquille et que j'ai acheté un autre cheval afin d'évoluer et pouvoir faire des parcours jusqu'à 1,25 m à long terme.
J'ai donc acheté un joli KWPN, nounours dans l'âme mais quelque peu foufou, peureux et "gugusse".
Au début tout se passait bien, mais au bout d'un mois lorsqu'il a commencé à prendre ses aises, j'ai découvert un tout autre personnage. Il cherchait sans arrêt à me tester, un coup il se cabrait car il ne voulait pas rentrer dans la carrière, l'autre coup il me faisait des demi tours à base de saut de mouton car il y avait la poubelle au bord de la carrière...
J'ai chuté plus d'une fois, me suis faite mal au dos et en plus de ça les résultats en concours n'étaient pas au rendez vous. J'ai commencé à avoir peur de lui et à avoir une boule au ventre en allant le monter.
En fin 2014 j'ai voulu m'en séparer une première fois car je n'avais plus espoir. La peur s'était installée, j'avais vraiment l'impression que l'on se comprenait pas. Je ne peux pas partir en ballade avec lui, monter avec d'autres chevaux le rend trop happy et il a tendance à se défouler avec moi dessus, et même aller le faire brouter est parfois un combat de force à cause du bruit qui le fait sauter en l'air. Ce n'est pas un cheval nerveux, je dirais qu'il est même trop heureux et que c'est ça qui le rend foufou. Clairement il est heureux et profite juste de la vie.
Mes moniteurs persuadaient que c'est un bon cheval m'ont aidé pendant plus d'un mois à le monter, cours particuliers, afin de me remettre en confiance, ce qu'ils ont réussi à faire et je leur en remercie.
Je me suis donc entrainée une bonne partie de l'hiver avec lui, je ne me laissais plus faire et n'avais plus peur de ses petage de plomb.
Lors de la reprise des concours fin février, j'ai fais une mauvaise chute et il m'a galopé sur le pied. Douple fracture, 45 jours d'immobilisation et trois mois après je commence tout juste à remonter.
Je suis arrivée à un stade ou je n'ai plus le courage de me "battre" avec lui pour y arriver. J'ai eu envie de profiter, monter avec mes potes et faire des ballades sans me prendre la tête. Si les résultats en concours ne sont pas forcemment la, j'aimerais au moins prendre du plaisir à monter au club sans me demande à quel moment il va partir en vrille.
J'ai le coeur brisé aujourd'hui, car je pense réellement à changer de cheval. Mon accident a eu de grosses conséquences sur mon physique mais également sur ma vie professionnelle et je ne peux plus me permettre de prendre de risques avec un cheval trop agité.
Le problème est que je l'aime énormement, c'est mon cheval malgré tout et j'ai l'impression d'être lache et de le laisser tomber.
Je sais dans le fond que je fais le bon choix car si ça se passe comme ça c'est qu'il ne me correspond pas mais bon...
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont vécu la même chose que moi, me dire s'ils ont regretté, y a t-il de quoi culpabiliser?
Ce cheval a 9 ans donc il trouvera à coup sûre preneur ailleurs...

Merci à tous

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 21/05/2015 à 19h37

Hello

J'ai vécu la même chose avec une jument...... Je l'ai gardée 4 ans, parce que je me suis entêtée, que je l'adorais et que je voulais absolument y arriver avec elle.
Je pense que j'ai TOUT essayé...... La jument n'était pas fiable, ni à pieds, ni montée.....

Je me suis fait une rupture du LCA avec elle (même pas en tombant, juste un écart violent, je suis restée en force sur le genou et ça a fait crac)
En balade, elle était fêlée, avait peur de tout et pouvait être violente (beaucoup de force)
Une horreur pour l'embarquer (une fois j'ai dû renoncer à aller en concours...... j'en ai pleuré toute la journée) voyageait super mal...

A côté de ça, très belle jument, belles allures, de la force......

J'ai fini par la vendre parce qu'un jour une copine m'a dit un truc qui m'a fait tilt : elle m'a dit "n'attends pas l'accident grave......"

