Ça me fait mal aux yeux et au cœur de lire : s'il tique à l'air il lui faut un collier, s'il tique à l'ours une grille en V... Ces chevaux sont stressés souvent à cause du peu de liberté qu'on leur laisse, et comme solution on les prive encore un peu plus de liberté... Franchement je trouve ça d'une tristesse folle !
En fait ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a qu'une aussi faible proportion de chevaux qui vivent uniquement en box et qui tiquent !
Bonsoir
Si la remarque s'adresse à moi, j'ai bien précisé qu'avant toute chose, il serait bon de trouver ce qui le stresse et d'y remédier.
Il est évident que c'est dans cet odre que l'on pratique, la cause, le remède et ensuite si rien n'y fait, on peu utiliser des accessoires. Mais là encore, le collier doit être mise en place avec une certaine méthode. C''est surtout destiné à ce que le cheval cesse de s'épuiser (c'est une image) dans des mouvements répétitifs.
Je suppose que tout cavalier/propriétaire qui se respecte, va suivre l'avis d'un véto (ou autre) avant d'utiliser quoique ce soit
Par ailleurs, par goût, par choix, je ne fréquente aucun endroit ou les équidés (de tout poil) sont au box h24.
Même les deux clubs ou je vais, les chevaux ne sont au boxe que la nuit et principalement les 5 ou 6 mois les plus froid de l'année. Le reste du temps, ils sont au pré (et c'est très très bien comme ça, même s'ils leurs arrivent de se mettre un coup de sabot ou un coup de dents)
Et j'ai connu des chevaux, qui tiqué au paddock et même au pré... C'est leur histoire dans ce cas qu'il connaitre, et ce n'est ps toujours évident quand ils ont changés plusieurs fois de propriétaires