Hello les filles!
Mon dos s'étant remis plus rapidement que prévu, j'ai repris les essais !!
Alors hier matin je suis allée voir une petite jument de 5 ans / AQPS / 1m57.
J'arrive aux ecuries, la jument un peu timide au 1er abord: elle me paraissait peureuse, avec ses gros yeux !
Ensuite préparation. Elle se laisse mettre la selle sans problème, toujours à observer ce que l'on fait.
Par contre pour le filet, dur de lui mettre les oreilles. La gerante des ecuries m'indique que la louloute a des verrues à l'intérieur (j'ai regardé, il y a aussi quelques moucherons).
Ensuite direction la carrière : une jument qui a du peps, du sang mais tout en étant gerable. Elle est tres fine! Pas besoin de main ni de jambes et tourne en fonction de l'orientation du buste.
Bref très sympa, par contre les départs au galop sont un peu précipités mais rien de dérangeant, ça peut vite s'arranger.
Je ne l'ai pas essayé à l'obstacle (par rapport à ma précédente chute), mais sur des barres au sol seulement.
Elle a très vite compris qu'on pouvait venir calmement, sans précipitation et sans faire de bonds, mais seulement en enjambant.
C'est une jument qui a besoin d'un cavalier posé, et qui sache contenir son peps.
Ensuite je l'ai testé un peu sur des déplacements de hanche. La jument n'en avait jamais fait mais a très vite compris ce que je demandais. Elle est tellement fine que c'est limite facile de la déplacer.
A la fin de la seance je n'ai pas eu le temps de l'essayer en ballade, mais d'après la gerante elle a fait quasiment que de Ca jusqu'à maintenant et connait par coeur, que Ca soit seule ou à plusieurs.
Par ailleurs, lorsqu'on était en train de parler à la fin, un chien a renversé derrière nous une brouette. Ca a fait un vacarme pas possible ! Et la jument n'a pas bougé d'un poil ! C'est moi limite qui ait eu peur, mais pas elle.
Ensuite en mettant pied à terre, elle est venue me faire des câlins en posant sa tête contre moi, tout doucement. Je l'ai lâché et je l'ai appelé pour qu'elle me suive. Un vrai petit chien !
Je pense que ça peut faire une tres bonne jument d'éthologie au vue de sa sensibilité et de sa proximité avec l'humain.
Elle doit connaître son cavalier, mais une fois que la relation est en instaurée je pense qu'on peut en avoir que le meilleur.
Je mets une photos de la louloute ci-dessous :

Bref à voir Apres comment elle se comporte en ballade.
Apres j'ai un peu peur que durant l'hiver son peps soit un peu sur à canaliser. Bien qu'elle obéit à la voix sans problème.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez :). Et aussi si vous avez déjà vu des verrues aux oreilles, et si ça se soigne facilement ?!
Je pense retourner la voir pr une ballade !!
Bisous