Après de là à dire que l'on aime pas ses chevaux si on est en concours par grosse chaleur...
Si le cheval est en condition, qu'il y'a une préparation physique avant et après, une adaptation de l'effort, c'est pas un drame...
Perso, je suis en écuries de concours. Et parfois ça nous est déjà arrivé d'être en concours par grosses chaleurs. Déjà, les chevaux sont complémentés en électrolytes depuis 1 semaine, douché avant le départ. On détend très légèrement avant énormément de pause au pas et à l'ombre si possible avant d'aller sur le tour.
Puis, on fait une récupération + importante, une grosse douche avant de partir et en rentrant.
Et le soir, tout le monde a le droit à un mash ou du son mouillé + électrolytes pour réhydrater.
Aujourd'hui, on en a bossé certains mais les séances n'ont pas dépassé 20/30 minutes avec au moins une 10aine de pause au pas à l'ombre et douche en entier avant et après. La plupart des chevaux sont déjà sous electrolytes depuis lundi et ce jusqu'à ce que les grosses chaleurs passent.
Et ce soir, mash pour la plupart et sorties paddocks seulement de 8h à 12h ce matin pour éviter qu'ils cuisent au soleil. Et les plus fragiles: ils ont bossé qu'à la fraiche ce soir et de façon très tranquille.
Voilà, en cas de grosses chaleurs, y'a une préparation plus pointue que d'habitude et seuls les chevaux en bonne conditions physique sont travaillé une 20 aine de minutes au frais.