Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Auteur
136676 vues - 370 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 28/03/2009 à 22h08

tout commence début octobre 2008...je vais chercher ma dee dee au parc, avec sa fille et sa copine...et je constate une jolie boîterie antérieur droit...je suspecte une entorse..En moins grave...ça me rappele le coup de la fissure au même boulet qu'elle m'a faite 4 ans auparavant...je hurle, je geins...et surtout je jure !!! commence alors le train-train des soins basiques : massages aux huiles essentielles, compresses de gel d'arnica sous bande, séparation de la juju d'avec ses copines, terrain plat, repos et metacam, échos ....le 19 octobre, elle engorge des 4 membres : re véto : et là on constate qu'elle nous a fait une colique cachée suite à l'euthanasie 1 mois plus tôt de sa copine de toujours, notre memphis (pourtant j'avais tout fait pour traiter sa déprime : ignatia 15, drainage et beaucoup d'amour malgré mon propre chagrin) : re ignatia, drainage, gel d'arnica local, vermifuge, massages, tout y passe !! et tout va bien jusqu'au 5 décembre...là...je vais la chercher au parc avec ses copines...elle ne peut plus marcher...elle n'arrive plus à lever l'antérieur droit...Re-veto, anti-inflamatoire et tout le reste du traitement homéo, phyto, massages...jusqu'au 26 décembre...là je ne tiens plus, tel à notre cosinus 2, il m'envoie du gel d'aloe vera a appliquer en compresses sous bande et de la crème aloe+msm pour les massages et me conseille de lui raser le boulet pour meilleure adhérence des produits...et là je découvre avec horreur, une monstrueuse marque de fer à hauteur de 3 cm au dessus de la couronne, en forme de smiley...tout s'explique : coup sur entorse...le top !!!! Je dois attendre jusqu'au 13 janvier 2009, pour qu'un autre véto équin hyper pro en radio puisse venir chez nous, résultats en imageries et rapport véto :








là...effondrement...images en main, véto équin "sous" la main, il me dit tout de go : votre jument...vous ne la remonterez plus jamais et il faut la platrer!!! nan, nan nan !!!! pas question d'écouter ça !! je viens de perdre une juju...je peux pas !! en plus ma dee dee a de graves problèmes lymphatiques, on ne peut pas la platrer, ça serait la condamner.
je prends le dossier, le montre à mon véto habituel, il juge la situation grave...mais pas irrémédiable !! Il me laisse carte blanche (depuis le temps...il sait que je suis têtue...et que j'ai mes méthodes...)je tel donc à cosinus, lui envoie le dossier et là protocole d'attaque : bandage d'immobilisation réelle stricte de jour avec compresses d'aloe vera, aloe vera en interne, comprimés de chondroïtine+msm+glucosamine matin et soir, sorties box-paddock très petit pour éviter les engorgements, massages de 20min par jour aux huiles essentielles pour la recapillarisation des ligaments et tendons, enlever les bandes pour la nuit, 10 semaines...et contrôle véto. Entre deux...fin de ferrage donc panique à bord : je prends contact avec gwenfs..lui envoie le dossier complet plus photos, il me file des conseils à transmettre à mon maréchal : on ne change pas trop de ferrage pour l'instant, on adapte juste un peu...ça se passe bien;
le 17 février...je fais des photos comparatives et les envoies à cosinus et à gwenfs :





bon....le dossier est déjà assez volumineux...je fais une pose...la suite demain !!!
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par letback74 le 20-11-2009 à 22h31

Rachou77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 28/03/2009 à 23h18

Chapeau bas, tu t'acharnes et tu as raison. Je ne sais qu'une chose, c'est que je te fais une totale confiance.... Ta dee dee a une chance énorme de t'avoir.

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 29/03/2009 à 10h03

WOW....tu vas refaire des radios comparative?

Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 29/03/2009 à 12h11

merci cécile !!!
oui giboulée, elles sont prévues dans un mois.
voici la suite :

on est passé par de sérieuses périodes de doutes et de découragement le plus total !!! Et je pense...que ce n'est pas fini... Durant plusieurs jours, une semaine, régulièrement j'ai l'impression que tout régresse....: Boulet à nouveau hyper chaud, re-enflure générale importante, boîterie plus marquée...à en pleurer : je contacte donc à nouveau gwenfs et cosinus...gwenfs m'explique que nous nous retrouvons sans doute dans des périodes de cicatrisation interne : recapillarisation, d'où adhérences qui cèdent...(euh...tu me reprends si je ne m'exprime pas correctement,merci d'avance !!), il m'explique aussi que ces symptômes peuvent même apparaître jusqu'à une année plus tard ou plus...bon je me calme donc et constate effectivement qu'après ces périodes de "régression", l'état de son boulet à chaque fois, "gravit" une sorte d'étape positive.
Là je vous quitte....eh oui...tâche bassement domestique : Je dois préparer le repas.....

Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 29/03/2009 à 14h42

merci gwenfs !!
donc...je reprends :
on est à fin février. J'ai réalisé jusque là mes massages avec mes huiles essentielles (arbre à thé, pamplemousse, citron,
romarin, cyprès) et il me semble que tout à coup...mes huiles la "chauffent" trop...elles ont un effet circulatoire et assure une bonne recapilarisation...mais du coup je me demande si elles ne provoquent pas à ce stade précis de cicatrisation un effet justement trop circulatoire : le sang circule plus vite,à plus gros débit...dans des "conduits" encore très fragiles...je passe donc au gel d'arnica et calendula à action plus apaisante et décongestionnante : Dee Dee semble beaucoup apprécier, me laisse son boulet beaucoup plus volontiers et à l'oeil et sous les doigts je peux constater que ces "petites veines" situées au niveau du tendon perforant sont moins apparentes.
A ce stade, gwenfs me demande de lui envoyer des photos plus "parlantes" grâce auxquelles il pourra me conseiller pour son futur parrage et nouveau ferrage, prévu (j'espère !!) pour début avril :
je lui envoie donc ces photos : en fait, 8 photos, en voici 3 :





Actuellement elle est ferrée avec des nbs à fort effet de rolling :



gwenfs me conseille donc du genre de celui ci, mais sans rainure :


je le cite :

"Bon ce n'est pas tout à fait ce que je voulais trouver. Mais pour la pince voilà à quoi je pensais. Par contre avec ses soucis de boulet, pas de fers rainés. Au contraire, il fait tout faire pour qu'au moment des rotations le pied puisse glisser sans résistance.
Si c'était un cheval de ma clientèle, je ferrai en section 8X22 ou 24 mm acier en forgeant la pince comme sur la photo. Moins cher, plus adapté. ou alors alu en Ste Croix forge alu titane à 1 pinçon en éventer + (plus couvert)
Je viens de voir tes photos.
Il y a encore des progrès, j'ai comparé avec des photos du 17 février.
Il me semble que les axes du pied ont été mieux respecté, mais on peut encore mieux faire, d'ailleurs je le vois à la radio (pas grand chose, mais 2 à 3 ° encore à redresser. Il serait temps de progressivement descendre ces talons.
par contre j'ai vu des photos de profil que je n'avais pas, et je me rend compte que ta jument est assez brassicourt. Hors ce type d'aplomb ne doit pas être traité avec un recul du fer, cause d'instabilité du boulet et récidive d'entorse
Moi je mettrai fer couvert en pince, i pinçon, très légèrement rollé et assez prolongé en talon.
En ce qui concerne tes pansement aux huiles essentielles, elles sont indubitablement à l'origine d'une bonne récupération du fait de leurs rôles vessicants.
Cette action a eu un effet sur la stimulation de la pousse d'où les stries.
Oui, l’ensemble de ces recommandations s'adaptent à cette situation :
Couvert en pince et prolongé en éponge pour la stabilité de l'articulation d'avant en arrière
garni pour la stabilité latérale
Peu reculé, c'est pour les chevaux brassicourt (ou arqué)
Légèrement rollé pour éviter qu'elle trébuche"

je l'aaaaiiiiime notre 007 !!!!
(pour les non initiés...pas de panique...c'est pas une déclaration d'amour !! Rhiii Rhiiiii Rhiiii )
Là...il est déjà entrain d'écrire que je bave en riant !!