Tu t'es fait mal au dos avec ce cheval, ensuite la cheville.... C'est certainement un super loulou, il fera le bonheur d'un autre cavalier, mais je t'assure, ne culpabilise pas, trouve toi un cheval qui correspond réellement à tes attentes avec lequel tu pourras te faire plaisir et t'éclater.

Tiens, quand j'ai vendu ma jument, j'en ai racheté une qui ne correspondait pas vraiment au physique que je recherchais (commune, un peu mobylette) mais je savais qu'elle était facile, gentille et j'avoue j'ai acheté d'abord ma tranquilité d'esprit..... et l'assurance "tous risques"
Aujourd"hui, même en dressage je m'éclate avec, à l'obstacle elle est sans fautes tous les dimanches, embarque comme une fleur, voyage au top, reste attachée au camion....... Nous avons réussi à créer un lien et aujourd"hui j'en suis raide amoureuse..........

Alors si j'y suis arrivée, je suis sûre que tu peux le faire aussi !

Le plus difficile c'est de prendre la décision...................

PS : la jument folledingue, je l'ai achetée 12000 € à la fin de ses 4 ans (une grosse somme pour moi) et je l'ai bradée 4000 €...............

bises

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4437
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 21/05/2015 à 22h03

Une fois qu'on parle de vente c'est qu'on a fait notre choix!

J'ai acheté une jument j'étais g2 et la dame me disait "je le vend car je n'ai plus le temps de m'en occuper. Elle peut etre monté par tous" L'essai une jument de 15/16ans tranquile.

ok arrivée elle est assez chaude et plus le temps plus elle devient compliquée plusieurs chutes. ostéo/véto. Les moniteurs montent et redescendent très vite, une g6 l'a prend en pension et finit à l'hosto, le coach la prend en cours sur des g7+ . Il me demande que dit l'ancienne proprio? :
"Je m’excuse mais j'allais pas vous dire que moi-même je n'osais pas m'approcher de ma jument. Elle est trop compliquée, je me suis fait peur... Lors de l'achat elle a tourné en longe et fait une rando de 3h avec le gérant. Je suis désolé..."

La juju n'aimait pas etre au box, ni etre en manège, et encore moins le dressage et veut filer et sauter.
Aujourd'hui la juju à été vendu 8mois après en connaissance de cause :
pré total et endurance sur 20km tous les 3mois et du cross avec un cavalier. Elle est top!

Et moi j'ai racheté une juju qui aime le dressage et vraiment une crème de 8ans, ça fait 2ans qu'on est ensemble.

2 juju et 2 cavaliers satisfait

Whisper.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 21/05/2015 à 23h06

Je plussoie Hisatis39, ce que je retiens de ton témoignage c'est qu'il faut savoir écouter le cheval et s'adapter en fonction de ses envies afin de mettre en place un compromis qu'il fait plaisir au cheval mais également au cavalier. Donc, essaie de revoir son habitat, les disciplines que tu pratiques... Le vendre serait regrettable, il faut tout tenter pour ne pas rater une belle aventure. :)
Mais si ça ne s'arrange pas, malgré les modifications apportées, le mieux est de le vendre à quelqu'un de confiance qui semble vraiment s'intéresser au cheval, pour en acheter un autre qui nous conviendra mieux. ;) ( Et cette fois-ci, ne pas hésiter à faire plusieurs essais à différents endroits, carrières, manèges, extérieur si possible ( mais accompagné ! )... )

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 21/05/2015 à 23h35

Salut!
J'ai vu que tu habitais pas très loin de chez moi. Tu es dans quelle pension? On a des prés chez nous. Je ne dis pas ça pour que tu y viennes mais juste dire qu'en Rp et surtout dans notre coin ça existe.
C'est vrai que c'est triste mais tu devrais t'en separer de ce cheval, surtout s'il te fait peur. Je sais que ce n'est pas le même niveau mais j'ai pris une seconde DP en septembre pour sortir un deuxieme cheval en concours et si tout se passait bien en début d'année, j'ai fini par en avoir peur pour les mêmes raisons que toi. En carrière comme en exterieur, c’était cabrés sur cabrés, écarts sur écarts et compagnie. Je me suis accrochée pendant un moment avant de me rendre compte que je ne faisais plus rien avec et que je ne voulais même plus monter dessus. J'ai arreté la DP et depuis je me sens beaucoup mieux. Et lui il va très bien aussi.
J'avais moins d'investissement financier dessus mais mentalement c’était un peu la même chose. Je ne voulais pas abandonner et finalement, c’était la bonne décision.

