Il est possible qu'il ait été castré trop long, du coup il a gardé ses "réflexes" d'entier. Je ne sais pas si c'est considéré comme un vice caché, mais le fait qu'il ait été calme quand tu l'as essayé vient peut-être du fait qu'il était seul ( l'était-il?). Je connais un poney avec lequel on a eu le même souci. Après avoir fait du club pendant ses 12 premières années, il a été revendu à une jeune cavalière chez qui il était seul au pré, qui l'a gardé un an avant de le remettre en vente pour raisons familiales. Quand nous sommes venues l'essayer avec sa future proprio, il a été plutôt sage, en tout cas il ne laissait absolument aucun doute sur sa qualité de hongre. Et puis dès qu'il est arrivé dans sa nouvelle maison, logé avec une jument, ses instincts ont refait surface, depuis, il se comporte en entier, c'est à dire qu'il la souffle, la saillit quand elle est open, fait l'imbécile tout seul au pré quand on ne sort que sa copine et il vocalise et "roule des mécaniques" sans arrêt dès qu'on croise des juments. A côté de ça c'est un poney adorable, sympa à monter, avec un physique parfait malgré ses 20 ans, et suffisamment de jus, sans méchanceté.
Peut-être que ton cheval est dans le même cas. Renseigne-toi sur ce qui peut être considéré comme vice caché, et surtout harcèle l'ancienne proprio jusqu'à ce qu'elle te réponde, elle sait probablement quelque chose qu'elle ne veut pas te dire ...
Et puis sinon, gérer un entier c'est certes moins facile, mais ce n'est pas insurmontable, ton moniteur ne veut pas risquer l'aventure et on ne peut pas le lui reprocher, mais tu peux trouver d'autres personnes compétentes pour t'encadrer et t'aider !
Bonne chance et bon courage !