Bon...c'est pas le tout...je vous quitte...je vais justement aller la brosser ma dee dee qui est en pleine mûe...et mes 2 ânes !!!!
A bientôt pour la suite !!!!

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 31/03/2009 à 12h36

Bonjour Tous ,

Rassurez - vous on ne lache pas le morceau , suis convaincu
que Deedee pourra être remontée , avec la patience de sa cavalière pour les soins , les excellents conseils de Gwenfs pour la podologie et 1 peu moi.
Crdl

Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 31/03/2009 à 22h36

bon...trêve de plaisanterie : voici la suite...
doooonc....je prends rendez-vous avec le véto équin, celui là même qui m'avait annoncé que dee dee ne serait plus jamais montable...mais qui ma foi...est super doué dans la qualité des radios et échos qu'il réalise...le rendez-vous est pris pour le 27 mars 2009....et là...quelques jours avant...je panique, j'ai les nerfs qui lâchent... et si tout ce que j'ai fait ne se révèle pas suffisant ???, si j'ai fait quelque chose de faux ??? si il a raison et que dee dee ne sera plus jamais montable ??? si....si.....et si....je ne sais pas...ne sais plus...peur panique, il y a des jours...où je n'arrive plus à masser ma dee dee : j'ai trop mal au dos, j'angoisse trop, elle le sent...et elle m'attaque en box : oreilles en arrière, dents en avant..je suis obligée de la "lâcher" 2 jours...elle est gentille avec mon homme...pas avec moi...je suis trop négative...ça m'enfonce encore plus ...et là...sur le coin des fossiles tous les membres me secouent...essayent de me faire réagir...histoire que je tienne le coup...jusqu'au vendredi 27 mars...merci à tous, c'est pas du chiqué !!!

Le véto arrive à l'heure et abrège ma torture...je lui avais envoyé les photos comparatives et des commentaires...
ça commence bien : je lui explique que dee dee, bandée ne boîte plus...on la sort du box...bandée...et elle se gauffre à moité en sortant !!! ça c'est pour l'anecdote des jujus caractérielles qui décident de ne pas lever les pieds....
voici le rapport :