Edité par allowynn le 21-05-2015 à 23h37



Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 21/05/2015 à 23h54

Ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu changes quelque chose car manifestement tu ne te fais plus plaisir actuellement, tu risques de finir par te dégouter totalement...
Je pense qu'il y a de quoi culpabiliser si tu ne tentes pas tout et là clairement, essayer le pré semble une solution tellement évidente et simple. En RP il y a des pensions pré et souvent bien moins chères qu'en box.
Tu pourrais peut-être essayer en te donnant quelques mois et aviser ensuite, mais au moins tu aurais ta réponse à la question "est-ce que nous sommes vraiment incompatibles ou est-ce qu'il ne supporte pas son mode de vie ?".
Après je comprends les propriétaires de chevaux de valeur qui ont peur qu'il s'abiment au pré, mais dans ton cas manifestement il en va de la santé mentale du cheval et de ta sécurité.
Après c'est un choix, si tu estimes que ce n'est pas compatible avec ta vie pro, et bien dans ce cas vends le et achète un autre cheval qui supporte la vie au box imposée par tes choix de vie.
A toi de voir si tu fais un choix rationnel ou affectif.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 09h33

[quote=angieanky j=21/05/2015 h=16h31]Oui davaria c'est un cheval de boxe. Je suppose que c'est pour me dire qu'il serait peut être plus adapté à un pré boxe s'il a de l'énergie à revendre?
Dans ce cas je répondrais, oui sûrement! Après je sais pas s'il supporterait le pré, il est proche de l'homme et aime être au contact de beaucoup de monde. Puis bon il a ses période d'agité et ses periode en mode "la flemme".

Bref... Et sinon oui je suis d'accord faut penser au cavalier et au cheval en même temps. Je suis totalement consciente c'est juste que je me sens un peu mal...[/quote

alors oui je pense que le box joue un role la dedans (maintenant c'est aussi un cheval avec du sang ) J'ai crue lire dansles réponce que ton cheval n'avait pas de vrais sortie pendant la journée et c'est clairement ca le problème pour moi!
C'est vrais qu'en ile de france c'est pas toujours evident. Donc tu a deux chois rester la ou tu est mais te separé de ton cheval (car oui en effet c'est pas une vie que de monter la "peur au ventre" de pas s'entendre avec ton cheval...) soie tu tente le prés ou prés box (voire box padock mais tu doit quitter ton club.

Perso je tenterais le prés. Quand on bosse notamment sur paris l’éloignement faut géré mais je connait deja 3 ecurie a moins de 30 minute de mennecy qui propose du prés (j'ai lut ta fiche) et en général le prés et moins chère que le box! Ensuite tu peut changer de cheval mais un cheval capable de 1m25 ca a forcement du sang et si il n'a pas de vrais sortie journalière j'ai bien peur que tu retrouve le meme problème!

En tout cas bon courrage et tien nous au courrant

Angieanky

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 09h36

Encore merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir d'avoir tous les points de vu.

