Se séparer de son cheval - la culpabilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8317 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Angieanky

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 21/05/2015 à 16h06

Bonjour à tous,

J'ai besoin de témoignages de personnes qui ont pu vivre la même chose que moi.
J'ai 23 ans et j'ai deux chevaux qui m'appartiennent, une actuellement à la retraire que j'ai depuis 13 ans et un autre que j'ai depuis 1 an environ.
Je fais de l'équitation depuis toute petite et passé mon galop 7 à l'âge de 12 ans pour faire des compétitions CSO en officiel.
En réalité j'ai pratiquement arrêté l'équitation pendant 4-5 ans à cause de mes études et lorsque j'ai voulu reprendre, ma jument avait vieilli et était atteinte d'arthrose. C'est pourquoi j'ai décidé de la laisser vivre sa retraite tranquille et que j'ai acheté un autre cheval afin d'évoluer et pouvoir faire des parcours jusqu'à 1,25 m à long terme.
J'ai donc acheté un joli KWPN, nounours dans l'âme mais quelque peu foufou, peureux et "gugusse".
Au début tout se passait bien, mais au bout d'un mois lorsqu'il a commencé à prendre ses aises, j'ai découvert un tout autre personnage. Il cherchait sans arrêt à me tester, un coup il se cabrait car il ne voulait pas rentrer dans la carrière, l'autre coup il me faisait des demi tours à base de saut de mouton car il y avait la poubelle au bord de la carrière...
J'ai chuté plus d'une fois, me suis faite mal au dos et en plus de ça les résultats en concours n'étaient pas au rendez vous. J'ai commencé à avoir peur de lui et à avoir une boule au ventre en allant le monter.
En fin 2014 j'ai voulu m'en séparer une première fois car je n'avais plus espoir. La peur s'était installée, j'avais vraiment l'impression que l'on se comprenait pas. Je ne peux pas partir en ballade avec lui, monter avec d'autres chevaux le rend trop happy et il a tendance à se défouler avec moi dessus, et même aller le faire brouter est parfois un combat de force à cause du bruit qui le fait sauter en l'air. Ce n'est pas un cheval nerveux, je dirais qu'il est même trop heureux et que c'est ça qui le rend foufou. Clairement il est heureux et profite juste de la vie.
Mes moniteurs persuadaient que c'est un bon cheval m'ont aidé pendant plus d'un mois à le monter, cours particuliers, afin de me remettre en confiance, ce qu'ils ont réussi à faire et je leur en remercie.
Je me suis donc entrainée une bonne partie de l'hiver avec lui, je ne me laissais plus faire et n'avais plus peur de ses petage de plomb.
Lors de la reprise des concours fin février, j'ai fais une mauvaise chute et il m'a galopé sur le pied. Douple fracture, 45 jours d'immobilisation et trois mois après je commence tout juste à remonter.
Je suis arrivée à un stade ou je n'ai plus le courage de me "battre" avec lui pour y arriver. J'ai eu envie de profiter, monter avec mes potes et faire des ballades sans me prendre la tête. Si les résultats en concours ne sont pas forcemment la, j'aimerais au moins prendre du plaisir à monter au club sans me demande à quel moment il va partir en vrille.
J'ai le coeur brisé aujourd'hui, car je pense réellement à changer de cheval. Mon accident a eu de grosses conséquences sur mon physique mais également sur ma vie professionnelle et je ne peux plus me permettre de prendre de risques avec un cheval trop agité.
Le problème est que je l'aime énormement, c'est mon cheval malgré tout et j'ai l'impression d'être lache et de le laisser tomber.
Je sais dans le fond que je fais le bon choix car si ça se passe comme ça c'est qu'il ne me correspond pas mais bon...
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont vécu la même chose que moi, me dire s'ils ont regretté, y a t-il de quoi culpabiliser?
Ce cheval a 9 ans donc il trouvera à coup sûre preneur ailleurs...

Merci à tous

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 15h06

Par contre , je suis désolée de te contredire mais un cheval sera toujours plus heureux au pré. Au moins box paddock .
Le cheval est un animal grégaire qui vit en liberté , le box n est absolument pas naturel .
Ils s y font parce qu ils n ont pas le choix . Et certains chevaux auront du mal au début , a s habituer au pré , mais quand ils se rendent compte de ce que c est , ils ont simplement Bien dans leurs sabots .

