Bonjour,
Je m'excuse par avance : je n'ai pas lu intégralement les interventions précédentes.
Le frère de mon conjoint, ainsi que sa femme, ont eu très envie d'offrir un poney à leur fille à une époque. Elle avait commencé l'équitation à 8 ans, elle est vraiment passionnée, peut être même davantage passionnée par le contact avec le cheval qu'avec l'équitation elle même.
Elle réclame souvent de passer ses vacances chez moi.
Lorsque ses parents ont ouvert la porte pour qu'elle ai "son" poney, elle n'avait que 9 ans, sur le coup elle sautait de joie... puis le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, je l'entend encore raisonner ses parents :
"non, il ne serait pas heureux car il faudrait que je m'en occupe beaucoup tous les jours,mais j'ai les devoirs et des fois je suis fatiguée..."
Ma petite nièce a vécu les galères chez moi : les sorties glaciales durant les vacances de Noêl, curer les boxes en plein cagnard, les mouches, les taons... et les bobos : "ah bah non on ne peut pas monter du tout en ce moment" : à 9 ans elle a compris que c'était mieux de monter les poneys au centre équestre et avoir une vie de petite fille à côté, du moins, pour le moment !
Tout le monde ne peut pas montrer cet "envers du décor" mais ce serait bien, pour vérifier la motivation.
Ceci dit, avoir un poney à cet âge là peut aussi être une magnifique expérience, tout dépend de la motivation des parents, de la fillette, et de l'encadrement prévu !