Un cheval peut il vivre seul ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4844 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Fifibrindacier

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 23/06/2015 à 20h33

Bonjours voilà mon soucis j'ai depuis peu un magnifique trotteur réformer des course que j'ai en pension chez un propriétaire. Seulement je vient d'emménager dans une maison avec du terrain et je compte le mettre chez moi mais il va se retrouver seul . Je sait pas si sait bon ou pas car la ou il est actuellement on ne peut le mettre avec aucun chevaux il l'est attaque méchamment on a pu le mettre avec l'âne et sa se passe pas trop mal du coup chez moi je ne sait pas quoi faire car si je lui met un cheval je ne veut pas qu'ils se battent je n'est pas la place pour faire deux parcs séparé et un âne sa sera du quitte ou double aussi :/ pouvez vous m'aider un petit peu ??

Eugenie2002

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 937
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 09h21

Quand mon cheval est arriver au club, au départ pendant 2-3 semaines, quand il était sorti, on le faisait se renifler avecnles chevaux de son futur champs, puis on l'enmennait dans un champs qui est un peu à l'ecart....ils faisaient ça pour voir ses reactions, voir comment il était...ect...

Et bah, même si c'était que quelques semaines, que au box la nuit et le matin et le soir, on le mettait au contact d'autres chevaux, il s'ennuyait et ça se voyait...il restait à la porte du champs, dès que des gens arriver, il les suivaient...ect...

Fifibrindacier

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 12h44

Je ne dit toujours pas quoi faire ... j'ai surtout tes peur pour celui qui partagera sont parc pck actuellement il vie la journée avec un âne et sait vrai un des qu'on les sépare il geule mais les âtre chevaux il s'en tape on souvent du vas et vient avec les chevaux et quiL partent ou non il s'en fou seulement j'ai toujours le même problème si je met un âne tant il ne s'entendron pas du tout :/

Whisper.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 12h59


maijtm a écrit le 24/06/2015 à 09h14:


Moi je dis, tant que les chevaux ne parlent pas, on ne saura jamais si on exagère ou non. Un animal ne pleur pas.

Si, ma mère a déjà vu des animaux pleurer ( dont une vache qui allait être envoyée à l'abattoir, comme si elle savait ce qui l'attendait... ).

Comme l'ont dit les autres membres qui ont répondu, j'opterais déjà pour la solution de deux pâtures séparées pour voir comment ça se passe, en sachant que, pour le bonheur des chevaux, et même s'ils ont un caractère trempé, il est primordial d'être accompagné. Car justement, les chevaux sont herbivores, donc des proies, et ils sont grégaires, pour pouvoir s'assurer une protection mutuelle. Si ton cheval a moins d'instinct que d'autres chevaux, il pourra peut-être vivre seul sans trop en souffrir oui, mais bon... Par précaution je ferais d'abord comme je l'ai dit précédemment.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 14h09


opalinenette a écrit le 24/06/2015 à 08h34:


Il ne faut pas exagérer quand même.


Je ne dois pas exagérer alors qu'on propose à l'auteur de tester l'autre extrême c'est-à-dire laisser un cheval seul ?
Le cheval est un animal ayant besoin de ses congénères, quand bien même le sien est très protecteur de son environnement, il a besoin de contact avec d'autres chevaux pour son équilibre.
Le cheval ne peut que communiquer "normalement" qu'avec un autre cheval (ou un âne) alors pourquoi lui enlever cela quand des solutions existent ?

Pour l'auteur, essaye, comme on te l'a conseiller, de faire déjà des parcs séparés mais proches pour apprendre à ton cheval que le copain derrière est sympa. Ensuite, essaye de faire les premiers contacts en terrain neutre pour éviter les conflits territoriaux

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 14h45

Le mien est dans un club donc plein de copains...

Je dois admettre que je ne crois pas qu'un cheval ne puisse rester seul!
Certains un peu "ouf" sautent les clotures pour rejoindre mais lap luspart une journée de solitude ca vas!

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 14h50

Mon cheval était un super dominant roi de la baston.

Suite à des circonstances exceptionnelles, j'ai du le casser.

Il était avec 2 chevaux nains, très très petits.

Il avait techniquement tout pour être heureux; de la bouffe, de l'eau, des copains, des visites (pas de moi mais quand même)

Au bout de 5 mois, je l'ai récupéré dans un état déplorable. La trop grande différence de taille a du limiter les interactions.

Je l'ai collé avec n°2, séparés par une clôture (légère)pour éviter le freefight. 3 jours après ils avaient pété la clôture et vivaient ensemble.