Ça n est pas pour rien que même les plus grands champions vivent à plusieurs en paddock , plusieurs heures pas jour . Que quand ils ont des ulcères ou qu ils tiquent , les vétos conseillent toujours une mise au pré .

Ça c etait le petit aparté , âpres fais le comme tu le ressens . En aucun cas Tu ne dois t obliger ã rester dans cette relation qui te rend malade de toute évidence .
Mais ne refais pas les mêmes erreurs ensuite , un cheval de sport sera toujours un cheval sanguin . Et j ai cru comprendre que tu avais un travail très prenant ....

Angieanky

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 15h32


janemagdalen a écrit le 22/05/2015 à 13h59:
@angieanky c'est sur que lui c'est son taffe, et justement je conçois qu'après une grosse journée t'ai pas forcément tout le temps nécessaire (je suis dans l'hotellerie ... ) Sinon peut-etre voir si ils peuvent le lacher au manège le matin ?


Mardi il a été longé le matin il s'est défoulé et je l'ai monté il m'a fait la misère plus que d'habitude! Et voila je vais pas leur demander le longer ou lacher mon cheval tous les jours avant de monter alors qu'ils en sortent déjà je sais pas combien dans la journée. A partir du moment ou tu ne peux plu t'occuper de ton cheval seul ça devient embêtant quand même.

Et pour le paddock, oui ils sont sûrement plus heureux mais à terme en les habituant comme tu dis. Maintenant je ne vais pas partir dans ce cercle car c'est pas possible pour moi donc voila.

Et oui je sais que les chevaux de sport sont sanguins mais je sais aussi quand ils sont dangeureux ou non et le miens est clairement dangeureux. Ma jument est croisée anglo arabe, elle m'en a fait des coups mais j'ai jamais pensé qu'elle me mettait en danger alors que lui oui.
Je me suis remise en cause bien sûre, mais ça fait plus de 15 ans que je monte à cheval et j'arrive à voir quand un cheval est un peu "hors catégorie". Dans mon club il y en a pleins qui ont du caractère, mais des personnes qui ont été obligés de se contraindre comme moi au point de fuir les autres chevaux quand je monte, ben je suis simplement la seule.

Après oui peut être il trouvera un proprio qui le mettra au pré, et peut être ça le calmera vraiment et j'espère que ça se passera comme ça. Mais moi je peux pas lui offrir ou plutôt me donner les moyens pour lui offrir me couterait trop actuellement... Vous avez sûrement tous raison en me disant ça...

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 22/05/2015 à 15h44

Je sais parfaitement ce que c'est que d'avoir un cheval qui ne nous convient pas et avec lequel on doit se battre constamment.
J'en vendu mon premier cheval avec la meme pensée que celle que tu expose, une culpabilité de dingue, les larmes aux yeux quand je l'ai chargé.

Et apres......un soulagement IMMENSE.
Je m'en suis meme voulu d'éprouver un tel soulagement, mais me suis vite rendu compte que c'était ridicule, que c'est des betises qu'on nous inculque, c'est ce que l'on croit quand on est gamines et qu'on reve du grand amour....
Un cheval c'est comme un couple.
Il faut savoir perseverer et faire des efforts mais aussi savor reconnaitre que non, il vaut mieux continuer chacun de son coté.
Vendre son cheval ce n'est pas condamnable, c'est NORMAL.

Je me suis acheté un autre cheval, avec critère principal : super caractère.



par contre, question complètement en dehors de l'aspect émotionnel. S'il est comme tu viens de le décrire, comment fera tu pour le vendre? Tu risque de perdre énormement d'argent si tu l'a payé à crédit, non?

Whisper.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 12h02


angieanky a écrit le 22/05/2015 à 13h45:
Je ne peux pas l'offrir à mon cheval à part en changeant de club et je ne veux pas changer de club de toute manière.
(...)
Et je les crois dans le sens ou ma jument ne supportait pas d'aller au pré pendant longtemps. Elle a pris beaucoup de temps à s'adapter, elle était en panique dés que je le lachais dans le paddock au début même s'il n'était qu'à quelques mètres des écuries.

