Van nissan terrano

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5421 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
Van nissan terrano
Posté le 23/06/2015 à 06h36

Bonjour.

j ai trouvé un nissan terrano 2,7 tdi intercooler long de 1997.
Le vendeur m a dit
11cv (en puissance ca donne quoi? 130 chevaux ou plus? Ou moins?)
f1 2580kg
f3 5380kg

f1 c est pv ou ptac?
F3 je sais que c est ptra.

est ce que c est une voiture qui tient la route pour un van 2 places de 2t.?
Y en a t il qui tracte avec ce type de voiture?

merci

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 23/06/2015 à 15h13

Ha ben tant mieux si c est le ptac.

un van détaré à 1600 ça me suffit. Je n ai pas un gros cheval (gros poney lol) et je ne compte pas mettre de gros dedans.

Enfin de toute facon ma question ne concerne pas le permis ou non.

C est surtout pour voir si ça tient la route. Et connaître la puissance.

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 23/06/2015 à 17h28

Mais tu vas transporter qu'un cheval ?
Autant pour moi alors.

Mais par contre la ou je vais te reprendre, c'est que certes ta question ne concerne pas le permis, sauf que si tu prend ce véhicule tu est obligée d'avoir au moins le b96 avec un van de 1600 maxi. Perso moi c'était juste pour t'informer que j'ai dis ça, après si t'as déjà la formation ben c'est parfait, y'a plus qu'a acheter le nissan et trouver un 2 places détaré

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 23/06/2015 à 20h55


lalie34 a écrit le 23/06/2015 à 14h08:
Ben vad ne fait pas 500kg. Faut voir le poids à vide. Mais je dois avoir 1t de charge. Charger des poneys ou petits chevaux.
Effectivement plus de place pour embarquer c est l idée. Et éventuellement emmener des copines avec moi.

C est drôle parce que je le trouvais pas tres large comme 4x4 du coup pas l impression que ça tractait des masses.
Et niveau assurance ça douille ?
ben ça dépend ce que tu prends comme assurance. On peut chacun te donner des exemples, mais tu auras plus simple d'aller voir sur un comparateur.

Pour la taille, c'est clair que ce n'est pas un énorme truc agressif, mais il est d'une largeur normale. Juste qu'il est très haut (attention dans les parkings couverts, ça peut être gênant) et du coup, ça le fait paraître plus étroit. Par contre, comme le poids de gravité est haut, faut pas non plus rouler en 2 roues (puisque quand la fonction 4x4 n'est pas enclenchée, il est en propulsion) comme un cinglé dans les virages, la tenue de route n'est clairement pas celle d'une sportive qui colle au bitume. Enfin, avec le van, il n'est pas question de ça, de toute façon. Et même sans, si la route est sèche, aux limitations de vitesse actuelle, ça passe largement mais en conduisant un peu sportivement.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 23/06/2015 à 21h18

Alors par contre je n y connaîs rien en vitesse courte et longue ni en 4roues motrice. On m à pas appris avec la Mégane et la clio de l auto école mdr.

Et pour l assurance j ai fait 2 comparateurs, le moins cher c est à 52€ par mois. Je trouve ça beaucoup. Peut etre qu en assurant au km ça serait intéressant. Mais j avoue que ça me freine le prix de l assurance. Car au final c est uné voiture que je prendrais 2 fois par mois max. Bref je suis em réflexion.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 24/06/2015 à 01h36

Comme assurance la moins chère, ça me paraît relativement élevé. Une voiture de cet âge là, tu prévois sans doute de ne l'assurer qu'au tiers? Tu es peut-être encore jeune conducteur ou en tout cas pas en bonus 50%? Il est vrai que ça dépend aussi de la région.

