Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7822 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Prisctwick14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 11h31

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce site, veuillez m'excusez si je ne post pas au bon endroits..

Voilà, mon Trotteur de 8 ans est pieds nus depuis que je suis sa propriétaire, 4 ans. Il été suivi par un maréchal qui parer assez court mais malheureusement en Normandie on à pas de pareur naturel, podologue.. Bref, il à toujours marcher un peu sur des œufs sur les cailloux mais sinon rien ne le gêner. Ses pieds été propre, quelques petites seimes aux antérieurs mais une fois barré, tout allez mieux.


En 2015, début d'hiver (Octobre) j'étais dans une pension incompétente. Mon cheval à été anémié, en manque de globule rouge, dermatophilose, pieds marqué (ligne de stress) etc.. Bref, je suis donc arrivé dans un petit club et mon loulou à repris de l'état, tout est rentré dans l'ordre. Sauf ses pieds...... :(

J'ai découvert un podologue qui accepte de faire le trajet jusqu'à chez moi. En 6 mois de temps, on n'à connu que des seimes, pieds cassé, fourchettes pourri plates, pieds évasé etc.. On à posé des PHW, je l'ai laissé au repos au pré etc.. Rien y fait. Ses pieds ne sont vraiment plus les mêmes.. Le naturel oui, mais mon cheval en "souffre" et je pense à son bien être avant.. Ferrer ne serait il pas une solution ? Merci de vos avis. Commentaires constructifs, pas de débats. Merci à tous !! !

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 14h24

Pourrais-tu dater tes photos stp? Et être plus précise sur les conditions dans lesquelles elles ont été prises? ( temps après parage, fait par qui, etc)

Prisctwick14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 14h58

La première photo date de fin Mai (vers le 24). Il avait 2 seimes rapprochés, il à du faire le fou dans le champs, le sabot été soulevé si je peut dire et sa a cassés. D'où le "trou carré" à l'antérieur. La deuxième, sa à complétement sauté, le pied été tout cassé même pas 1 semaine après. Il n'avait pas plus de gêne que celà mais c'était vraiment moche. Le podologue est passé quelques jours après, Pose de PHW. Il à parer très court et pour ne pas qu'il est de gêne, on à posé des bandes au deux antérieurs à laisser 3 semaines. Il n'a pas toucher au postérieurs lors de sa venus. Il à trouvé bon de ne pas y toucher car propre. Sa devait faire quasi 6 semaines la dernières fois. Du coup les postérieurs ont douillé, photo 4 et 5; comme les seimes par exemples (qu'il n'avait jamais eu avant aux postérieurs). Les 2 dernières photos dates de vendredi derniers, après passage du podologue est enlèvement des PHW. Il me dit de reposer des phw au 4 pieds, seule, pour limiter le cout.. Pour le podologue, je ne souhaite pas cité son nom, chaque cheval est différents et les résultats peuvent changer d'un clients à l'autre.

Edité par prisctwick14 le 26-06-2015 à 15h04



Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 17h12

Le PHW doit être posé sur un pied correctement paré.

C'est pas parce que c'est propre que faut pas y toucher. J'ai du mal à comprendre ton pareur sur ce coup là. On voit clairement qu'il est trop long derrière, et d'ailleurs les seimes qu'il n'a jamais eu, tu crois qu'elles viennent d'où? ^^ Y'a un moment, sous prétexte qu'on peut pas toucher ci pas toucher ça, il faut agir et arrêter de laisser pousser à tout va !
J'ai failli avoir de gros soucis avec ma pareuse qui a eu le même principe, je me suis retrouvé avec un cheval qui avait les pieds qui partaient en babouche !

Ceci dit je noterais que le PHW a été très bénéfique, mais pour qu'il le soit encore plus il te faut un vrai parage, soigner ta fourchette qui est clairement pas belle (on dirait presque une fourchette de pied ferré) .. et surtout .. DE LA PATIENCE ! Moi j'en suis à 10 mois de déferrage avec le mien, et rien n'est encore fait j'ai encore pas mal de boulot ^^

Mais je te rassure, c'est sur la bonne voie, faut juste que ton pareur se réveille car ton centre de gravité du pied se barre vers l'avant .. mais c'est sur si il touche à rien à chaque fois .. ça va pas aller en s'arrangeant

Décidément chez les DAEP y'a vraiment de tout ^^

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 17h26

c'est du travail à la petite semaine, les pieds sont beaucoup trop long et ça explique la corne qui casse les seimes et la fourchette malsaine.

Ton podologue n'est pas bon, au moins pour ton cheval.

Le parage maréchal pour moi c'est un parage à plat mais quand même plus propre que le travaille du podologue.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 17h27


prisctwick14 a écrit le 26/06/2015 à 14h58:
Pour le podologue, je ne souhaite pas cité son nom, chaque cheval est différents et les résultats peuvent changer d'un clients à l'autre.


