Ce qui est marrant (entre guillemet) c°est que si les parents parlent de préservatifs et contraception, je me suis rendue compte avec beaucoup d°ami que la notion de consentement était rarement inculquée aux enfants. C°est bizarre, c°est pourtant l°une des recette clef d°une vie sexuelle saine.
Et je ne parle pas que de dire a ses enfants
Si tu ne veux pas tu ne fais pas, personne n°a le droit de te forcer, mais aussi
tu ne dois jamais forcer quelqu°un ou le faire chanter, ou encore le culpabiliser ou agir par surprise: jamais..
Parce que tant que cette notion de consentement n°est pas apprise et acquise, n°importe qui peut se retrouver violeur sans le savoir, filles ou comme garçons. Les viols ne sont que très rarement des viols dans la rue avec un couteau sous la gorge ou fait dans une extrême violence.
Même dans les préventions au collège et au lycée on ne parle presque jamais du consentement. Si on nous en parle c°est dans le cas hypothétique ou on serait la victime, comme si l°auteur d°un viol était forcement une personne dérangée mentalement, pas une personne normale.
J°ai des amis avec qui j°en ai discutée qui se sont demandées si a un moment ils ne s°étaient pas retrouver dans cette position, en culpabilisant leur copine alors qu°elle n°en avait pas envie. Ou d°autres qui se demandent s°ils/elles n°ont pas agit par surprise a un moment donné sans savoir si leur partenaire était ok.
Je sais pas... Mes parents m°ont toujours appris, a mon frère et a moi ce que c°était, dans les deux cas de figures: si quelqu°un voulait nous forcer/nous faire chanter/culpabiliser/agissait par surprise mais aussi si nous ne respections pas le consentement de notre/nos partenaires, même dans le cas d°un couple
(dans 3O% des cas, les viols sont commis par le conjoint ou la conjointe de la victime). Et on appris que dans les deux cas de figures c°était interdit!
Allez, une vidéo très sympa qui illustre ça très bien sans être choquant, en anglais sous-titrée Fr

https://www.youtube.com/watch?v=oQbei5JGiT8