Attends, normalement si on choisit un club, c'est pour notre cheval, il doit y avoir les infrastructures nécessaires, et donc des paddocks / prés normalement... Et tu ne VEUX pas changer, alors qu'il s'agit là de VOTRE bonheur, autant à toi qu'à ta jument ? Non parce que si tu ne veux pas au moins essayer de la mettre au pré, de lui laisser le temps de s'habituer ( donc plus d'une heure ), et bien tant pis pour toi, c'est toi qui choisis mais là ne t'étonne pas qu'ensuite tu te sentes coupable, car tu n'auras pas tout essayé.
Je pense qu'avec un peu de temps, elle peut s'habituer à un paddock, mais il ne faut pas qu'elle soit seule aussi, elle a peut-être besoin d'un compagnon pour se sentir plus en sécurité, vu qu'à la base les chevaux vivent en troupeau...

Après, si effectivement tu penses avoir tout essayé, je pense qu'il faut arrêter de se battre, tu trouveras un autre cheval plus adapté... Mais prends bien le temps de choisir un dadou qui te correspond en tous points, avec des critères précis.

Edité par whisper. le 23-05-2015 à 12h04



Janemagdalen

Compte supprimé


0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 12h33

Whisper. T'as pas compris, sa jument est déjà au paddock car en retraite, mais elle dit que la jument a eu beaucoup de mal a s'adapter (et je confirme, j'étais dans son club) . Là on parle de son 2nd cheval, qu'elle a acheté 20 000€ et je comprend qu'elle ne veuille pas le mettre au pré comme ça vu la valeur qu'il a . Ensuite le centre equestre est très bien, et si tu avais lu un petit peu tu aurais vu qu'Angie habite en région parisienne, et qu'elle fait 40h/semaine de par son métier. Il y a presque aucunes pensions pré box ou pré en RP, ou sinon elle devrait faire au moins 45 minutes de route pour aller le voir.

Edité par janemagdalen le 23-05-2015 à 12h35



Littlechlo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 12h35

whisper.

Tu confonds, sa jument est en retraite au prés dans ce même club, c'est avec son autre cheval qu'elle rencontre des problèmes. De plus elle a aussi rajouté que si elle ne voulait pas quitter son club c'etait que son autre jument y etait et que c'etait plus arrangeant pour elle que les deux soit au même endroit

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 14h03


janemagdalen a écrit le 23/05/2015 à 12h33:
@Whisper. T'as pas compris, sa jument est déjà au paddock car en retraite, mais elle dit que la jument a eu beaucoup de mal a s'adapter (et je confirme, j'étais dans son club) . Là on parle de son 2nd cheval, qu'elle a acheté 20 000€ et je comprend qu'elle ne veuille pas le mettre au pré comme ça vu la valeur qu'il a . Ensuite le centre equestre est très bien, et si tu avais lu un petit peu tu aurais vu qu'Angie habite en région parisienne, et qu'elle fait 40h/semaine de par son métier. Il y a presque aucunes pensions pré box ou pré en RP, ou sinon elle devrait faire au moins 45 minutes de route pour aller le voir.


Cela dit, le cheval ne sait pas qu'il a une valeur marchande ! C'est ce que je reproche aux cavaliers de dressage pur (pas tous!) qui voient la blessure où il n'y en a pas et qui privilegient le prix de la bestiole et ses resultats à toute sortie en liberté. Visiblement c'est le cas en cso aussi où, puisque le cheval a une valeur marchande importante, sa partie liberté et vie de cheval normal doit être reduite au minimum. Ca donne des chevaux en porcelaine complètement débiles car privés d'une vie qui leur correspondrait. Je vais me faire pourrir, je sais, mais après tout je ne monte qu'une trotteuse qui ne vaut rien mais qui a une vie qui à l'air de lui correspondre et qui s'est calmée considérablement après avoir passé 1 an et demi au pré, dans le 91 (eh oui, comme je l'ai dit plus haut, on habite à côté avec l'auteure du post!), tout en continuant à travailler et à sortir en cso. Bref!

