Bonjour Poneyland !
J'ouvre ici un débat a propos de la marche en main : en licol, et pas en longe de travail sur un cercle.
Il s'agit d'une chose qui paraît toute naturelle sur tous les chevaux, toutefois pour avoir rencontré des cas assez particuliers en main, je voudrais bien faire avec mon poulain pour que par la suite, il ne soit pas un boulet
La première question que je me pose c'est : dois-je utiliser un stick, ou non ? (Idem avec les friandises.)
Le but, c'est que mon poney (il prend un an cet été) me suive en longe, l'idéal ce serait a l'épaule ou un peu derrière, au pas, et au trot.
Il connaît la notion de confort/inconfort : c'est l'une des premières choses que je lui ai apprises. Ainsi, il cède a la pression du licol vers le bas (mais hésite encore vers l'avant : il a tendance a baisser la tête). Pousse les hanches a la pression, idem pour l'épaule (là il ne fait qu'un pas et je m'en contente, c'est difficile de mobiliser uniquement l'avant main), et recule a la pression sur le poitrail et du chanfrein.
Il me suit (enfin il suit tout le monde) comme un petit curieux.
L'autre jour il a découvert le stick... même pas peur.
Mais voilà, en main, j'ai un peu tendance a le traîner. Du coup j'aimerais lui apprendre a ne pas s'arrêter, aller de bon train, et pour ca je connais plusieurs méthodes :
- celle ou le poney doit céder au licol et donc, j'ai la sensation de tirer tout le temps.
- celle ou on crée un inconfort en chassant les hanches (avec ou sans stick) pour faire venir la tête vers soi, et là "en gros" on change de direction et ça me plait pas trop (ou alors il y a un "truc" pour le garder dans l'axe).
- la friandise... je marche pas trop a la carotte encore avec lui : il aurait tendance a vouloir gober la main après. Mais si ca doit être fait les premières fois....
Je ne sais pas laquelle utiliser... (et je ne parle même pas du trot en main ^^)
Donc voilà. J'ai eu une dp qui une fois sortie du champ s'arrêtait tous les 5 m, c'était agaçant. Et là il commence a faire pareil. Je voudrais pas que ça soit une habitude, même si c'est un bébé.
Bien sur, il est plus motivé pour retourner vers les potes, quand on en part il s'arrête pour hennir a ceux qu'on croise. Et quand il a peur il me suit (je vois a son attitude que quand il a peur je suis vraiment son référent).
Enfin voilà... c'est une chose toute simple qui n'est pourtant pas naturelle chez le cheval. Et c'est ce qui me plaît dans le fait d'avoir un bébé !