Cheval hypersensible aux vers - expériences?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2258 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
Cheval hypersensible aux vers - expériences?
Posté le 18/06/2015 à 12h16

Mon adorable quadrupède présente (à nouveau) des signes d’infestation massive. PS réformé de 10ans

Les vermifuges sont faits sérieusement depuis notre arrivée dans cette pension en septembre 2013 : chevaux sortis du pré, mis en quarantaine dans un paddock réservé à cet effet, crottins ramassés pendant 72h, remise au pré

Il a eu Copro + PDS en décembre, et a été vermifugé en IM à la cydectine. Résultat miraculeux, cheval qui reprend en 10jours, et pendant 2 mois facile à garder en état en plein hiver, energique sous la selle

En mars, premiers signes de ré-ingfestation : poil moche qui frisotte, perte de dos très rapide, gros ventre, et un peu plus mou (mais fin d’hiver, toujours difficile pour lui). Vermifuge à l’Equest mi-avril
Une semaine plus tard, mon prof me dit qu’il trouve le cheval moche, ma pareuse aussi.
1er mai, je vois le cheval se gratter la queue (chose qu’il ne fait jamais), toujours cette difficulté à prendre du dos, poil moche, gêné de l’arrière main

Il a eu Panacur liquid sur 5 jours + corticoides en IM, suivi d’un drainant et de probiotiques pour lui refaire la flore : presque pas de résultat, on est maintenant mi-juin, il a à nouveau ce poil terne et frisottant, et un dos complètement démusclé.

Bref, je vois bien que les vermifuges chimiques ne vont pas, ils détruisent la flore intestinale donc le cheval se re-parasite directement… et je n’ai pas envie de continuer ces vermifuges à outrance !

J’ai refait une PDS hier, et je collectionne les crottins pour refaire une copro

Sachant que le cheval ne montre pas de déficit immunitaire particulier… jamais malade, jamais de coliques visibles, toujours des crottins bien formés même après vermifuge. Il a juste ce poil moche, cassant et qui frisotte, d’un coup. Et une perte musculaire sur le dos très rapide. Mon ostéo me parle d’un souci pour assimiler les acides aminés, d’où un souci pour faire/conserver ses muscles.

Selon le véto, pas de souci autre (conflit de processus épineux qui empêcherait la prise de muscle par exemple), juste un cheval très sensible aux vers

Je pense refaire un vermifuge en IM pour « nettoyer », et ensuite mon ostéo me conseille le Symbiotonic de Biodalg.

Mon véto connait et trouve ce produit efficace, ou sinon il me parle de l’Immuno RS (Audevard)

Des expériences sur ces produits ?
Sur d’autres cas de chevaux très sensibles aux vers ?
Des avis sur comment rendre le cheval plus résistant aux parasites ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
0 j'aime    
Cheval hypersensible aux vers - expériences?
Posté le 21/06/2015 à 14h20


lunacaramel a écrit le 19/06/2015 à 08h23:
Sans compter qu'une bonne immunité et pour que le cheval puisse luter contre les parasites, il faut une flore équilibré ce qui est impossible avec autant de vermifuge chimique.

Ca je le sais, c'est pour ca que je n'ai plus envie de vermifuger à outrance.. je veux lui permettre d'avoir une flore équilibrée!



Il y a aussi de grosses erreurs dans le protocole de vermifuge, je suppose que tu suis les conseils de ton véto (vu qu'il y a une injection d'un vermifuge hors AMM)?

Oui, vermifuge hors AMM indiqué par le véto car rien d'autre ne fonctionnait, et cheval pas en état à l'entrée de l'hiver. Il fallait réagir vite sinon il allait passer tout l'hiver maigre. Pour le coup, ca a super bien marché... c'est la suite que j'aurais aimé mieux gérer, avoir des indications sur quoi faire pour l'aider


En décembre ton cheval est très parasité (tu as les chiffres de la copro?), tu vermifuge à la moxidectine par injection (je ne vois pas l’intérêt sauf si le cheval prend mal les vermifuges en seringue ou présente des soucis de gale).