Ah mais le nom je m'en moque, je les connais pas ^^
non je voulais juste que tu précises "intervenant 1", "intervenant 2", pour voir de quoi chacun est parti. Parce qu'on ne peut pas juger du travail d'une personne sans savoir de quoi il est parti (surtout quand l'état du début est catastrophique)

Equineo_

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 17h32

D'accord avec Himalae, plus d'infos seraient bien pour mieux analyser la situation.

Sur les photos présentes je vois un tout cas un cheval avec un suivi des pieds trop irrégulier et des intervals de parage trop longs.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le ferrer, parrer VRAIMENT régulièrement devrait être suffisant.

Certes, après toutes ses maladies la qualité de la corne qui s'approche maintenant du bord ne sera pas la meilleure (et un sabot prend environ un an pour repousser en entier!), donc suivi en parage suivi de près comme le lait sur le four. Mais avec p.e. une cure de levure de bière la corne qui suit devrait bientôt être meilleure, donc régénération du pied.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 18h00


prisctwick14 a écrit le 26/06/2015 à 14h58:
La première photo date de fin Mai (vers le 24). Il avait 2 seimes rapprochés, il à du faire le fou dans le champs, le sabot été soulevé si je peut dire et sa a cassés.

Pour que ça casse comme ca, il devait avoir les pieds sacrément longs!
Sur les deux premières photos, je suis choquée de la longueur des pieds... dis moi que c'était X semaine après un parage, et non qq jours après?

De toute façon une seime verticale (montante ou descendante) apparait quand le pied est trop long ou mal équilibré.


D'où le "trou carré" à l'antérieur. La deuxième, sa à complétement sauté, le pied été tout cassé même pas 1 semaine après. Il n'avait pas plus de gêne que celà mais c'était vraiment moche.

Il devait etre super long, normal qu'il n'ai pas été gené, c'était sa paroi qui le portait. En général les chevaux sont genés quand leur sole (plate ou trop fine) est mise au contact du sol alors qu'elle n'est pas prete

Le podologue est passé quelques jours après, Pose de PHW. Il à parer très court et pour ne pas qu'il est de gêne, on à posé des bandes au deux antérieurs à laisser 3 semaines. Il n'a pas toucher au postérieurs lors de sa venus. Il à trouvé bon de ne pas y toucher car propre.

Ca peut se comprendre, si le cheval est bien sur ces postérieurs équilibrés, même si un peu longs, il vaut mieux lui laisser ces appuis habituels, surtout si grand chamboulement devant

Sa devait faire quasi 6 semaines la dernières fois. Du coup les postérieurs ont douillé, photo 4 et 5;

Euh la photo 4 ca doit pas etre un postérieur?

Photo 5 oui le pied est long et a besoin d'etre paré, clairement cela peut causer des petites seimes, surtout sur un pied avec une mauvaise qualité de corne
Il ne faut pas oublier que la corne au contact du sol est la plus vieille, et date donc du moment ou ton cheval était amaigri et carencé... une seime va plus facilement apparaitre sur une corne de mauvaise qualité


comme les seimes par exemples (qu'il n'avait jamais eu avant aux postérieurs). Les 2 dernières photos dates de vendredi derniers, après passage du podologue est enlèvement des PHW. Il me dit de reposer des phw au 4 pieds, seule, pour limiter le cout.. Pour le podologue, je ne souhaite pas cité son nom, chaque cheval est différents et les résultats peuvent changer d'un clients à l'autre.


bref moi je vois du mieux, mais doucement.
Je suis habituée à des parages plus poussés, avec un gros travail du pied (talons reculés, plus de roll) MAIS sur des chevaux qui n'ont pas de carences. Là, ton pareur est peut-etre obligé d'y aller mollo en considérant le passif du cheval... ces gros hématomes par exemple

Quand je vois la photo 2 (mai 2015) et la derniere (juin 2015), je vois un gros mieux pour ma part!
et la photo du parage du MF, oui visuellement c'est joli, mais les barres sont couchées sur la sole, pas raccourcies, et le pied à l'air plat...

Prisctwick14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 18h05

La photo 4 avec les seimes, pris en gros plan, si si, c'est son postérieur..

Le souci que j'ai est que le podologue habite à un peu plus d'1h de chez moi, il boss à coté de sa, du coup pour venir plus souvent c'est compliqué. Voilà pourquoi il ne passe que toute les 6 semaines et je paye à chaque fois les déplacement donc sa me fait un très gros coût financiers !! Honnêtement depuis que le podologue intervient sur les pieds de mon cheval, rien n'est beau, rien n'est rond, rien n'est clean et je ne fais que payer, payer, payer...