Il est dominé et le vit très bien

Fullps

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 19h12


dingo2014 a écrit le 23/06/2015 à 21h17:
En même temps s'il bastonne tout autre cheval je vois mal comment le mettre avec un congènère !!
entre la théorie du cheval grégaire et la pratique il y a des différences
si ton cheval n'accepte pas la présence d'un autre et que tu es présente tous les jours et qu'il ne présente pas de signe de mal être laisse le seul pour sa sécurité et celle des autres


Ben personnellement, j'étais moins embêté avec ma jument quand elle était toute seule parce qu'avant que j'achète mon autre jument je pouvais la sortir de son pré sans problème, on partait en balade toutes les 2 bref...Depuis que j'ai la seconde, c'est très très pénible, elle a mis du temps à vouloir sortir seule du pré, c'était le cirque à chaque fois pour l'emmener à l'écurie la préparer (maintenant ça va mieux mais il fallu le bosser ça), pour les balades idem, elle me faisait demi tour sur demi tours quand elle ne se cabrait pas pour me virer (et l'autre l'appelait en parcourant son pré au galop dans tous les sens) donc re travaille, maintenant j'arrive à sortir seule mais ça a été compliqué sans compter que son comportement est changeant. Il y a 3 mois je sortais comme je voulais elle ne rechignait pas, puis d'un seul coup elle s'est de nouveau mise à ne plus vouloir quitter la copine, il a fallu tout refaire et maintenant depuis quelques semaines j'arrive de nouveau à la sortir seule, elle essaie encore de faire un peu le cirque à la sortie du pré mais je la recadre de suite et c'est bon.

Donc avoir un autre cheval, y a du bon et du moins bon...

Dingo2014

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 19h47

Le fait d'être seul n'est pas naturel, le fait de leur mettre un mors dans la bouche ou de les faire sauter des obstacles l'est encore moins.
Regarde comment ton cheval se comporte seul ; si tu vois qu'il déprime, avise à ce moment là.
Mais comme dit plus haut, comme pour les gens, il y a des chevaux solitaires c'est un fait ; il faut que tu puisses t'adapter à lui, analyse son comportement peu importe les grandes théories

Whisper.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 19h48

Après ça peut se comprendre si ce travail là n'a pas été assez approfondi. Entre travailler et rester avec un copain de la même espèce que toi, tu choisirais quoi ?
Donc oui c'est agaçant et ça demande beaucoup de boulot mais si le cheval a été correctement éduqué, que vos séances sont ludiques ( non pas que les tiennes ne le soient pas, je n'en connais pas le contenu donc je ne peux pas me permettre de juger ) et qu'il est naturellement volontaire et bosseur ça devrait passer nickel. :)

Parce qu'il est vrai que même si certains sont casse-pieds à sortir du pré quand ils ont un copain, la plupart se laissent faire tranquillement.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 24/06/2015 à 19h55


girlh a écrit le 23/06/2015 à 22h15:
J'ai personnellement jamais eu de cheval plus sympa, vif, de bonne volonté et sage que mon premier cheval qui a vécu pendant 5 ans tout seul, collé à la maison avec visite et sortie quotidienne. Quand on croise d'autres chevaux en balade il s'en tape le coquillage, et idem, il attaque ceux avec qui on essaye de le mettre au pré. En clair, il aime vivre seul, et il est indépendant. Certains humains sont comme ça aussi, il faut pas généraliser .

De plus, nos chevaux sont de toute façon dénaturés, il n'est pas plus naturel de faire porter des fers à un cheval, de le faire vivre au boxe, de le tondre, de le faire sauter, etc, que de le faire vivre seul.


Pour moi, c'est pas un cheval indépendant, c'est plus un signe de dénaturation complet et c'est super triste de lire ça. Alors oui il était de bonne volonté et vif, vu que tu n'étais que sa seule interaction de la journée. Le reste du temps à part interagir avec lui même, il devait pas avoir beaucoup d'activité sociale et de communication.
De même, le fait de se contre foutre des autres chevaux montre souvent un cheval qui se renferme du fait d'être seul et devient agressif avec les autres car il ne sait plus communiquer avec eux.

J'ai moi même ma jument de concours comme ça: arrivée aux écuries, on a voulu la mettre comme tous les autres chevaux dehors avec un copain.
En 5 ans de temps; impossible même d'avoir un cheval dans le paddock d'à côté sans qu'elle se jette sur les clôtures. Tout a été essayée mais rien y fait... Elle a été tellement privé de lien la pauvre qu'elle ne sait plus communiquer avec les autres et est dénaturée complètement....
Et c'est triste de savoir que ces seuls contacts sociaux sont la vision des autres chevaux des box à côté et les humains....

Donc, non si on peut éviter d'avoir un cheval seul: c'est beaucoup mieux pour son épanouissement et son bien être.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 25/06/2015 à 00h17

Le mien aussi ne savait pas communiquer au départ, à en devenir agressif meme quand j'étais à cheval (tapait les autres chevaux, faisait demi tour quand il en voyait un), bon j'ai de la chance parce qu'il a 5 ans et surtout parce que je lui ai trouvé un pote qui lui a apprit à communiquer, le genre de cheval qu'a 10 ans mais qui se comporte comme un vrai pépère, et franchement ça l'a changé. Je mets toujours le noeud rouge à la monte parce qu'on ne sait jamais mais je sais qu'il ne tape plus, et il ne me fera pas demi tour quand je serais dessus non plus si il voit un cheval arriver d'en face. Et je peux le mettre avec d'autres chevaux au paddock, et c'est meme lui qui est contre la violence maintenant.

