faut arrêter d'être aussi catégorique!!
on est bien d'accord qu'un travail de musculation ne peut avoir lieu que sur le long terme avec un entrainement réfléchit et varié... et c'est d'ailleurs pour cela que l'auteur a créé ce post: elle cherche des conseils, pas des jugements de valeur pour savoir si elle " s'investie assez "...
son post est quand même construit, il y a une bonne analyse de la situation, de ses possibilités de travail, des capacités de son poney. elle a fait des recherches sur les différents enrênements et viens demander des conseils sur leur utilisation au lieu de partir bille en tête avec le premier qu'elle a trouvé... que demander de plus!
pour en revenir à la situation initiale:
pour ma part, je trouve aussi que les pirrellis peuvent être adaptés à condition d'être bien réglé: c'est à dire d'être lâche, légèrement plus court du coté intérieur pour favoriser l'incurvation. le but n'effectivement pas de contraindre le cheval à une position fixe mais de lui indiquer la position la plus favorable pour lui ( et à terme de ne plus avoir besoin de ficelles )
si ils sont trop courts, cela provoque effectivement des secousses dans la bouche du cheval.
séance de longe type:
déjà une séance de longe ne doit pas durer plus de 20 minutes. l'idéal est de pouvoir le faire en carrière pour pouvoir travailler sur des lignes droites en complément des cercles.
si tu travaille dans un but de musculation, il faut d'abord échauffer ton cheval sans enrênement, puis installer les enrênements de façon lâche et travailler dans des allures lentes ( pas et trot) en demandant beaucoup d'engagement et d'impulsion: si le cheval ralentit avec les enrênements c'est que
-soit ils sont trop contraignants
-soit il évite de bosser , d'ou la nécessité absolue "d'avancer".
après une plage de 5 minutes avec les enrênements ( ou moins si tu vois que ton cheval a compris la position a adopter) tu les enlève et tu termine la séance en essayant de retrouver la même attitude qu' avec les enrênements.
il y a des exercices à faire en longe qui favorise une musculature harmonieuse:
-demander des allures " dynamiques " avec un vrai engagement des postérieurs sans précipitation
-rétrécir le cercle pour demander l'engagement du postérieur interne puis envoyer sur un ligne droite en demandant un allongement ( le cheval doit pousser sous sa masse )
-travailler avec des barres au sol mise en éventail en faisant varier le diamètre du cercle
complément:
il est certains que la longe ne suffira pas à muscler ton cheval, mais 'est une première étape avant un travail " sérieux " monté.
il ne faut pas hésiter à coupler le travail en longe à du travail à l'épaule durant lequel tu demandera des reculers ,des cessions d'encolure, des déplacements latéraux qui permettront d'assouplir le cheval.
du travail en extérieur est également intéressant, même si il n'y a pas énormément de dénivelés. toujours en demandant des allures " dynamiques " ( engagement et attitude relativement horizontale, voir en extension d'encolure sur certaine plage )
répartition du travail:
l'idéal serait de faire une séance de longe par semaine + une séance de travail à l'épaule + une séance en extérieur + une séance de plat en carrière pour continuer à progresser sur la technique...
voilà mon avis... désolé pour le roman!