Edité par allowynn le 23-05-2015 à 14h10



Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 14h21

Allowynn même si tu te fais pourrir comme tu dis je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis, à la nuance près que ce n'est pas une question de discipline.
Ce post n'est pas un post fait pour mener ce débat mais le débat existe et je suis totalement en phase avec toi.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 15h58

Tu as pris ta décision et c'est très ainsi, peu importe les alternatives possibles pour un hypothétique mieux. Pour ma part, je comprends tout à fait que tu n'ai plus envie t'acharner avec un cheval en qui tu n'as aucune confiance, avec lequel tu t'es blessé et tout compte fait avec qui ça n'a jamais vraiment bien fonctionné.

Je te souhaite un bon rétablissement et bonne chance pour la suite

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 16h35

Pour moi ce cheval est juste malheureux dans son boxe, et c'est normal.
Un cheval est fait pour vivre dehors, le boxe est antinaturel pour eux. Ces animaux sont faits pour marcher à longueur de journée et on les enferme 23h sur 24 pour, en plus, les faire bosser le peu de temps qu'ils sortent !
Quand au prix qu'il vaut... je ne vois pas le soucis. Le cheval n'a pas choisi de valoir 20 000 euros, il a le droit à une vraie vie de cheval tout de même...
Personnellement j'ai parmis mes chevaux un selle français qui aujourd'hui à 2 ans et demi vaut déjà entre 18 000 et 22 000 euros. Bah il est au pré avec mes autres chevaux et c'est tout. Il a le droit d'être heureux.
Je considère personnellement le boxe h24 comme de la torture.

Janemagdalen

Compte supprimé


0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 16h41


allowynn a écrit le 23/05/2015 à 14h03:


Cela dit, le cheval ne sait pas qu'il a une valeur marchande ! C'est ce que je reproche aux cavaliers de dressage pur (pas tous!) qui voient la blessure où il n'y en a pas et qui privilegient le prix de la bestiole et ses resultats à toute sortie en liberté. Visiblement c'est le cas en cso aussi où, puisque le cheval a une valeur marchande importante, sa partie liberté et vie de cheval normal doit être reduite au minimum. Ca donne des chevaux en porcelaine complètement débiles car privés d'une vie qui leur correspondrait. Je vais me faire pourrir, je sais, mais après tout je ne monte qu'une trotteuse qui ne vaut rien mais qui a une vie qui à l'air de lui correspondre et qui s'est calmée considérablement après avoir passé 1 an et demi au pré, dans le 91 (eh oui, comme je l'ai dit plus haut, on habite à côté avec l'auteure du post!), tout en continuant à travailler et à sortir en cso. Bref!



Oh on se calme, j'ai rien contre le fait que les chevaux vivent au pré (les miens le sont, et ne supportent pas le box), et concernant ta phrase "c'est vrai que je ne monte qu'un trotteur" tu discrimines toi même ton cheval là, et pour posseder un trotteur qui galope naturellement, un fjord qui gagne les clubs 1 sans problème et une quarab , tu peux éviter ce genre de reflexions ici. Certains chevaux n'aiment pas le pré / paddock, et préfèrent leurs boxs, c'est peut-etre le cas aussi ici !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 18h07


janemagdalen a écrit le 23/05/2015 à 12h33:
Ensuite le centre equestre est très bien, et si tu avais lu un petit peu tu aurais vu qu'Angie habite en région parisienne, et qu'elle fait 40h/semaine de par son métier. Il y a presque aucunes pensions pré box ou pré en RP, ou sinon elle devrait faire au moins 45 minutes de route pour aller le voir.


Je crois de la décision est prise, donc plus de débat là-dessus
Je suis dans le 91 et j'ai toujours eu mon cheval en box-pré ou box/paddock. Là, il est en retraite dans le 91 au pré. Lui aussi a connu beaucoup de box, quand je l'ai eu, il venait juste de redécouvrir le paddock avec de l'herbe. Donc RP, les pensions existent, mais...peut-être pas dans le budget de l'auteur avec, en plus, une option concours (donc installations et surtout encadrement qui va avec).

La seule chose sur laquelle, je voudrais vraiment insister, c'est de faire attention au choix du prochain, qu'il ne prenne pas le même chemin à cause du box sans paddock. Donc s'assurer qu'il/elle (futur cheval) connaît le box et ne pète pas les plombs plus que ça à vivre comme ça...

