0 j'aime
Maïs trempé
Posté le 20/06/2015 à 14h48
Ah oui ? C'est de source sûre ?
pourtant comme c'est mieux assimilé soit disant, c'est donc mieux valorisé ( voir lien mis plus bas qui semble malgré les croyances démontrer que finalement ça ne change rien, si bien sûr l'aliment est digèré totalement par le cheval , c'est à dire qu'on ne retrouve pas le grain dans le crottin , donc pas de pb dentaire , cheval qui mange en mastiquant lentement etc )
La doctrine la plus répandue c'est qu'on aide le travail de digestion par un procédé comme le floconnâge, l'appelatissage, le trempage, la cuisson, ou le concassage car un grain entier non digéré retrouvé dans les crottins pour le coup n'apporte rien du tout . Donc faudrait pouvoir savoir si vraiment le fait de concasser ou aplatir altère les valeurs de la graine ét si vraiment 1 kg de grain entier est plus nutritif qu'1 kg concassé.
Pour le floconné il y a cuisson , donc altération des vitamines , mais si c'est compensé au final par soit un cmv soit par les autres apports, çe qui compte c'est l'équilibre final de toute la ration .
L'inconvénient éventuel du maïs concassé pour moi c'est que s'il est broyé trop petit il est parfois trop poussiéreux car la farine s'éparpille partout . Mais si la ration est humidifiée on peut palier au pb pour un cheval qui tousse par exemple .
Source : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00888193/document