lalie34 a écrit le 23/06/2015 à 21h18:
Alors par contre je n y connaîs rien en vitesse courte et longue ni en 4roues motrice. On m à pas appris avec la Mégane et la clio de l auto école mdr.
Et pour l assurance j ai fait 2 comparateurs, le moins cher c est à 52€ par mois. Je trouve ça beaucoup. Peut etre qu en assurant au km ça serait intéressant. Mais j avoue que ça me freine le prix de l assurance. Car au final c est uné voiture que je prendrais 2 fois par mois max. Bref je suis em réflexion.
Pour la fiabilité des voitures japonaises, rien à redire, il n'y a pas mieux. Après des histoires, il y en a partout et chez toutes les marques. Le Terrano est un bon 4x4 pour un usage doux, c'est à dire pour tracter, faire un peu de franchissement sans conditions très sévères, et pour un usage routier, car son confort surpasse celui des vrais baroudeurs !
Lalie34
3200 euros pour 195000km c'est tout à fait correct si le véhicule est en bon état, et entretenu.
Les différents modes de transmission du 4x4 c'est pas très compliqué. En plus du levier de vitesses tu as un second levier (plus petit) qui permets de choisir entre:
-2H (2 roues motrices "High" rapides)
-4H (4 roues motrices "High" donc rapides)
-4L (4 roues motrices "Low" donc les vitesses courtes).
Notons que sur les 4x4 récents, le levier est remplacé par un bouton...
2H : à utiliser systématiquement tant que la motricité est bonne, y-compris pour tracter sur route, sèche ou mouillée.
4H : Cette position enclenche les roues avant tandis que les vitesses restent comme en 2 roues motrices. Ce mode s'utilise pour rouler à vitesse soutenue, mais uniquement sur terrain glissant, quand on se rends compte que les 2 roues motrices ne suffisent plus. A savoir: neige, boue, sable.
4L : en cette position, tu gardes les 4 roues motrices, mais la réduction de vitesses est activée. C'est à dire que toutes les vitesses vont tirer plus courtes. (En 5° tu montera à 70 km/h maxi ). C'est comme si tu roules sur le petit plateau du pédalier avec un vélo. On utilise généralement ce mode en franchissement, pour rouler très doucement, passer les difficultés sans forcer sur la mécanique. Gravir des rochers, des fortes pentes à 30 voir 45°, passer dans des bourbiers etc...
Peut être très utile aussi pour sortir un van d'un pré très boueux en première vitesse. L'avantage est que si les roues patinent, leur vitesse de rotation sera très très faible, ce qui évitera de creuser des ornières, et de finir posé sur le chassis...
Généralement il vaut mieux être à l'arrêt complet pour passer d'un mode à l'autre.
Contrairement à ce que dit le mécano de Baronnette, il ne faut JAMAIS, mais alors JAMAIS utiliser les 4 roues motrices sur route, même mouillée !
Sur tous les 4x4 qui peuvent aussi rouler en 2 roues motrices, il y a un différentiel entre les roues arrières et un autre entre les roues avant, mais pas entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Le différentiel sert à autoriser une différence de vitesse de rotation entre deux roues, ou deux essieux.
Le fait de mettre les 4 roues motrices oblige donc les deux essieux à tourner à la même vitesse car il n'y a pas de "différentiel central", c'est à dire entre l'essieu avant et arrière. Ceci permet d'améliorer la motricité ET le freinage sur des terrains gras.
Toutefois dès que tu prends un virage, les roues avant parcourent plus de distance que les roues arrières. De plus, la moindre différence d'usure ou de pression des pneus conduit obligatoirement à une vitesse de rotation différente entre l'avant et l'arrière.
Ceci force donc les roues à patiner en permanence, et cela renvoie un effort continu dans les éléments de transmission du 4x4 qui est (pour faire simple) équivalent à celui résultant d'un démarrage en première vitesse, en faisant crisser les pneus sur le sol sur lequel tu roules.
Il y a donc usure prématurée de tous les organes de transmission (boite, pont, cardans, pneu etc...) si les 4 roues motrices sont utilisées sur sol adhérent.
C'est pour cette raison que les 4 roues motrices ne s'utilisent que sur des terrains très glissants, ou meubles (boue, neige, terre, gravier) qui permettent aux roues de patiner pour rattraper la différence de vitesse de rotation.
Nota: il existe des 4x4 permanents (pour lesquels ont ne peut pas rouler en 2 roues motrices). C'est le cas des Land Rover par exemple. Ils possèdent alors un différentiel central. Dans ce cas, pas de soucis. Et quand l'adhérence devient faible, il est possible de bloquer le différentiel central. (et là, idem, uniquement sur terrain gras), sinon on casse tout !
Voila, sinon les pneumatiques sont très importants dans le boue. Un 4x4 en pneus route ne fera pas grand chose dans la boue... il faut au moins prendre des mixtes type 50/50 (moitié route, moitié terrain).
Ne pas oublier non plus que l'entretien coute plus cher que sur une voiture normale :
Graissage des rotules, arbres de transmission... (avec une pompe à graisse, comme pour les tracteurs !) deux fois par an.
En plus d'une vidange moteur, et boite de vitesses comme sur toute voiture, il faut ajouter celle de la boite de transfert (qui permet de passer en 4x4 ou 4x2), la vidange du pont arrière, et du pont avant (à faire rarement si on roule pas souvent en 4x4).