manana a écrit le 04/07/2015 à 10h54:
Je suis tout a fait d accord qu une ivg est difficile.
Mais au dela de notre difficulte pqychologique personnelle il faut savoir etre raisonnable et penser a ce que sera sa vie et la notre....
Accoucher sous X est une solution de dernier recours, ca doit tout simplement etre horrible...
Une IVG est quelque chose de très difficile à vivre, même si on l'a choisi... Au moment du choix.
Pourquoi ? La solution n'est pas de brusquer la personne avec des avis tranchés.
Quand nous tombons enceinte jeune nous avons le réflexe d'aller demander des avis sur internet. Avec du recul ceci est une grosse erreur.
On trouve de tout sur internet, des personnes de tout les avis qui bien trop souvent ne prennent pas de gants pour l'exprimer. "Avorter c'est dégueulasse" "Quand on tombe enceinte on assume ses actes !" "T'as merdé sur la contraception, c'est de ta faute, tu n'as pas a tuer une vie pour ça !" "Avoir un bébé à cet âge c'est de la folie !" "C'est égoiste de garder un enfant dans ta situation" "Tu ne penses pas à ton avenir ni celui de ton bébé" "Ton bébé aura une vie pourrie". (et j'en passe)
Quand on est dans le doute recevoir tout ces "avis" si divergent et qui finalement ne correspondent qu'à une idéologie absolument pas applicable au cas général, est extrêmement frustrant. En gros, quoi que l'on fasse, quoi que l'on pense, quoi que l'on désire, c'est de la merde.
J'ai mis un mois à faire le choix de l'avortement et je n'aurai surement pas mis autant de temps si je n'avais pas été entêtée par toutes ces personnes à l'avis si tranché.
Je n'ai pu réfléchir et faire MON propre choix, celui qui venait du plus profond de moi-même, que le jour où on n'a donné, en toute neutralité, toute les cartes en main pour réfléchir seule... Et non faire le choix que d'autres personnes veulent que je fasse.
Tu dis que c'est par manque de personnes qui brusquent un peu qu'on se retrouve avec des dépressives à termes, moi je pense que l'inverse existe aussi bel et bien. Des personnes qui ont été trop brusquée et qui n'ont pas pu faire leur choix par elle-même... Et qu'on retrouve dans les nombreux témoignages d'IVG traumatisantes.