Beaucoup de personnes me parlent de changements à faire, à essayer pour voir si ça fonctionne. La vérité c'est que je n'ai jamais été fermé à des changements. Quand j'ai eu ce cheval, j'ai tenté la méthode "douce", j'ai lu des bouquins d'éthologie et j'ai essayé de créer une réelle complicité avec lui. J'ai fait varier ses plaisirs (et je le fais toujours) en ne le montant pas tous les jours mais parfois en le laissant se défouler dans le manège puis des séances de broutage de plus d'une heure pour lui montrer que je ne venais pas que pour le faire travailler. Pour certains ce n'est pas assez mais moi je l'ai fais passé avant ma vie perso et j'en ai même mis en péril mon couple à l'époque tellement j'y tenais.
Au début sage, oui en effet. Je ne pense pas que la différence avec son ancienne écurie ait été le paddock puisqu'il venait de chez un marchant et que je ne pense même pas qu'il était sorti tous les jours là où il était.
Mon ancienne jument était totalement à l'opposer de lui. Elle se braquait dés qu'elle prennait un coup de cravache et devenait rétissante. C'est pourquoi avec lui j'ai été douce dés le début. Le résultat c'est qu'en voyant que je n'osais pas lui en mettre une il prenait direct le dessus. Il s'est mis à me tester sans arrêt. J'ai essayé toutes les méthodes et celle qui a marché a été de le "punir" à la moindre connerie. C'est bête mais il réagit comme un enfant qui aurait besoin de se faire engueuler pour arrêter de faire des bêtises.
Je dis tout ça mais tous les plaisirs que j'avais en venant à mon club j'ai été obligé de me les refuser: faire une reprise était impossible, ballade trop dangeureux, il se cabrait quand je l'emmener brouter. Ca a toujours été comme ça et on insisté quand même malgré tout.

Je tiens aussi à dire, mais ce n'est que mon point de vu, que notre premier cheval est toujours le plus important. Je me suis beaucoup investie dans ma jument que je garderais jusqu'à la fin. On s'est battu et on a avancé toutes les deux ensembles et pour rien au monde je ne pourrais la laisser. Mais je ne peux pas faire pareil avec tous mes chevaux.

Quelque chose que je n'ai pas précisé, j'ai des complications suite à ma fracture du pied. J'ai développer une "maladie" qui s'appelle l'algodystrophie et qui peut me durer plusieurs mois (minimum 6 mois ils disent). C'est aussi pour ça que je ne peux pas vraiment me permettre de faire preuve de patience. L'équitation est super important pour moi, j'ai traversé des epreuves ces derniers mois et j'ai vraiment besoin de m'en sortir à présent sans plus avoir à me battre.
C'est sûre je prend des risques à changer car on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas sur quoi on va tomber. Mais je vais prendre le risque car au vu de certains témoignages je pense que c'est le choix le plus responsable que je peux faire, autant pour moi que pour le cheval.

On m'a également parlé de personne qui se sont battus car elles ont pas réussi à vendre leur chevaux etc... Comme je dis, 20 000 euros ce n'est pas une petite somme et je ne vais pas me battre pendant 5 ans pour au final avoir des regrets et me dire que le résultat est que j'ai un cheval d'une certaine valeur dont les compétences sont gâchées... Je sais que c'est un bon cheval, mais j'ai tenté des choses "faisables" pour moi. Ca reste une passion et j'essaie de penser à moi, mon avenir. Celui de mon cheval je sais qu'il est assuré, il sera racheté par quelqu'un d'autre et ne sera pas envoyé à l'abbatoire. J'essaierais de suivre son parcours au possible.

Ca peut paraître égoiste mais j'ai pris ma décision hier soir et je ne pense pas le regretter même si sa bouille va me manquer. Merci à tous!!

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 10h15

J'ai connu une histoire similaire, avec une connaissance. Elle a racheté un cheval top origines, prévu pour de la 120-130 à une nana complètement dépassée. Elle l'a payé une bouchée de pain alors qu'à la base, sa première proprio l'avait acheté dans le même prix que toi...

Bien, avec une vraie vie de cheval (pré et pré-box en hiver) et une autre cavalière, ce n'est plus du tout le même! Y'avais eu les mêmes réflexions de son ancienne proprio "mais il va s'ennuyer au pré, il va lui arriver un truc..." et il n'est rien arrivé, la personne avait juste peur de le mettre au pré. Je pense que c'est difficile de faire accepter un 100% box à un cheval quand même, ça se fait mais bon... Si toi tu ne peux pas lui offrir ce que lui demande alors oui, autant s'en séparer. Je doute après que tu le vendes bien cher...

Et actuellement le cheval dont je parlais commence les 130 (sorti la saison passée en 120 avec de top résultats).