Ben alors, ça va, si tu n'as conduit que des voitures d'auto-école, tu va trouver le Terrano sportif et réactif
Non, sérieusement, c'est une voiture plutôt agréable et facile à conduire. Plutôt confortable mais sans luxe et assez bruyante.
Il roule très bien en 2 roues (perso, je ne suis quasiment qu'en deux roues, je me mets en 4 roues motrice en cas de neige ou pour sortir d'un pré boueux en tractant). Mais le garagiste (celui qui a un Terrano aussi) conseille de se mettre en 4 roues motrices dès que la route est mouillée, surtout quand on tracte. Mais bon, en même temps, il est très "protecteur" (dans le sens macho) avec les femmes, alors...
Pour résumer, en mode 4x4, ça tracte mieux, ça tient très bien la route, ça se sort de toutes les situations. Par contre, ça consomme plus et il faut aller moins vite (pas un problème si tu respectes les limitations, cela dit, mais si tu veux le pousser un peu... rhooo, pas bien, je ne t'ai rien conseillé en ce sens, hein ). En mode deux roues motrices, il marche très bien aussi, consomme moins, tracte sans problème, par contre, il ne fera pas du franchissement dans un pré boueux, tient moins bien la route si on va un peu vite dans les virages (centre de gravité haut) ou sur du mouillé (propulsion oblige) et c'est à bannir sur la neige. Bref, ça redevient juste une voiture "normale" un peu lourde et haute.
Mais ce n'est pas un problème, on passe très facilement du 2 roues motrices au 4 roues (d'ailleurs, le jour de l'essai, ne pas oublier de vérifier que le mode 4x4 fonctionne bien)

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 24/06/2015 à 22h26


lalie34 a écrit le 23/06/2015 à 21h18:
Alors par contre je n y connaîs rien en vitesse courte et longue ni en 4roues motrice. On m à pas appris avec la Mégane et la clio de l auto école mdr.

Et pour l assurance j ai fait 2 comparateurs, le moins cher c est à 52€ par mois. Je trouve ça beaucoup. Peut etre qu en assurant au km ça serait intéressant. Mais j avoue que ça me freine le prix de l assurance. Car au final c est uné voiture que je prendrais 2 fois par mois max. Bref je suis em réflexion.


Pour la fiabilité des voitures japonaises, rien à redire, il n'y a pas mieux. Après des histoires, il y en a partout et chez toutes les marques. Le Terrano est un bon 4x4 pour un usage doux, c'est à dire pour tracter, faire un peu de franchissement sans conditions très sévères, et pour un usage routier, car son confort surpasse celui des vrais baroudeurs !

Lalie34
3200 euros pour 195000km c'est tout à fait correct si le véhicule est en bon état, et entretenu.
Les différents modes de transmission du 4x4 c'est pas très compliqué. En plus du levier de vitesses tu as un second levier (plus petit) qui permets de choisir entre:
-2H (2 roues motrices "High" rapides)
-4H (4 roues motrices "High" donc rapides)
-4L (4 roues motrices "Low" donc les vitesses courtes).
Notons que sur les 4x4 récents, le levier est remplacé par un bouton...

2H : à utiliser systématiquement tant que la motricité est bonne, y-compris pour tracter sur route, sèche ou mouillée.

4H : Cette position enclenche les roues avant tandis que les vitesses restent comme en 2 roues motrices. Ce mode s'utilise pour rouler à vitesse soutenue, mais uniquement sur terrain glissant, quand on se rends compte que les 2 roues motrices ne suffisent plus. A savoir: neige, boue, sable.

4L : en cette position, tu gardes les 4 roues motrices, mais la réduction de vitesses est activée. C'est à dire que toutes les vitesses vont tirer plus courtes. (En 5° tu montera à 70 km/h maxi ). C'est comme si tu roules sur le petit plateau du pédalier avec un vélo. On utilise généralement ce mode en franchissement, pour rouler très doucement, passer les difficultés sans forcer sur la mécanique. Gravir des rochers, des fortes pentes à 30 voir 45°, passer dans des bourbiers etc...
Peut être très utile aussi pour sortir un van d'un pré très boueux en première vitesse. L'avantage est que si les roues patinent, leur vitesse de rotation sera très très faible, ce qui évitera de creuser des ornières, et de finir posé sur le chassis...

Généralement il vaut mieux être à l'arrêt complet pour passer d'un mode à l'autre.

Contrairement à ce que dit le mécano de Baronnette, il ne faut JAMAIS, mais alors JAMAIS utiliser les 4 roues motrices sur route, même mouillée !


Sur tous les 4x4 qui peuvent aussi rouler en 2 roues motrices, il y a un différentiel entre les roues arrières et un autre entre les roues avant, mais pas entre l'essieu avant et l'essieu arrière.

Le différentiel sert à autoriser une différence de vitesse de rotation entre deux roues, ou deux essieux.

Le fait de mettre les 4 roues motrices oblige donc les deux essieux à tourner à la même vitesse car il n'y a pas de "différentiel central", c'est à dire entre l'essieu avant et arrière. Ceci permet d'améliorer la motricité ET le freinage sur des terrains gras.