nous avons sorti dee dee du box bandée, et avons fait des aller-retour au paddock au pas et 3-4 foulées
de trot : boiterie 4 sur 5
ensuite nous l’avons prise en main sur la route, elle marchait d’un bon pas, assez rapide, boiterie après détente 3.5 sur 5
(moi j'ai l'habitude de ma quarter capable de marcher aussi vite qu'en trot...mais lui...il courrait à moitié à côté et était tout essouflé !!! ...il m'a quand même dit qu'elle avait une sacrée énergie...)
Enlever les bandes au box, palpation du boulet et du pied AD : chaleur oui, mais pas brûlant comme en janvier. Manipulation du boulet en flexion, avant arrière et latéralement bonnes.
Pas de réactions douloureuses ni aux test de flexion, ni à la palpation profonde;
desmite du LSB (ligament suspenseur du boulet) tendinopathie du TFPD,(tendon fléchisseur profond du doigt) desmite du ligament annulaire palmaire sont en très bonne voie de guérison;
quoique le tendon fléchisseur est encore bien enflammé et lui entretient une gonfle à l'arrière du boulet;
effusion synoviale est nettement moins importante, mais synovite toujours présente et ostéoarthrose toujours au même stade.
(euh….on a pas fait de radios, ni d’échos…selon lui à 10 semaines d’immobilisation…c’est trop tôt )
d’où notre désaccord sur le « pronostic »…selon lui, il soutient toujours mordicus que je ne pourrais plus jamais monter ma dee dee à cause de son arthrose...bon...on croit à l'aloe vera ou pas, ainsi qu’au supperflex 3, à mes massages aux huiles essentielles...mais sans radio...comment peut-on être sûr que son oad (ostéoarthrose dégénérative) ne s'est pas stabilisée... vu qu'en plus il a été très satisfait de constater que les manipulations en flexions étaient bonnes ???!!! Et puis ce n'est pas très logique :il me dit que son arthrose en est à son début…et que dans ce cas de figure il serait intéressant de réaliser une injection en iv sous garrot de tildren…d'ailleurs il voulait le faire de suite, j’ai refusé.
Mais il ne comprend pas ma réticence…je lui ai expliqué que je n’étais pas contre loin de là..je voulais déjà qu'on le fasse pour
memphis, mais pour elle s’était trop tard, je sais que c’est nettement mieux que des infiltrations à la cortisone qui elles en plus sont pratiquées directement dans l'articulation, mais c'est quand même invasif et il y a des sacrés risques de coliques dans les 4h qui suivent l'injection...
il m'a dit que pour éviter ça, lui il faisait du calmagine et que sous garrot, on évitait ainsi les 10 injections usuelles. A voir... Je lui ai dit que je préférais attendre encore bien un mois de plus, car il me semble qu’à moins de 16 semaines de traitement…pour toutes les lésions qu’elle a eu sur le même boulet...c'était peut-être un peu prématuré;
bon il est ok avec ça et m'a demandé de continuer le traitement que j'ai appliqué jusque là en y rajoutant de l’harpago liquide, ce que j'ai commencé à faire; sinon, on inverse : Sorties en paddock sans bande, puis rentrées en box bandées pour repos des tendons durant la nuit...
Nous ressortons donc dee dee de son box....et l'emmenons à son paddock....sans bande !!! Je crevais de trouille qu'elle se torde le boulet, qu'elle ne lève pas les pieds...
elle était quand même très précautionneuse...marcher comme ça "en plein air" une dizaine de pas sans soutien...elle n'en menait pas plus large que moi à vrai dire... et là...arrivée au paddock...madame se roule et se lève devant le véto...en appui sur son antérieur droit !!!
J'ai failli mourrir !!! Le véto en est resté la bouche ouverte...
depuis vendredi...et nous sommes mardi....dee dee ne boîte plus...on dirait que ce "régime" sans bande dehors et avec le soir...lui convient bien....mais chuuuuut.... j'ai rien dit...je suis supersticieuse....un peu...beaucoup....
prochain chapitre : nouveau ferrage semaine prochaine, selon les directives de gwenfs...(mentionnées quelques post plus hauts..)
voiliiii...je suis à jour avec mon carnet de route....

Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 31/03/2009 à 23h46

plus sérieusement gwenfs...que penses-tu de l'histoire du tendon fléchisseur qui reste enflammé....et de mon refus du tildren que je trouve trop prématuré ???
honnêtement...là je vais me coucher...j'ai plus de dos...mais j'espère pouvoir te lire demain.....
et pour les chevilles....fais gaffe quand même !!!
bizzz

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 31/03/2009 à 23h51


letback74 a écrit le 31/03/2009 à 23h46:
plus sérieusement gwenfs...que penses-tu de l'histoire du tendon fléchisseur qui reste enflammé....et de mon refus du tildren que je trouve trop prématuré ???
honnêtement...là je vais me coucher...j'ai plus de dos...mais j'espère pouvoir te lire demain.....
et pour les chevilles....fais gaffe quand même !!!
bizzz

Oui inflammation, mais sans écho savoir si c'est la gaine ou le tendon, perso je pencherai plus pour la gaine du fait de tissus de cicatrisation de proximité, et puis à la flexion cela se sent. et à mon avis juste au croisement des 2 tendons fléchisseurs .
Par contre tout à fait d'accord pour le tildren, il faut arriver à un stade de stabilisation pour prendre la décision pour injecter, sinon pas facile de savoir si c'est les soins, le confort de la ferrure ou le tildren qui apport un mieux. Comme le dis le véto l'arthrose est naissante, donc il y a du temps.

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 01/04/2009 à 07h34

Bonjour Tous ,

Comme le dit si bien Letback , sa c'est vraiment des cas d'école.