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 10h40

pour moi un couple cheval/cavalier ça doit etre une alchimie .... s'il n'y a pas cette etincelle, s'il n'y a pas cette confiance réciproque alors cela ne sert à rien de persévérer.
Attention je ne dis pas que cela est du ressort du coup de cœur, je pense au contraire que ce type de relation se construit sur le longe terme...
comme tu l'expliques tu as essayé, tu as passé du temps, tu as mis de l'énergie et aujourd'hui quand tu le vois c'est pas un ami que tu vois c'est un stress, c'est une peur ... alors je serais toi je ne me poserais pas la question trop longtemps... vous n'étiez tout simplement pas fait pour vivre une histoire ensemble. Lui et toi gagnerez à vous séparer.
C'est mon point de vue, avec les animaux il faut pour moi ressentir cette fusion sinon il faut les laisser partir ( dans le respect de ce qu'ils sont bien entendus)

Janemagdalen

Compte supprimé


0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 10h43

Bonjour Angie, tu ne te souviens certainement pas De moi, j'étais la 2nde propriétaire de Jalousie (Avec Ophélie) , il y a ... 5-6 ans. J'ai vécu cette situation (par Jalousie, puis après par d'autres chevaux.) et je la vis encore aujourd'hui. J'ai eu une grosse fracture il y a 1 an et demi, au niveau de la cheville, et aujourd'hui encore j'ai les séquelles qui sont restés. Je pense que pour ta sécurité (tu verras, perte d'équilibre, blocage, douleur même au repos, puis surtout perte de confiance total ... ) et ton moral, tu devrais peut-etre oui te séparer de B. Quand aux résultats, c'est sûre, je me souviens de toi sortant le jument de son paddock le dimanche matin, sans l'avoir forcément travaillé la semaine, et gagnant la club elite en m'étant 10 secondes dans la tête du 2nd .... Quand on s'habitue a ça c'est difficile d'accepter autre chose. Après il ne faut pas non plus oublier le fait que I. et B. sont 2 chevaux différents et ainsi éviter toutes comparaisons entre les 2.

Mais oui, je pense que pour toi, et ainsi que pour ton cheval, il aurait sûrement besoin d'un cavalier plus expérimenté (comme Steph ou autre tu vois ? ) ...

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 11h11


tidesigual a écrit le 22/05/2015 à 10h40:
pour moi un couple cheval/cavalier ça doit etre une alchimie .... s'il n'y a pas cette etincelle, s'il n'y a pas cette confiance réciproque alors cela ne sert à rien de persévérer.
Attention je ne dis pas que cela est du ressort du coup de cœur, je pense au contraire que ce type de relation se construit sur le longe terme...
comme tu l'expliques tu as essayé, tu as passé du temps, tu as mis de l'énergie et aujourd'hui quand tu le vois c'est pas un ami que tu vois c'est un stress, c'est une peur ... alors je serais toi je ne me poserais pas la question trop longtemps... vous n'étiez tout simplement pas fait pour vivre une histoire ensemble. Lui et toi gagnerez à vous séparer.
C'est mon point de vue, avec les animaux il faut pour moi ressentir cette fusion sinon il faut les laisser partir ( dans le respect de ce qu'ils sont bien entendus)



Je suis tout à fait d'accord.
Et pour moi ce n'est pas égoïste dans le sens où tu as essayé et où tu ne l'envoies pas à la boucherie.

Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 11h35

Bonjour, je n'ai pas lu l'intégralité des réponses donc pardon si je fais des boulettes.

En lisant la première fois ton message je t'aurai dis, met le au pré et ça s'arrangera. J'ai pu lire que ce n'était pas possible pour toi et je peux le comprendre.

Je pense qu'il est donc nécessaire que tu vendes ton cheval.

La culpabilité tu vas l'avoir, mais ça ne va pas durer. Prend le temps de trouver une bonne famille pour ton nouveau loulou. Je suis en train de vendre ma ponette, décision plusieurs fois repoussé pour finalement la prendre. Je l'ai déplacé (ne vit plus chez moi mais dans mon club), je la vois moins, je m'en détache. Pour autant, je prend le temps (même si financièrement ce n'est pas l'idéal) pour trouver LA famille.

Cela me permet de me dire que j'ai resté honnête envers elle jusqu'au bout, que malgré nos incompréhensions je ne l'ai pas trahi au contraire.