Toutefois dès que tu prends un virage, les roues avant parcourent plus de distance que les roues arrières. De plus, la moindre différence d'usure ou de pression des pneus conduit obligatoirement à une vitesse de rotation différente entre l'avant et l'arrière.

Ceci force donc les roues à patiner en permanence, et cela renvoie un effort continu dans les éléments de transmission du 4x4 qui est (pour faire simple) équivalent à celui résultant d'un démarrage en première vitesse, en faisant crisser les pneus sur le sol sur lequel tu roules.

Il y a donc usure prématurée de tous les organes de transmission (boite, pont, cardans, pneu etc...) si les 4 roues motrices sont utilisées sur sol adhérent.

C'est pour cette raison que les 4 roues motrices ne s'utilisent que sur des terrains très glissants, ou meubles (boue, neige, terre, gravier) qui permettent aux roues de patiner pour rattraper la différence de vitesse de rotation.

Nota: il existe des 4x4 permanents (pour lesquels ont ne peut pas rouler en 2 roues motrices). C'est le cas des Land Rover par exemple. Ils possèdent alors un différentiel central. Dans ce cas, pas de soucis. Et quand l'adhérence devient faible, il est possible de bloquer le différentiel central. (et là, idem, uniquement sur terrain gras), sinon on casse tout !

Voila, sinon les pneumatiques sont très importants dans le boue. Un 4x4 en pneus route ne fera pas grand chose dans la boue... il faut au moins prendre des mixtes type 50/50 (moitié route, moitié terrain).

Ne pas oublier non plus que l'entretien coute plus cher que sur une voiture normale :
Graissage des rotules, arbres de transmission... (avec une pompe à graisse, comme pour les tracteurs !) deux fois par an.
En plus d'une vidange moteur, et boite de vitesses comme sur toute voiture, il faut ajouter celle de la boite de transfert (qui permet de passer en 4x4 ou 4x2), la vidange du pont arrière, et du pont avant (à faire rarement si on roule pas souvent en 4x4).

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 25/06/2015 à 08h56

Ha ben merci pour les infos .

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 25/06/2015 à 09h22


Citation :
Contrairement à ce que dit le mécano de Baronnette, il ne faut JAMAIS, mais alors JAMAIS utiliser les 4 roues motrices sur route, même mouillée !
euh, si et heureusement qu'on peut les utiliser sur route. Mes parents ont le dernier modèle, , nettement plus puissant que les précédents (un peu trop, même, pour le gabarit et le centre de gravité du véhicule), et franchement, niveau tenue de route, en propulsion, tracter sur route mouillée il est plus que préférable d'utiliser les quatre roues motrices.

Après, évidement, il ne faut pas s'amuser à essayer de rouler vite en prenant des virages serrés en 4x4 court, c'est clair.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 25/06/2015 à 11h18

De toute façon c est uniquement pour de la route, et eventuellement ressortir des parking de concours qui sont souvent des champs.

Les versions courtes sont donc bien egalement pour tracter?

enfin bon de toute facon comme je l ai dit, vu la cg et assurance, je crois pas que ca sera pour tout de suite.

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 28/06/2015 à 14h56

Baronnette, sans vouloir te contredire et uniquement pour le bien de ton 4x4, (et de ton portefeuille), je maintient qu'il ne faut pas rouler en 4x4 sur le bitume, mouillé ou non.

Toutes les explications sont dans mon précédent message. Et s'il faut en rajouter, tu peux visiter cette page:
http://www.le-terrano.fr/faqs/12-4x2-enclenchable-4x4.html


Pour la tenue de route en 2 roues motrices, le Terrano pèse 2 tonnes, et le plus puissant (3 litres) fait 150 chevaux... Même si il n'est pas réputé pour avoir la meilleure tenue de route de sa catégorie, il n'y a pas de quoi s'envoler non plus, surtout si on rajoute un van de 2 tonnes au cul... D'ailleurs, on n'est pas sensé rouler doucement et souplement quand on tracte ?

Donc ayant ces infos de la part d'un passionné de mécanique auto, (et non pas d'un pro qui attends juste que tu pètes ta boite de transfert pour se faire du chiffre d'affaire), tu fais ce que tu veux à l'avenir. Mais au moins tu es prévenue.

