La différence etre vous 2 @Aleerakz et @Agathe90 c'est que toi Agathe tu vas faire du concours avec ton cheval, donc il sera quand même un peu sollicité.
Un cheval de loisir qui fait de la balade et un tour de carrière de temps en temps, il sera beaucoup moins sollicité et donc les éventuels risques ont une probabilité plus faible de se révéler.
De plus, si tu dis à un véto que tu veux faire de la balade, même si les radios montrent des petites "choses suspectes", il te dira surement de le prendre car pour l'utilisation prévue, la probabilité que le soucis apparaisse est faible. Je dis bien si petit problème, si c'est un cas où le cheval a une fracture, là il te dira surement non même pour de la balade (et oui, véridique, un cheval avec une fracture qui ne boitait pas).
Donc oui pour les chevaux de loisir c'est courant de ne pas faire de radios.
Elle veut un cheval polyvalent, et sur la durée. A partir de là, loisir ou non, je trouve que c'est important de savoir si ton cheval est naviculaire ou non, commence déjà à avoir de l'arthrose etc... Certes c'est "moins" important et il sera peut être moins sollicité, mais quoiqu'il en soit je trouve ça mieux d'éviter de se retrouver avec un cheval immontable, même pour du loisir... après ce n'est que mon avis, mais y'en a qui disent "loisir" et ils sautillent quand même toutes les semaines etc... & pour finir, quand t'achètes un cheval avec pour projet de le garder longtemps, tes envies peuvent évoluer.
Bref, je comprends ce que tu veux dire, mais quelque soit l'achat je conseillerais quand même la visite radio, juste pour savoir à quoi s'en tenir. Du moins le minimum.
Mais comme tu le dis, en effet, on peut le considérer comme "moins" important, mais il a quand même un rôle.
Je suis aussi d'accord sur le fait que le véto sera plus indulgent, mais si il y a réellement risque naviculaire ou autre, le véto le signalera, surtout si l'acheteur prend la peine de faire des radios pour se sécuriser.
EDIT : évidemment, tout ceci n'est que mon avis personnel hein