Si si pas de pb, j'ai bien saisi l'humour
D'où mon interrogation
métabolisme de la digestion : concernant les céréales on parle de la dégradation des molécules , surtout de l'amidon .
Cheval ou poney qu'elle que soit la race c'est pareil .
ce qui change c'est ensuite , comment chaque individu va utiliser çe qui a été digèré , c'est la 2ème phase . C'est un peu loin pour moi mais je pense que c'est assez juste de dire que ça correspond à la synthèse des molécules dégradées . C'est à ce stade que l'individu entre en ligne de compte.
Selon les céréales cet amidon est plus ou moins digeste chez le cheval.
C'est dans l'intestin grêle que ça se passe , l'amidon est dégradé en glucose qui passe dans le sang. Si trop d'amidon le surplus va dans le gros intestin .
Le floconné est justement plus facilement digèré car c'est un peu comme une prédigestion .
Tu voulais des sources récentes , regarde sur le site de Reverdy , ils parlent du maïs justement qui est la seule céréale pour laquelle la variété influe sur la digestibilité de l'amidon . Ils choisissent une seule variété de maïs exclusivement pour cette raison . Et pour le maïs ils comparent justement avec les autres céréales la digestibilité. De mémoire il y a un tableau .
Ce que j'avais retenu c'est que l'avoine est la plus facilement digestible et qu'ils soulignaient que c'était pas la peine de l'aplatir ou autre , que ça n'apportait quasi rien .
Pour l'observation des crottins , c'est juste çe que l'on peut faire si on donne des céréales.
La méthode de mesure de la digestibilité parla révolte des crottins est toujours utilisée . Si je ne me trompe pas on mesure justement çe qui n'a pas été digèré , puisque c'est présent dans les rejets de l'animal .
Alors oui ils ont reçu pendant 3 semaine une ration sur dosée en amidon et pas assez de fibres . Donc a priori ils devaient moins bien digèrér . Mais je ne vois pas en quoi ça fausse le fait que les resultats d'analyse sont semblables que le grain soit concassé ou pas par exemple .
Si j'ai bien compris il ont eu çe régime 3 semaine , afin de faire une transition et ne pas fausser les resultats, puis récolte des crottins .
Tous les groupes étaient dans la même configuration donc la comparaison est correcte meme si le régime alimentaire n'est pas optimal . Avec un régime plus proche de " l'idéal" l'assimilation seraient meilleure sans doute, mais dans les mêmes proportions pour tous .
Et encore , si par exemple les poneys avient été alimentés en vert ( herbe fraîche) la teneur en eau élevée accélérant le transit aurait pu donner des resultats moins bons , et peut être moins précis car çertains chevaux peuvent gaspiller au sol , refuser une partie etc . Apporter en même temps d'autres ingrédients â la ration c'est multiplier le risque d'erreur .
Bref, je vais pas défendre cette étude toutes griffes dehors , c'est juste une info que je partage au passage sur ce sujet . Chacun en fait çe qu'il en veut .