Lalie34,, les versions courtes sont aussi bien pour tracter. Pour tirer une remorque, plus l'empattement (longueur entre les deux essieux) est long plus c'est stable. Cela absorbe mieux les mouvements latéraux de la remorque.
Maintenant, avec un chassis court, il est tout à fait possible de tracter gros ! Au conducteur d'être un poil plus souple.
On remarque aujourd'hui que les véhicules pour tracter (4x4 ou utilitaire type camionnettes) sont de plus en plus puissants. Certes c'est pratique en montée, mais en vitesse de croisière c'est purement inconscient de dépasser les 100 km/h avec 2 tonnes au cul ! Chassis court ou long !

Pour info, j'ai un Hyundai Galloper en chassis court (frère jumeau du Mitsubishi Pajero) qui peut tirer 3300 kg. Et l'engin ne fait que 100 chevaux.

Plus important que la longueur du chassis:
Les pneumatiques et la pression
L'état des amortisseurs
La géométrie des trains roulants
Et surtout... ce qu'il y a entre le siège et le volant !

Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 28/06/2015 à 20h52

pour moi mauvaise experience avec le terrano....un long egalement, le meme que celui dont tu parles il me semble bien, on tracte regulierement 1 voir 2 chevaux, et il sert aussi pour aller chercher les copeaux donc c'est vrai qu'on l'utilisait beaucoup mais bon... en deux ans la boite a vitesse a laché 2 fois.... en tout ça a du couté environ 5000 euros de reparations si on additionne ( on l'aurait revendu le premier coup si on avait su ..) le garagiste nous a dit que c'etait frequent sur ces modeles et que ce vehicule etait sous dimentionné pour tracter ( j'etais choquée... dire que je vois des gens tracter avec des kangoo !!! )... du coup on a fait les reparation et hop on l'a revendu a quelqu'un qui comptait pas utiliser l'attele :)

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 28/06/2015 à 21h30


hadley a écrit le 28/06/2015 à 14h56:
@Baronnette, sans vouloir te contredire et uniquement pour le bien de ton 4x4, (et de ton portefeuille), je maintient qu'il ne faut pas rouler en 4x4 sur le bitume, mouillé ou non.

Toutes les explications sont dans mon précédent message. Et s'il faut en rajouter, tu peux visiter cette page:
http://www.le-terrano.fr/faqs/12-4x2-enclenchable-4x4.html


Pour la tenue de route en 2 roues motrices, le Terrano pèse 2 tonnes, et le plus puissant (3 litres) fait 150 chevaux... Même si il n'est pas réputé pour avoir la meilleure tenue de route de sa catégorie, il n'y a pas de quoi s'envoler non plus, surtout si on rajoute un van de 2 tonnes au cul... D'ailleurs, on n'est pas sensé rouler doucement et souplement quand on tracte ?

Donc ayant ces infos de la part d'un passionné de mécanique auto, (et non pas d'un pro qui attends juste que tu pètes ta boite de transfert pour se faire du chiffre d'affaire), tu fais ce que tu veux à l'avenir. Mais au moins tu es prévenue.

Lalie34,, les versions courtes sont aussi bien pour tracter. Pour tirer une remorque, plus l'empattement (longueur entre les deux essieux) est long plus c'est stable. Cela absorbe mieux les mouvements latéraux de la remorque.
Maintenant, avec un chassis court, il est tout à fait possible de tracter gros ! Au conducteur d'être un poil plus souple.
On remarque aujourd'hui que les véhicules pour tracter (4x4 ou utilitaire type camionnettes) sont de plus en plus puissants. Certes c'est pratique en montée, mais en vitesse de croisière c'est purement inconscient de dépasser les 100 km/h avec 2 tonnes au cul ! Chassis court ou long !

Pour info, j'ai un Hyundai Galloper en chassis court (frère jumeau du Mitsubishi Pajero) qui peut tirer 3300 kg. Et l'engin ne fait que 100 chevaux.

Plus important que la longueur du chassis:
Les pneumatiques et la pression
L'état des amortisseurs
La géométrie des trains roulants
Et surtout... ce qu'il y a entre le siège et le volant !


