Bonjour la condescendance de certains sur ce post... Et après on demande aux jeunes de respecter leurs aînés. Montrez leur l'exemple, ça ira peut être mieux...
Et je parle de manière générale, pour tous les adultes qui se sont exprimés de manière un peu (trop) virulente sur ce post.
alma a écrit le 04/07/2015 à 19h25:
Je trouve certaines personnes un peu dures avec Noisette. Pour une fois qu'on a une tite jeune qui écrit correctement, qui argumente et reste polie..
Le reste je m'en tape, ça ne me regarde pas.. Les gens font ce qu'ils veulent...
Tout à fait.
Tous autant que vous êtes (je m'adresse à ceux qui l'ont un chouia (bcp) agressée. Du haut de vos années d'expériences, de vie et de sagesse, pas un n'a pris le temps de prendre du recul et d'essayer de lire entre les lignes et de comprendre ce qu'elle essaie d'expliquer avec certe un peu de maladresse.
Personnellement, je vois où elle veut en venir.
Un cheval c'est être un vivant, on n'achète pas ça comme une baguette de pain ou un vélo. Certe oui ça se revend, mais c'est plus une question de principe. Moi ça me gêne ce concept de poney jetable. Parce que si comme évoqué, la petite qui fait du poney depuis 8 mois et veut juste faire comme les autres se désintéresse du truc dans 6 mois ? On revend le poney et on en parle plus ? Belle leçon de vie... Chacun élève son enfant comme il le veut. Mais le respect de l'être vivant, le mérite et le sens des responsabilité, ça sert dans la vie et c'est pas comme ça qu'elle va l'acquérir.
Autre cas : ça peut aussi très bien se passer. La petite a un coup de coeur pour un poney, il lui convient parfaitement, ils s'éclatent ensemble, c'est son meilleur ami, ils sont top encadré. Oui mais voilà, poney tombe malade, il a besoin de voir le véto, le dentiste, l'osteo. Et là, papa et maman ne sont plus vraiment d'accord pour payer la facture parce qu'après tout ce n'est qu'un poney et il n'a pas besoin de tout ça. Ils ne savaient pas que poney avait besoin de tout ça et s'ils avaient su, ils n'aurait pas acheté poney.
Je ne dis pas qu'il y a de bonne ou de mauvaise réponse. Je dis que ce n'est pas un choix à la légère. Et l'auteur de ce post n'a certe pas à dire quoi faire aux parents. En revanche, elle a conscience que ça peut mal se passer. Pour moi, le plus important dans cette situation, c'est d'informer, d'éduquer et de prendre du recul et le temps de la décision. Avoir toutes les cartes en main pour faire un choix et le faire bien.
Alors au lieu de lui dire "mêles toi de tes affaires, s'ils ont les moyens tant mieux", expliquez lui plutôt quels sont les points de vigilance pour lesquels elle doit alerter les adultes qui prendront la décision. Ca évitera que tout le monde soit déçu. Et ça permettra peut-être à une petite cavalière de vivre son rêve (elle a bcp de chance !), de le vivre dans les bonnes conditions et que tout cela soit une bonne expérience pour tout le monde.
Et juste un point : certains doivent vraiment vivre au pays des bisounours. Parce que perso, je connais plus d'un club où des parents novices seraient très mal conseillé, malgré la bonne image qu'ils peuvent avoir. Quand on n'y connait rien, difficile de choisir la bonne personne pour demander conseil...