Bonjour, j'ai besoin de vous pour gérer les conseils que je reçois : en leçon ma mono me dit d'avoir mes rênes très courtes à l'obstacle et je m'applique à le faire.Hier en coucours j'étais seule et un cavalier (connu) m'a aidée pour la détente, il m'a dit de rallonger mes rênes de 30cm donc grande surprise!!! pour lui ma jument a besoin de + de liberté! Elle a fait de très gros sauts et j'étais contente mais je ne sais + quoi penser...... j'ai 2 avis contradictoires ou complémentaires?? Merci de vos avis,  
 
Attention : il y a quand même une différente entre la détente où tu peux laisser de la liberté à ton cheval et le saut où tu as quand même besoin d'un contact et de sentir que le cheval te "tire" vers la barre. 
Cette énergie doit évidemment venir des postérieurs mais tu la réceptionnes dans ta main pour pouvoir régler ton abord. Donc, à moins d'avoir un cheval hyper bien dressé aux jambes et au poids du corps, je vois mal comment on peut enchaîner un parcours technique avec des rênes flottantes ;)
Je comprends que c'est difficile de composer avec des gens qui te donnent des indications contradictoires mais tu dois savoir faire la différence entre la détente et le travail.
Et puis, n'oublie pas que l'action de tes bras influence aussi le contact en bouche. Par exemple ma prof me fait monter avec les rênes beaucoup plus courtes que je le fais spontanément, mais elle me fait en même temps avancer les bras. Résultat : je ne tire pas dans la bouche du cheval puisque mes mains sont posées devant moi, mais quand je dois résister un peu ou redresser le cheval, j'ai suffisamment d'espace pour agir avec aussi mes bras.
Avant, avec mes rênes longues, je me retrouvais quasiment avec les mains dans le nombril et plus aucun contact avec la bouche du cheval, donc j'étais bien moins efficace ! 
Bref, essaye de trouver un juste milieu dans ta longueur de rênes, mais n'oublie pas que la souplesse et la position des bras compte aussi ;)
Edit : cette souplesse des bras est d'autant plus importante au-dessus de l'obstacle, puisque tu dois pouvoir avancer tes mains afin de laisser au cheval l'occasion de fonctionner avec tout son corps ;)