Tu as les même références bibliographique que Marechalf
Pour ma part une étude qui date de plus de 30 ans, qui conclue à la digestibilité des céréales en utilisant comme lot 6 poney de 180kg (loin de représenter la diversité equine, le métabolisme et la digestion d'un pur sang anglais doit être bien loin de celle d'un poney).
Qui en plus pour leur "étude" leur font manger 2kg de céréales et pour certain comme leste un peu de paille.
Si on regarde le tableau 2b, il y a un lot qui reçoit 2kg d'avoine et rien d'autre (donc aucun leste) et les autres quand on regarde le % de paille consommé par rapport au % des 2kg de céréales on arrive a quoi 500g?
En tout cas je pleins ses pauvres poneys, 4 semaines x4 a se régime, l'état du système digestif ne doit pas être top et les pieds pas loin de la fourbure chronique.
Donc la première chose, ils ont du oublier qu'un équidé à la base est herbivore et il ne faut pas rêver selon la quantité de foin et/ou herbe ingéré la digestion n'est pas la même pour la ration (le temps de séjour des aliments dans le système digestif n'est pas le même, le "fonctionnement" du système digestif n'est pas le même)
Et la deuxième chose est ce qu'un poney de cette taille à la "capacité" digestive pour une tel quantité surtout en seulement deux repas? Un peu comme si on donné a un enfant de 5 ans 1kg de sucre et que l'on comparé sa digestion avec celle d'un adulte de 90kg.
Et troisièmement, ils n'ont même pas pris en compte la "rusticité" de la "race" d'équidé, pourquoi le poney shetland est capable de survivre avec pas grand chose a manger comparé a un pur sang anglais? il n'y a pas que la taille qui rentre en compte, il y a une adaptabilité au milieu (sélection naturelle).
C'est un peu comme de comparer les besoins alimentaires de nos prim'holstein habitué au vert pâturage avec ceux d'un zebu africain!
Si malgré cette étude vétérinaire depuis 30 ans rien n'a changé et qu'on utilise toujours les céréales transformées il y a peut être une raison quand même!
Il faut garder un oeil critique sur tout ce que l'on peut lire même si c'est écrit par des véto, ça reste une étude scientifique et parfois sur le terrain ce n'est pas la même chose, d'autre facteur rentre en compte, comme pour ici le mouvement du cheval, ils sont enfermé dans des cages, le mouvement influence sur la digestion du cheval.
Si tu as la même étude, plus récente, avec une plus grande diversité de "race", je suis preneuse.
Edit : je n'avais pas vu le "si mastication", je n'ai pour l'instant croisé aucun équidé qui prend le temps de mastiquer sa ration.