0 j'aime
Visite achat, radio ou pas ?
Posté le 19/06/2015 à 17h54
lb2201
Posté le 19/06/2015 à 17h54
Moi je pense qu'il faut faire confiance à son véto (et en choisir un pas vénal dans l'idéal).
J'ai eu un paquet de bestiole, et tous n'ont pas eu de visite véto.
Mon premier, un shet : rien du tout
Mon second un poney D connemara * camarguais, orientation loisir un peu de compétition jusqu'à 90, pas de visite non plus --> il est aujourd'hui au club, ca fait 10 ans qu'il est à mois, il m'a fait une fois une petite infection mais c'est tout
Après j'ai eu un autre D, un jeune, il avait un mélanome "bénin" le véto a dit ok avec réserve, il a eu un cancer.
Une ponette D pour concours, visite véto "physique" pas de radio, jamais eu de problème, sa nouvelle propriétaire en a fait une complete, pas de soucis non plus.
Un grand cheval, à l'essai il donnait pas les postérieurs, on a fait radio des pieds, jarrets, grassets RAS, il se moquait de nous.
Un D de trois ans, on a pas fait de visite, il s'avère que cet idiot a glissé en faisant le foufou, s'est tapé un mois de box car la gaine du tendon avait bougé, mais après 0 souci.
Et a contrario on m'a confié un top poney d'ASP1, invendable car il ne passe pas la visite véto, il a une grosse cicatrice sur le coté du ventre qui ne le gène ABSOLUMENT pas, visite CIRALE qui le prouve, mais aucun véto ne veut dire "ok"
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de visite, car ça peut éviter les soucis c'est certains, je pense juste qu'il ne fait pas foncer et faire faire 12 clichés car :
- on ne peut pas tout déceler avec des clichés
- le véto trouvera forcément quelque chose (une petite calcification car il s'est battu avec les copains à 2 ans ...)
- sur des poneys/chevaux de cette valeur parfois les tests style planche suffisent.
Alors je pense qu'il faut relativiser, oui un naviculaire ca se voit aux radios, mais aussi à la planche la plupart du temps. Pour faire du loisir avec un poney/cheval d'une valeur de 3/4K euros , ça ne sert à rien de mettre des milles des cents dans la visite
Ensuite concernant le prix, tu trouveras des machins à 2000 euros c'est sur, tu peux tomber sur le bon coup, un vraiment sympa, avec lequel tu peux t'amuser au niveau travail.
Mais un vrai sympa, bien dans sa tête, un peu mignon physiquement, avec qui tu pourras évoluer, je pense qu'il faut mettre au moins 3000.
Bon courage dans ta recherche