ça va, mes 4x4 vont bien merci . ça fait plus de 22 ans qu'on roule en Terrano chez moi. Et non, le fait de mettre en 4x4 sur route mouillée (je n'ai pas parlé de le mettre n'importe quand ou sur route sèche. Uniquement sur route mouillée, surtout en tractant) n'a pas tué le train avant. Mon garagiste -petit garagiste local, on connait bien, il nous fait tout le moins cher possible - n'est pas le genre magouilleur ni à faire faire des choses inconsidérées pour tirer de l'argent (il est juste protecteur avec les femmes; ayant le même véhicule, il s'est rendu compte que la tenue de route en 2 roues n'était pas exceptionnelle et ne veut pas nous voir dans le décor). Et franchement, avec le modèle 3l de mes parents, mieux vaut, sur route mouillée (je répète) risquer de fatiguer un peu la boîte de transfert que de se mettre dans le décor par perte d'adhérence. Perso je préfère risquer le garage pour la voiture que l'hôpital pour moi et l'euthanasie pour les chevaux.

Après, ça dépend du modèle, le mien qui est plus ancien, moins puissant est aussi plus stable et dans ce cas, évidemment, je ne vais pas m'amuser à mettre le 4x4 à tout bout de champ. Presque uniquement sur la neige (et vu les routes que je prends dans ma région, il vaut mieux. Je ne vais pas jouer à laisser en deux roues en propulsion dans ces conditions, macadam ou pas alors que je peux gagner en adhérence et en sécurité en poussant un levier. C'est là que ce ne serait pas très responsable.

Pour le châssis, je n'ai jamais conduit que du court, c'est largement bon. Nous, on ne voulait pas encombrant (et puis il faut dire ce qui est, le court est moins cher, alors quand on n'a pas l'utilité du long...).

Par contre, Lalie, essaie de savoir s'il a beaucoup tracté avant. ça les fatigue quand même. Et pour en revenir au 4x4, le plus risqué n'est pas de s'y être mis volontairement une fois de temps en temps sur route, mais plutôt d'y être resté involontairement. Les 4 Terrano que je connais ont la même chose: quand tu repasses du 4x4 au deux roues, le voyant s'éteint, mais en réalité le transfert se fait mal. Souvent, pour être sûr de bien tout débrayer, il faut faire une courte marche arrière. C'est normal, c'est dû à la conception du truc, mais enfin, il faut le savoir.

Franchement, je suis étonnée des gens qui ont eu tant de problèmes avec, masi bon, ça arrive avec toutes les voitures. peut-être sont-ce plutôt les personnes qui ont eu des problèmes qui ont tendance à réagir au sujet, alors que celles pour qui tout va bien n'ont rien à dire puisque ça va bien? Comme je le disais, plus de 22 ans de Terrano (trois voitures, dont deux qu'on a encore) et si on a repris le même, ce n'est pas pour rien. Le garagiste est super content du sien. Les amis qui tractaient avec en étaient super contents aussi. Ils ont dû le vendre, et finalement, quand ils ont voulu reprendre un 4x4, ils ne trouvaient rien (dans leurs prix, bien sûr) qui soit aussi bien. Ils ont finalement (après un ou deux essais décevants) acheté une Kia Sorento dont pour l'instant, ils sont contents aussi.

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Van nissan terrano
Posté le 29/06/2015 à 23h36

Baronnette
En 4x4 sur route adhérente, c'est toute la cinématique de transmission qui encaisse, pas seulement le pont avant.
C'est à dire, les cardans avant, le pont avant, l'arbre de transmission avant, la boite de transfert, l'arbre de transmission arrière, le pont arrière, les demi-arbres du pont arrière, ET une usure accrue des pneumatiques.

Si casse il doit y avoir, ce sera le maillon faible. Si pas de casse, tous ces éléments vont s'user prématurément.

Je ne veux surtout pas imposer mes opinions, car il ne s'agit pas d'opinion personnelle, mais de réalité mécanique.
En lisant ce poste, chacun sera libre de faire l'usage qu'il voudra de son 4x4 enclenchable.

Je trouve toutefois dommage que, au lieu de remettre en question sa façon de conduire, le conducteur enclenche les 4 roues motrices sous la pluie...
Dans cette situation, la motricité en ligne droite est certes meilleure, mais l'adhérence en virage est très largement détériorée, car même sans donner de gaz, il y aura forcément un essieu qui glissera pour rattraper la différence de rotation entre l'essieu avant et arrière. Raison pour laquelle le volant devient dur, et le véhicule tend à "tirer tout droit".

Baronnette, ne le prends pas mal, mais si quelqu'un te disait que ca fait 22 ans qu'il roule bourré et qu'il n'a jamais eu d'accident, aurait-il pour autant raison de rouler bourré ?