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 19h12

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses.
La question est: qu'est-ce qui te dérange dans le fait de changer de cheval?
Si tu penses qu'il "t'en voudra", je ne pense pas les chevaux capables de telles réflexion.Un cheval a besoin de se sentir en sécurité, de se trouver un leader: un cavalier sachant lui indiquer clairement sa place sera sans doute plus sécurisant pour lui, et il sera probablement plus "heureux" (même si je pense que la notion de "bonheur" chez le cheval est un peu illusoire)
Si tu penses que ça te fera perdre l'estime des autres, bah demande-toi si c'est vraiment important pour toi.
Si ça te fais perdre ton estime de toi (échec), dis-toi qu'on apprend de ses erreurs. Cela s'appelle l'expérience.
Conclusion: si ton cheval ne correspond plus à tes attentes (concours ou loisir), change.

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 21h50


camillemartin a écrit le 23/05/2015 à 16h35:
Pour moi ce cheval est juste malheureux dans son boxe, et c'est normal.
Un cheval est fait pour vivre dehors, le boxe est antinaturel pour eux. Ces animaux sont faits pour marcher à longueur de journée et on les enferme 23h sur 24 pour, en plus, les faire bosser le peu de temps qu'ils sortent !
Quand au prix qu'il vaut... je ne vois pas le soucis. Le cheval n'a pas choisi de valoir 20 000 euros, il a le droit à une vraie vie de cheval tout de même...
Personnellement j'ai parmis mes chevaux un selle français qui aujourd'hui à 2 ans et demi vaut déjà entre 18 000 et 22 000 euros. Bah il est au pré avec mes autres chevaux et c'est tout. Il a le droit d'être heureux.
Je considère personnellement le boxe h24 comme de la torture.


Et selon toi les chevaux qui vivent très bien le fait d'être en boxe c'est du à quoi ? Un miracle ?
Certes un cheval est fait pour vivre dehors. Mais tous les chevaux en boxe ne deviennent pas fou, tous ne pètent pas un câble. Donc le fait que ça se passe mal avec on cheval ne peut pas être imputé uniquement au fait qu'il vit en boxe. C'est juste hyper simpliste comme analyse...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25247
0 j'aime    
Se séparer de son cheval - la culpabilité
Posté le 23/05/2015 à 23h20


janemagdalen a écrit le 23/05/2015 à 12h33:
@Whisper. T'as pas compris, sa jument est déjà au paddock car en retraite, mais elle dit que la jument a eu beaucoup de mal a s'adapter (et je confirme, j'étais dans son club) . Là on parle de son 2nd cheval, qu'elle a acheté 20 000€ et je comprend qu'elle ne veuille pas le mettre au pré comme ça vu la valeur qu'il a . Ensuite le centre equestre est très bien, et si tu avais lu un petit peu tu aurais vu qu'Angie habite en région parisienne, et qu'elle fait 40h/semaine de par son métier. Il y a presque aucunes pensions pré box ou pré en RP, ou sinon elle devrait faire au moins 45 minutes de route pour aller le voir.


Et bien , moi je ne comprends pas !!!

Si on veut un cheval on commence par choisir des conditions de vie qui lui convienne.

Ici visiblement il est trop heureux de sortir de sa boite. Un surplus de gaités (ortho ? )
( c'est ce qui est dit dans le premier post , il est trop heureux etc...) et donc il est un peu, beaucoup électrique.

Ne pas vouloir changer ses conditions de vie pour son confort personnel (pas celui du cheval ) , mais ensuite il faut assumer.
Le problème n'est pas que le cheval ne convient pas, pas d'affinité ..., avec qui tout tout ne roule pas, mais le problème réside dans le fait qu'on ne veut pas changer ses conditions de vie par facilité , pour offrir au cheval "une vie"

Tu vas vendre celui là et peut être ( j'espère pour toi) trouver un autre cheval qui te conviendra , et qui surtout supportera la vie en box !

Ce n'est pas parce qu’on a couté 20 000 euros que la vie dans un cocon fermé est ce qui est parfait.

Un cheval de 500 euros ou de 20 000 euros a besoin d'être libre au moins une partie de la journée !


Page(s) : 1 2 3 4 5
Se séparer de son cheval - la culpabilité
 Répondre au sujet