Bonsoir,
J'ai été confrontée ce soir à un soucis jusqu'alors inconnu pour moi.
Je suis pour quelques mois en coloc de pré avec une autre propriétaire qui elle, est là depuis longtemps.
Vers 20h20, j'arrive en voiture devant le pré (Dans un chemin non revêtu et isolé) et quelle ne fut pas ma surprise en voyant une famille dans le sas, à nourrir les chevaux.
J'ouvre la vitre de ma voiture, une immonde odeur d'alcool m'envahi... Une infection.
La mère s'approche de moi, je leur dis "bonjour... Vous êtes sur une propriété privée..." et elle me répond qu'elle connait la propriétaire, qu'elle a été autorisée à donner à manger du pain et des carottes.
Mouais, je tire un peu la tête et montre que j'approuve pas des masses. D'autant qu'ils entrent dans le sas avec une partie de l'abris accessible avec notre matériel (Et il y'a eu du vol de produits désinfectants à deux reprises). Ils s'en vont assez rapidement, sans dire au revoir, j'ai l'impression de les avoir surpris, et qu'ils savent qu'ils n'ont pas droit d'être ici.
Ayant un gros doute car je sais que l'autre proprio n'aime pas du tout donner du pain à ses chevaux et me doutant que ce n'est pas du tout son style de fréquentations... Je l'appelle vous savoir si elle a bien donné l'autorisation, auquel cas ça me plait pas des masses.
Après description, elle reconnait de qui je parle, ce sont des gens qui viennent souvent à pieds ici et à qui elle a déjà interdit l'accès. Ils étaient même venus s'étonner une fois auprès d'elle qu'il y'ait eu un cadenas d'installé à un moment (Genre "Bah on a plus droit d'entrer ?").
Ces gens n'ont pas l'air très très sains, ils donnent du pain en quantité par gros morceau alors que c'est mauvais, qu'un des chevaux a 26 ans et que mon poney gobe les aliments et pourrait assez facilement faire un bouchon.
Dès demain soir je re-cadenasse le portail principal et je mets une pancarte "Ne pas nourrir, interdiction d'entrer".
Je voulais savoir si nous avions des recours en cas de soucis par la suite si je les surprends à nouveau ?
Les gens ne se rendent pas compte qu'ils nourrissent des animaux qu'ils ne connaissent pas, qui peuvent avoir des soucis de santé, des allergies etc... Et que cela peut nuire. De quel droit entre-t-on sur une propriété privée pour nourrir des animaux qui ne nous appartiennent pas ?!