Letback ,je serais d'avis à la sortir 2 x en main 1 dizaine de minutes par jour dès que le maréchal aura rechaussé Deedee.

La raison , éviter l'enkilossement des parties lésées pour accélérer le fonctionnement du système lymphatique qui doit être sérieusement au ralenti dans ce membre , la circulation sanguine aussi va encore être favorisée tout en apportant plus d'oxygène qui est 1 élément indispensable en phase de guérison des capillaires lésés .

Crdl

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 01/04/2009 à 17h18


letback74 a écrit le 01/04/2009 à 08h43:
merci geriko et herculalf !!!!
cosinus...les sorties en main c'est prévu
gwenfs merci de ta réponse. J'ai réussi à atteindre mon maréchal...il vient en tout début de semaine prochaine...il doit encore me confirmer le rendez-vous; je lui met dans sa boîte aux lettres la récap de tes recommandations et la photo du fer (sans rainure évidemment) comme ça il prévoit ce qu'il faut.
Par contre, 5mm de "ratiboisage" de talon...c'est pas un peu beaucoup d'un coup ? Je veux dire...ça va pas être trop difficile pour elle pour s'habituer ? (ça c'est la question type de la parfaite néophyte...)

Comme c'est un pb de boulet (comme toi............poisson davril) en fait plus tu augmentes la hauteur de talon plus on augmente la pression des fléchisseurs au regard du grand sésamoïde (Oooooh Grand sésamoïde........ n'importe quoi !!) Les dernières études sur tapis roulant ont démontrées qu'il n'y a pas d'incidence sur le suspenseur du boulet par rapport à la hauteur des talons. Si les talons montent, on surcharge l'arrière du pied, hors c'est justement ça qu'il faut éviter. On augmente aussi l'instabilité du pied. Donc aucun problème pour descendre ses talons.
En même temps je n'ai pas dis de mettre les talons à la rosée, hauteur fonctionnelle, c'est à dire naissance d'arque-boutant.

Edité par gwenfs le 01-04-2009 à 17h26



Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 06/04/2009 à 13h24

et bien voilà le maréchal est venu...enfin !!!!!
wouah...comme je le disais à gwenfs....c'est "visuellement" radicalement autre chose : c'est moi qui vais avoir de la peine à m'habituer !!!
fers bien garnis (ça j'avais complètement perdu l'habitude de le voir...) prolongés en éponge, tout légèrement rollés (ça quand je l'ai vu avant la pose...ça a vraiment changé !!)...et peu reculé; le maréchal a bien forgé la pince...bref a suivi les recommandations de gwenfs !!
cela faisait 3-4 ans que dee dee avait des fers full rolling alors on a fait quelques pas avec le maréchal après ferrage histoire de voir comment elle réagissait : très drôle les premiers pas, elle les a fait en "glissant" les pieds, les oreilles bien pointées et un point d'interrogation à la place du cerveau !! et maintenant, je la regarde dans son paddock... elle fait tranquillement des aller-retour comme si elle essayait des nouvelles chaussures dans une boutique !!!
dee dee quoi !!

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 06/04/2009 à 16h05

Tiens au passage je te met une image du fers auquel je pensais

Et sinon le lien pour le site du fabricant (ACR), je me sert souvent de cette marque, sinon on peut le commander chez Vaillant proche de ton coin

http://www.acr-concept.com/fers-detail.php?id_produit=12&id_produit_categorie=1

Edité par gwenfs le 06-04-2009 à 16h07



Valiu

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 06/04/2009 à 16h33

que dire a part genial et super contente une grosse M..... de moins !!!!

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 07/04/2009 à 05h41

Bonjour Letback ,

J'espère que maintenant que le chausseur est passé que tu
décompresses 1 peu .

Fais 1 grosse gratouille à Deedee de ma part , dis lui qu'elle ai encore quelques temps de la patience et tout entrera en ordre

Odile

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2506
0 j'aime    
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 07/04/2009 à 09h43



Juste pour le plaisir
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
 Répondre au sujet