Coucou!!
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
Je loue actuellement des écuries à titre perso pour mes 4 chevaux. Elles se composent de 4ha, il y a déjà 5 abris 3*5, une carrière de 80*50, 4 box de 12.5m2, 4 selleries, une douche et bien sur plusieurs paddock.
Je voudrais bien monter une petite écurie de propriétaire pour rentrer dans mes frais et que mes chevaux ne me coutent plus rien. Le but n'étant pas de faire un gros bénéfice, j'ai déjà une entreprise à côté.
Je suis donc allée faire un devis chez MMA pour une assurance pro, j'ai tout chiffré si je prends 8 chevaux max (plus j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire les choses correctement et de cumuler avec mon autre job), je suis allée à la réunion d'information à la chambre de l'agriculture.
Ce qu'il en ressort, du moins ce que j'ai compris!!,c'est que le plus avantageux pour moi serait d'être cotisant solidaire, de ne pas prendre plus de 10 chevaux pour rester en dessous de la smi.
Mes questions:
-Comment calculer le montant de mes cotisations?
-Au niveau de la TVA, une récupération est elle possible?
-Si j'ai bien compris il faut que je monte toute ma structure (préparation de paddock, abris, en gros que tout soit prêt pour que les clients n'aient qu'à "poser leur chevaux!"), et ensuite que je rappel la chambre d'agriculture, un contrôleur vient et me donne mon numéro d'immatriculation?
Un autre point sur lequel je m'interroge: Les normes obligatoires. Je suppose que comme dans tout domaine il y a des normes à respecter (là je pense à une fausse septique, eau potable, wc client, ce genre de chose). J'avais demandé la liste à la CA mais jamais reçu.
Ce projet est réfléchi, j'ai déjà tout chiffré, je sais quelles prestations proposer et à quels prix, "mes clients" attendent déjà, c'est à 600m de mon autre entreprise donc facilement cumulable.
Merci pour votre aide