Moi, j'ai actuellement au travail un poney dans ce cas. Par contre contrairement au tien, il ne s'appuie pas ou ne s'enfermer pas.
Non, il met son chanfrein à la verticale mais tord son bout de nez vers l'extérieur et j'ai rien: aucun contact de sa part sur les rênes, aucune tension de nulle part sauf cette tête dans un faux placé avec un léger pli en contre incurvation.
Disons que ça a pas été facile pour qu'il se tende de lui même mais j'ai tout repris à 0 avec. Déjà comme dit au dessus (je ne me souviens plus du nom), c'est très important de faire ceci.
Perso, moi pour ce poney en question, ce qui marche bien reste les cessions de mâchoires et les flexions latérales gauche/droite.
Donc dés ma détente au pas, je demande bien entendu de l'activité, j'ai des rênes tendues mais pas forcément grand chose se passe. Je marque donc plusieurs arrêts en demandant une cession de nuque/mâchoire en fixant mes mains et vibrant avec ma jambe intérieure, et repars de suite dans un bon train. Généralement au bout de plusieurs fois, le poney commence à mettre une tension dans la ligne du dessus et prendre contact sur son mors.
Mais l'exercice qui marche du feu de dieu avec lui afin d'avoir l'engagement des postérieurs, l'activité, la décontraction mâchoire/nuque, la tension dans le dos et la mobilisation de celui ci:
se mettre dans un pas actif (ex: on est à main gauche), à la sortie du petit côté demander quelques foulées de cession à la jambe droite jusqu'à atteindre la ligne du quart. Marcher droit, demander un arrêt dans la rectitude avec engagement des postérieurs puis demander une cession de mâchoire/nuque ou flexion selon ce que le cheval pose comme problème. Dés que le cheval cède, repartir aussitôt, marche 2/3 foulées droite et cession à la jambe gauche pour rejoindre la piste avant l'entrée du coin du petit côté.
Recommencer ça plusieurs fois jusqu'à ce que le cheval se mobilise de partout.
Mais le must avec lui; lui apprendre les extensions d'encolure. Cela m'a vraiment aidé. Je lui ai appris de la façon d'Orgeix, et maintenant il a compris que c'est à lui de prendre le contact de lui même et il se tend par lui même. J'ai juste à l'invité en tendant légèrement mes rênes vers le haut délicatement, à entretenir l'activité et lui descend de lui même.
Je te laisse un lien vidéo avec Orgeix et perso ça a vraiment été à ce poney qui ne savait pas se tendre:
https://www.youtube.com/watch?v=67GSkOvrTrI