Ensuite, sur neige ou verglas, pas de problème pour mettre les 4 roues. Tu as bien raison de le faire dans ce cas, puisque le sol non adhérent permetta un glissement entre l'avant et l'arrière. (je connais bien le coin par chez toi, c'est vrai qu'en hiver ça devient parfois sportif !) Attention toutefois, la tendance à tirer tout droit en virage reste vraie.

Pour l'usure du 4x4, il est vrai que le fait de tracter usera plus la mécanique que de rouler sans charge. Par contre, le franchissement use encore plus la mécanique... Et un 4x4 est par définition fait pour faire du franchissement.

Citation de Baronnette:
"Les 4 Terrano que je connais ont la même chose: quand tu repasses du 4x4 au deux roues, le voyant s'éteint, mais en réalité le transfert se fait mal. Souvent, pour être sûr de bien tout débrayer, il faut faire une courte marche arrière. C'est normal, c'est dû à la conception du truc, mais enfin, il faut le savoir.


Ce dont tu parles, c'est les moyeux débrayables. Je ne voulais pas aborder le sujet, pour pas compliquer la chose, mais vu que tu en parles, autant éclaircir la chose.

Lorsque tu passes en 4 roues motrices, en poussant le levier, tu entraines la transmission avant. (boite de transfert, arbre de transmission avant, pont avant, cardans, puis roues grâce aux moyeux débrayables si le 4x4 en est équipé).

Jusque-là, rien de sorcier. La boite de transfert sert simplement à accoupler l'essieu avant à l'essieu arrière.

Sur les vieux 4x4, il n'y avait pas de moyeux débrayables. De ce fait, quand on roule en 2 roues motrices, tous les organes de transmission avant sont entrainés par les roues avant. Il n'y a simplement pas de lien entre essieu avant et arrière, car la boite de transfert n'est pas enclenchée.

C'est pourquoi certains 4x4 (presque tous depuis 20 ans) sont équipés de moyeux débrayables.
Pour faire simple, c'est comme un embrayage, qui permet à chaque roue avant de tourner librement sans entrainer la transmission avant tant que l'utilisateur ne le souhaite pas.

Quand le conducteur passe en 4x4, avec des moyeux débrayables automatiques, il n'y a rien à faire. La transmission avant verrouille les moyeux, et la puissance passe aux roues avant en plus des roues arrières.

Pour désenclencher les moyeux automatiques, il faut effectivement faire une petite marche arrière (environ 2 mètres) une fois le véhicule passé en 2 roues motrices.
Tant que cela n'est pas fait, le véhicule sera en 2 roues motrices, mais la transmission avant sera entrainée par la rotation des roues avant quand le véhicule roule.

Aucun problème de casse (pour preuve, certains 4x4 n'ont pas de moyeux débrayables,) mais comme des pièces de transmission sont entrainées inutilement, il en résulte une consommation accrue de carburant. (ca reste toutefois léger).

Avec des moyeux manuels, le conducteur doit descendre et tourner d'un quart de tour une molette située sur les moyeux, au centre de chaque roue avant pour les enclencher. Idem pour les désenchencher.
Si le conducteur met le levier en position 4x4 mais n'enclenche pas les moyeux manuels, alors la transmission sera entrainée par le moteur, mais la puissance ne passera pas aux roues. Le véhicule reste en 2 roues motrices, bien que le levier le de la boite de transfert soit sur 4x4.

Chaque système à ses avantages et ses inconvénients:
Automatique: pas besoin de sortir du véhicule, mais plus fragile, et parfois ça débraye tout seul en franchissement. Impossibilité de passer de 2 roues à 4 roues motrices en roulant.

Manuel: plus fiable, mais il faut sortir du véhicule. Si les moyeux sont enclenchés, il est possible de passer de 2 à 4 roues motrices n'importe quand en roulant (en ligne droite).
Possibilité aussi d'utiliser les vitesses courtes sans enclencher les moyeux, (donc le véhicule reste en 2 roues motrices) ce qui permet de faire des manoevres précises (grâces aux vitesses lentes) sur sol adhérent, sans bousiller la transmission.

Bon, c'est peut être pas tout à fait clair, je me ferais un plaisir de donner plus de précisions s'il le faut.



Page(s) : 1 2
Van nissan terrano
 Répondre au sujet