Bonjour les filles,
Je vous donne quelques nouvelles après ce petit passage à vide ^^.
Il est vrai, que ma recherche était un peu en stand-by étant donné que je ne trouvais rien sur les annonces.
Cependant samedi dernier, je suis allée essayer un cheval à côté de chez moi :
- Selle français, typé pur-sang – très bonnes origines
- Hongre
- 6 ans
- Vert dans le travail en carrière mais top en extérieur.
- 4000€
J’arrive aux écuries, je suis très bien accueillie par le gérant. Il me décrit un peu le caractère du loulou. Sa propriétaire actuelle n’a que le galop 3 et ne s’en sort pas trop avec lui en carrière. Par contre, elle part sans problème en ballade. Elle cherche à le vendre pour des raisons professionnelles.
Le cheval est un peu « froid » au premier abord. Quand je suis rentrée dans son box, il est allé au fond. Donc bon, pas très bon signe mais je mets ça sur le compte de la « timidité ». De plus, il manquait d'état : pas musclé du tout.
Au pansage et à la préparation, il bouge un peu et stresse. Je pense qu'il a besoin de connaitre son cavalier pour être en confiance.
Ensuite, on va dans la carrière. Dans un premier temps, le gérant le monte pour me montrer ses allures. Le cheval billarde de l’antérieur droit, comme il m’avait prévenu…Il a l’air à l’écoute, se tient plutôt bien pr un jeune cheval non travaillé régulièrement.
Je le monte enfin, et là il est top ! Je trouve un cheval fin comme je les aime, avec peu de mains, peu de jambes. Il absorbe très vite ce qu’on lui demande, et reste très concentré. Il veut bien faire et ça se sent. Du sang, juste ce qu’il faut, et qui répond très bien à la voix. Bref un régal une fois dessus. Par contre, il manque un peu de travail. A l’obstacle, il vient calmement et « enroule » bien les barres durant le saut. Par contre à la réception, c’est un peu une catastrophe, il part en sauts de mouton et accélère.. Bref, son cavalier m’explique que cela est dû à son ancienne proprio qui lui arrachait la bouche à la réception... Donc bon, même si ce n’est pas très méchant, cela reste à travailler.. Néanmoins, on m’indique que le cheval est très bien avec moi : il fait ses départs au galop correctement, et vient tranquillement sur l’obstacle, chose impossible avec sa propriétaire actuelle.
Je l’ai ensuite sorti sur un petit chemin à côté, très calme, il ne bougeait pas au milieu des arbres. Après à la douche une crème, et j’ai pu faire brouter le loulou pr le sécher.
Il peut être un peu « non-chaland » comme le sont les hongres, mais cela n’est pas bien méchant.
Suite à cela, j’ai parlé avec le gérant qui m’a indiqué que le tarif est négociable (et heureusement ! ), et qu’un essai d’un mois sera possible. De plus, je peux revenir une seconde fois, pour le sortir un peu plus en extérieur si je le souhaite.
Bref, bilan plutôt positif, je suis par contre un peu septique vis-à-vis qu’il billarde Pouvez me conseiller par rapport à ça ? Est-ce qu’à l’avenir ça peut entrainer des complications, notamment sur le genou ?
Merci d’avance pour vos réponses, il est vrai que je suis un peu perdue suite à cet essai ^^. Je pense revenir une seconde fois, afin d’y voir plus clair.
Bisous


