Oui alors si on part comme ça on arrête aussi de monter ça cheval, parce qu'avec une selle, ça amortit certes, mais un cheval reste fait pour brouter peinard. Son dos n'est pas fait pour nous trimballer.
Et puis ensuite on pourra passer aux cavaliers qui ont une bonne assiette et un bon équilibre, et ceux qui tapent comme des sacs avec ou sans selle...
Et...
Personnellement si le dos du cheval est bon, je trouve que des petites séances courtes à cru, c'est très bien.
Mais vraiment courtes.
Comme tu dis, quelques foulées pour prendre confiance, découvrir vraiment le mouvement du cheval, avoir le déclic sur son mouvement de bassin et des jambes... je trouve ça très bien.
(sous réserve, comme toute pratique, d'un "bon état" de la monture validé par un professionnel)
Après il y a des chevaux qui détestent.
Le mien aime beaucoup mieux qu'en selle, et j'en fais assez peu (une séance toutes les 2 semaines je pense... max 15 min, et très peu de trot, surtout du pas pour des exercices de mise sur le plat, donc bon).
J'ai aussi acheté un tapis de monte à cru (oui dit comme ça... c'est bizarre) Barefoot et pour l'instant, j'en suite contente.
Apprendre le fonctionnement du cheval, sa locomotion, la ressentir vraiment, c'est aussi faire plus attention à son poids, à la manière dont on monte, comprendre les conséquences de ses mouvements.
Et arrêter de paniquer quand on perd les étriers, aussi