Sache après prendre un peu de recul dès que ton cheval sera vendu, pour en trouver un autre. Remet toi bien en question et surtout prend le temps de t'écouter réellement.

N'oublie pas néanmoins (mes convictions obligent) que la vie d'un cheval au box est difficile. D'autant plus si il n'y a vraiment aucune sortie possible si ce n'est le manège. Alors, pour le bien-être de ton nouveau compagnon, et pour éviter de recommencer, je te dirai d'envisager un fonctionnement avec au minima, sortie au paddock en demi-journée.


Pour conclure, prend le temps, écoute toi, et tu trouveras la bonne famille et le bon nouveau compagnon.

Courage

Angieanky

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 13h45

Janemagdalen@ je me souviens en effet! Oui j'ai été pas vraiment bien habituée avec ma jument puisqu'il y avait une alchimie de malade!!!
Stephane s'en sort avec Baldi parce qu'il a vraiment le temps de s'y attarder alors que moi avec une journée de 10 heures de taff dans les pattes je monte pour me détendre... Ce n'est pas mon métier!

Je reviens au fait que l'on me parle beaucoup de paddock. Je ne peux pas l'offrir à mon cheval à part en changeant de club et je ne veux pas changer de club de toute manière. Il y a beaucoup de gens qui pensent que des chevaux heureux c'est des chevaux qui vont au pré. J'en ai été convaincu pendant quelques temps en lisant des bouquins qui te disent que l'on fait vivre un supplice à nos chevaux en les laissant enfermer dans un boxe toute la journée.
Quand je dis que je ne sais pas s'il serait bien au pré je ne parle pas pour rien dire. J'ai lu d'autres bouquins de professionnels qui disent que les chevaux sont bien et heureux dans un environnement dans lequel ils sont en sécurité. Et je les crois dans le sens ou ma jument ne supportait pas d'aller au pré pendant longtemps. Elle a pris beaucoup de temps à s'adapter, elle était en panique dés que je le lachais dans le paddock au début même s'il n'était qu'à quelques mètres des écuries.
Après je pense que vous dites plus pour des questions de "se défouler" et c'est vrai que ça marcherait sûrement bien!! Mais je doute que la rende forcement heureux.

Mais merci à tous je prend en compte tout ce que vous m'avez dit même si j'ai peut être pas toujours le même point de vu. Je conçois qu'il existe pleins de solutions et même si je ne peux pas forcemment toutes les essayer peut être que ça aurait pu marcher...
En tout cas merci et à bientôt!

Janemagdalen

Compte supprimé


0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 13h59

angieanky c'est sur que lui c'est son taffe, et justement je conçois qu'après une grosse journée t'ai pas forcément tout le temps nécessaire (je suis dans l'hotellerie ... ) Sinon peut-etre voir si ils peuvent le lacher au manège le matin ?

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 14h41


tipluche a écrit le 21/05/2015 à 23h54:
Ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu changes quelque chose car manifestement tu ne te fais plus plaisir actuellement, tu risques de finir par te dégouter totalement...
Je pense qu'il y a de quoi culpabiliser si tu ne tentes pas tout et là clairement, essayer le pré semble une solution tellement évidente et simple. En RP il y a des pensions pré et souvent bien moins chères qu'en box.
Tu pourrais peut-être essayer en te donnant quelques mois et aviser ensuite, mais au moins tu aurais ta réponse à la question "est-ce que nous sommes vraiment incompatibles ou est-ce qu'il ne supporte pas son mode de vie ?".

Après je comprends les propriétaires de chevaux de valeur qui ont peur qu'il s'abiment au pré, mais dans ton cas manifestement il en va de la santé mentale du cheval et de ta sécurité.
Après c'est un choix, si tu estimes que ce n'est pas compatible avec ta vie pro, et bien dans ce cas vends le et achète un autre cheval qui supporte la vie au box imposée par tes choix de vie.
A toi de voir si tu fais un choix rationnel ou affectif.



+ 1
Je plussoi !!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Se séparer de son cheval - la culpabilité
 Répondre au sujet