J'avoue que je suis plutôt d'accord avec Laura. Je ne dis pas qu'on ne peut pas lier une relation avec certains animaux mais disons qu'avec certains, la relation est facilitée je trouve.
Pour avoir eu pas mal de bêtes à la maison : lapins, cochons d'inde, rattes, chiens, chats, chevaux. Je trouve quand même que chaque espèce à sa particularité quant à la relation qu'on peut établir avec elle. Après, ce n'est basé que sur ma propre expérience. Mais clairement, ma relation avec mes rattes était différentes que celle que j'avais avec mes cochons d'inde ou lapins.
Alors, les cochons d'inde, les lapins etc, bien sur ils nous connaissaient, ils nous appelaient pour qu'on donne à manger etc, et c'est des animaux très sympas et gentils. J'adorais passer du temps à les observer etc.
Mais je trouve quand même que la relation créée est différente que celle avec un rat. On va dire que les rats, ,ça se rapproche plus de la relation que tu peux créer avec un chien ou un chat.
Et tout comme je trouve que n'importe quels rongeurs ne remplacera pas la relation affective qu'on peut avoir avec un chien par exemple. Mais, c'est mon avis et après, ça dépend aussi de ce qu'on attend de sa relation avec un animal.
Comme je l'ai dit, moi j'étais heureuse d'avoir mes cochons d'inde et lapins juste pour avoir le plaisir de les observer vivre en gros et de m'en occuper pour qu'ils soient bien.
Mais clairement, niveau affection et échanges par exemple, je préfère la relation qu'on peut avoir un chien