Edité par prisctwick14 le 26-06-2015 à 18h08



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 19h15


prisctwick14 a écrit le 26/06/2015 à 13h48:
Je pensai que les podologue connaissez mieux les pieds du cheval etc.. Pour sa que j'ai tout arrêter avec mon maréchal.. J'aurai su. Et là, en vue de l'état des pieds de mon dadous, si je le fais revenir d'ici 1 semaine ce maréchal, il ne va pas me conseillé de "ferrer" étant donné l'état de ses pieds ?!


Tu peux aussi lui demander s'il veut bien rattraper le boulot en le laissant pieds nus. Au pire, il gèrera le passage pieds nus, s'il souhaite ferrer 1 ou 2 fois. Si c'est un bon mf, il t'écouteras et te dira ce que lui, il souhaite faire et, surtout, pourquoi c'est plus facile de telle ou telle autre manière.

Perso, j'ai un mf avec mon cheval aux pieds compliqués, j'en ai eu 3 autres, il n'y en a qu'un sur les 4, qui arrive à gérer les pieds ferrés, déferrés, pieds nus, etc...

Allezkiss

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 19h56

Sincerement ton maréchal fait du meilleur travail que ton pareur !

C'est beaucoup trop long, tout son poids repose sur la paroi, y a rien d'éttonant a toutes ces seimes !

Regarde le blog de Guillaume Parisot, passe y quelques heures et fais toi prêter une rappe, c'est vraiment pas dur quand on a capté le système

Mais SURTOUT ne refait plus barrer tes seimes !

Mon cheval a 6 ans, il a toujours été pieds nus avec des seimes, en arrivant mon maréchal a tout barré, comme ca ( exemple sur l'anterieur gauche ) :


Grosse sensibilitée, résultat, les barres descendent et ca donne ca : ( mon gros a eut de la chance, le morceau devait casser, pied a vif, repos pour 1 an, grosse difficultés a marcher, de la chance s'il ne finit pas couché )


Bref, je change, je prends Guillaume, il m'explique comment faire moi-même , 3 mois après :


Il va beaucoup mieux, mais on est passé proche de la catastrophe, des soins, de la marche, du repos

Et si je peux te donner mon avis, ton cheval devrait avoir de très bons pieds, il suffit que tu fasses venir quelqu'un une fois qui te montre comment faire, férrer serait une bétises je pense , le soucis le vient pas de là.

Edité par allezkiss le 26-06-2015 à 19h58



Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 20h09


allezkiss a écrit le 26/06/2015 à 19h56:






Purée, c'est un barbare ton maréchal!

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 21h12

Mais ouais il était grave ce mec de barrer comme ça, j'ai jamais vu ça

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 26/06/2015 à 21h17


djebeldesierra a écrit le 26/06/2015 à 21h12:
Mais ouais il était grave ce mec de barrer comme ça, j'ai jamais vu ça


Il a du y aller carrément à la meuleuse pour faire un trou pareil!

Prisctwick14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 27/06/2015 à 10h02

Ah oui mais moi quand il barre c'est peu, et la seime n'est pas aussi haute :O Chaque fois qu'il à barré, je n'ai jamais eu de souci, au contraire..

Pour en revenir au pieds de mon dadous, sur les dernières photos c'est ses pieds actuellement, d'il y a 1 semaine. Vous trouvez déjà sa long, le podologue m'annonce qu'il ne pourra pas passé avant le 31 Juillet..... Tout ses pieds vont recassé nan ? Et si je vois avec mon maréchal qui faisait ses pieds au début, en lui disant de ne pas touché la fourchette, peu la sole et laissé du talon, sa le ferait non ? Certains me disait que son travail été plus pro que celui du podologue...

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
Posté le 27/06/2015 à 10h07


prisctwick14 a écrit le 27/06/2015 à 10h02:

Pour en revenir au pieds de mon dadous, sur les dernières photos c'est ses pieds actuellement, d'il y a 1 semaine. Vous trouvez déjà sa long, le podologue m'annonce qu'il ne pourra pas passé avant le 31 Juillet..... Tout ses pieds vont recassé nan ? Et si je vois avec mon maréchal qui faisait ses pieds au début, en lui disant de ne pas touché la fourchette, peu la sole et laissé du talon, sa le ferait non ? Certains me disait que son travail été plus pro que celui du podologue...


oui,ça va recasser. Surtout qu'à cette saison la corne pousse vite et est plus cassante. Le sol est aussi plus dur.

POurquoi demander à ton maréchal de laisser plus de talons? le défaut des maréchaux est bien souvent de laisser trop de talons!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Pieds nus depuis 4 ans, ferrage prochainement ?
 Répondre au sujet