Et maintenant qu'il est sociabilisé, franchement, j'ai plus le meme poney, alors ne désociabilisez pas vos chevaux svp, ça va vraiment à l'encontre de leur nature, j'ai un cheval qui s'exprime beaucoup donc ça m'oblige à faire gaffe à tout ce que je fais et à etre irréprochable avec pour tout ce qui est paddock, copain et ne pas travailler trop. Certains chevaux ne sont pas du tout comme ça, et vous les pensez heureux et épanouis mais moi je pense qu'ils ne le sont pas.

Maev-ghost l'ancien pote d'Andiamo est à tes écuries maintenant, si tu as eut l'occasion de parler avec sa proprio (c'est Royal son poney), tu devrais peut etre voir pour la jument que tu monte si vous pouvez pas les mettre dans des paddock à coté ou quelque chose comme ça, franchement c'est un vrai professeur ce cheval pour les autres chevaux, il a très bien éduqué le mien.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 25/06/2015 à 11h28


maijtm a écrit le 25/06/2015 à 00h17:
Le mien aussi ne savait pas communiquer au départ, à en devenir agressif meme quand j'étais à cheval (tapait les autres chevaux, faisait demi tour quand il en voyait un), bon j'ai de la chance parce qu'il a 5 ans et surtout parce que je lui ai trouvé un pote qui lui a apprit à communiquer, le genre de cheval qu'a 10 ans mais qui se comporte comme un vrai pépère, et franchement ça l'a changé. Je mets toujours le noeud rouge à la monte parce qu'on ne sait jamais mais je sais qu'il ne tape plus, et il ne me fera pas demi tour quand je serais dessus non plus si il voit un cheval arriver d'en face. Et je peux le mettre avec d'autres chevaux au paddock, et c'est meme lui qui est contre la violence maintenant.

Et maintenant qu'il est sociabilisé, franchement, j'ai plus le meme poney, alors ne désociabilisez pas vos chevaux svp, ça va vraiment à l'encontre de leur nature, j'ai un cheval qui s'exprime beaucoup donc ça m'oblige à faire gaffe à tout ce que je fais et à etre irréprochable avec pour tout ce qui est paddock, copain et ne pas travailler trop. Certains chevaux ne sont pas du tout comme ça, et vous les pensez heureux et épanouis mais moi je pense qu'ils ne le sont pas.

@Maev-ghost l'ancien pote d'Andiamo est à tes écuries maintenant, si tu as eut l'occasion de parler avec sa proprio (c'est Royal son poney), tu devrais peut etre voir pour la jument que tu monte si vous pouvez pas les mettre dans des paddock à coté ou quelque chose comme ça, franchement c'est un vrai professeur ce cheval pour les autres chevaux, il a très bien éduqué le mien.


Oui oui je connais Royal et Cecile
Après Lady n'est pas ma jument, et au vu de ses comportements je n'irais pas tenter le diable. Parce que pas envie d'avoir soit son poney ou la jument de blesser, surtout qu'elle sort d'une convalescence de 2 mois avec de bons frais véto.
Mais bon, parfois elle en a certains qu'elle tolère de temps à autre donc on peut la remettre au paddock à coté de ce cheval, et hope le lendemain: fils arrachés car la jument s'est jetée sur la clôture...
Malheureusement son cas est compliqué et je crois qu'elle le sera toute sa vie.
On verra bien au moment de sa retraite quand elle deviendra poulinière ce que ça donnera avec les autres ou si il faudra l'isoler dans un pré.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 25/06/2015 à 18h29

Je pense qu'il faut trouver LE bon compagnon équin. Je sais que ça va etre compliqué, mais ce n'est pas impossible.
Mon poney, ex pif "tout foufou et hyper dominant" était dans le meme cas. Finalement, il a trouvé un compagnon meme si au début il mordait beaucoup l'autre cheval. Cet autre cheval était une crème. Ils ont vécu 8ans ensemble. Ils étaient très proches. Par contre, c'était que ce cheval et pas un autre, sinon c'était encore monsieur terrible. Son compagnon est malheureusement décédé suite à de graves soucis de santé, les vétérinaires n'ont rien pu faire. Depuis, il vit seul mais avec juste une cloture qui le sépare des autres, ça calme ses ardeurs de bagarreur et de males excité .

Peut etre essayé une annesse ? Souvent ça se passe mieux avec le sexe opposé.

Fannyparadis

Initié
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul ?
Posté le 25/06/2015 à 21h27

Hello !
Moi je dirais tout dépend du caractère du cheval même si je pense qu'un copain retraité ou un âne est quand même mieux pour lutter contre l'ennui, le stress et c'est aussi bon pour la vie sociale du cheval.
Ma jument ne peut absolument pas vivre seule ... c'est crise de "panique" (appel, tourne en rond) c'est une grande stressé, et sans ses copains c'est l'angoisse ! Sauf en concours (puisque des chevaux, il y en a partout) et pour travailler en carrière. Après à voir mais moi je prendrai un 2ème cheval ;)
Page(s) : 1 2 3
Un cheval peut il vivre seul ?
 Répondre au sujet