ewing13 a écrit le 06/06/2015 à 14h57:
Tout simplement, comme tu ne sais pas longer ( et on n'apprend pas avec un bouquin), tu vas faire plus de mal que de bien.
On ne te dit pas de laisser ta ponette chez un pro mais dd prendre des cours, mais des cours avec ta ponette, pour pas lui apprendre tout er n'importe quoi.
Un débourrage ne se fait pas a partir de livres .
Maintenant si tu n'accepte pas les réponses donnees ( parce qu'elles ne vont pas dzns ton sens), débrouille toi
Je ne débourre pas ma ponette a partir de livre, mais j'y apprend beaucoup de chose en effet. je trouve ça très formateur, c'est très clair, et au moins, tout est noté. Si j'ai besoin de me remémorer quelque chose, je peux retrouver facilement par exemple. alors que mes cours, j'en oublie une partie justement.
Très sincèrement, cavalière depuis un bon bout de temps maintenant, et déjà propriétaire depuis plusieurs années, je n'ai jamais "fais plus de mal que de bien" ni "appris tout et n'importe quoi" aux chevaux.
tu peux relire mes réponse, je me fais laaaaargement aidé par quelqu'un de compétent.
la longe, c'est du plus pour l'instant, c'est pas primordial la ou on en est.
concernant les réponses qui ne vont pas "dans mon sens", ce n'est pas le cas.
je ne demande pas "dois je faire ça ou non?" donc je n'ai aucun parti pris.
Je demande simplement DES CONSEILS, des retours d'expériences de personne ayant rencontré la même "difficulté" que moi.
C'est abérrant d'être sur un forum d'entraide, et de se voir envoyer paitre pour tout et n'importe quoi.
Je ne me met pas en danger, je ne met pas le mental de ma ponette a l'épreuve. Tout simplement.
Il m'arrive sur ce forum de donner des consels quand je le peux, lorsque je suis renseignée. quand je ne le peux pas, quand ce n'est pas dans mes capacités, je ne réponds pas.
Je suis tout a fait ouverte a travailler avec des pros, c'est toujours ce que j'ai fais avec mon 1er cheval.
Mais il faut arrêter, quand on prend du temps, qu'on reçoit quelque conseils, et qu'on travaille dans le calme, on peut très souvent (c'est mon expérience personnelle qui parle) trouver les clés seule et avancer.
Si tu ne sais pas quel conseil me donner, parce que toi, tu t'en es remis a un pro pour ce genre d'exo, c'est une autre façon de faire. mais ce n'est pas ce que j'ai demandé.
EDIT : je trouve le principe de l'entraide extra, j'adore apprendre des autres et faire partager mon expérience. je trouve ça très dommage et terriblement réducteur de ta part, d'employer des phrases comme "quand on ne sais pas faire, on va voir un pro".
C'est de l'entraide ça?
Comme je l'ai déjà dit, je me fais épaulé a de nombreuse reprise, pour mes deux chevaux d'ailleurs, par des pro de toute catégorie (moniteur classique, éthologues, cavaliers pro etc).
Mais si je peux me débrouiller seule, c'est encore mieux. si j'arrive (grâce a des conseils), a avoir une piste sur une autre méthode a employer, des ouvertures auxquelles je n'ai pas pensé, je suis plus que ravie. et quand je n'y arrive pas, que j'ai tout épuisé, je m'en remet aux pro.