J'ai pas les chiffres non, faut que je demande au véto

Ce vermifuge fait les adultes et certaines larves, mais pas tout.
Comme il y a beaucoup de larves, le cheval se réinfeste rapidement.

On refait la même par voie orale en mi-avril.

Puis début mai, un panacur equi guard, qui aurait du améliorer les choses, mais c'est aussi un vermifuge qui abime beaucoup la flore intestinale. A moins qu'il y ait des résistance a se vermifuge, trop souvent utilisé malheureusement.

C'était le second Panacur Guard sur le cheval, le premier ayant été fait en octobre 2011 (sans avis de ma part, obligatoire dans la pension de l'époque...)

Donc a voir avec la copro si le soucis est encore parasitaire, ou simplement la conséquence des vermifuges et de l'infestation.

J'apporte les échantillons demain au véto, ramassés sur 5 jours

Pour bien faire à la première infestation, il aurait fallu vermufigé avec un simple panacur ou strongid et 15 jours à 3 semaines grand max plus tard tu revermifugeais avec un ivermectine ou moxidectine, pour "casser" le cycle des parasites.
Les 15 jours à 3 semaines, permettent aux larves qui n'ont pas été éliminé avec le premier vermifuge d'évoluer en adulte et d'être éliminer par le deuxième vermifuge.
Le fait d'utiliser un vermifuge pas trop "fort" (qui tue surtout les adultes) évite aussi aux cheval de faire un choc avec trop de toxines libérés par les parasites.



Alors tu vois, aucun véto ne m'a jamais parlé de vermifuger avec des vermifuges moins agressifs mais à 3 semaines d'intervalle... je vais en parler!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
0 j'aime    
Cheval hypersensible aux vers - expériences?
Posté le 21/06/2015 à 14h25


missaze11 a écrit le 19/06/2015 à 12h04:
Le mien était aussi hyper-sensible aux vers. Il chopait même des vers que les vétos ne constatés que sur les poulains de moins de 6mois....

Pourtant ses PDS ne montrait qu'un système immunitaire entre le "normal" et le "bas", donc pas vraiment avec de l'anémie encore.

Idem on m'a parlé de soucis pour assimiler les protéines au début, d'ailleurs son taux était bien bas certaines fois (mais c'est pareil ça peut être du aux vers).

En fin de compte, il était malade (on ne sait pas catégoriquement ce qu'il avait) donc très fragilisé même si crottins parfait et qu'il mangeait très bien.
Etat moyen niveau poids (trop mince, démusclé, arrière main qui fonctionnait peu) et poils par contre.

Il faut faire attention car les vers peuvent aussi causer des dégâts très important.
Même si rare donc les vétos ne se penchent que très rarement dessus.


Mon but n'est pas d'inquiéter, je te raconte juste mon histoire.

Bon courage.


Je me souviens de ton histoire... j'étais tombée dessus car je cherchais des avis sur F.Loshuarn, et tu avait fait appel a elle

C'est ce que j'ai mis en gras qui m'inquiète, en gros le cheval n'est pas dans un état critique, loin de là, là les gens que je croisent à la pension qui ne sont pas trop au courant me demandent pourquoi je m'inquiète, il est loin d’être maigre, continue à bosser, etc. Mais je sais que y'a un truc qui cloche. Du coup je veux trouver!

merci pour ton avis sur le Symbiotonic, je l'ai commandé du coup vendredi, l'ostéo me l'ayant chaudement recommandé, et j'ai plutôt envie de tenter un truc avec des plantes

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
0 j'aime    
Cheval hypersensible aux vers - expériences?
Posté le 27/06/2015 à 12h32

Bon, au final, pas de signes de parasitisme ce coup-ci...

PDS quasi-normale (pas d'eosinophiles trop hauts), et seulement des oeufs de petits strongles dans les crottins, en petite quantité (30oeufs/g)

On fera une serologie prochainement, dans le but de rechercher une piro/lepto/lyme

On s'oriente plutôt vers une maladie chronique, qui referait surface de temps en temps, et l'affaiblirait périodiquement, d'ou parfois sur-infestation??
Page(s) : 1 2
Cheval hypersensible aux vers - expériences?
 Répondre au sujet