kakao18 a écrit le 15/07/2015 à 17h00:
Oui je suis d'accord mais une tape sur le nez suffit à mon sens pour un cheval qui nous marche dessus non intentionnellement.
J'ai un cheval qui réagit fort par peur. Il fait demi tour à fond la caisse.
Donc à chaque fois je tombe et il part sans moi au grand galop.
Comment réagir quand c'est comme ça ?
.
Hey bien moi quand je lis ça, c'est le summum de l'irrespect...
Même si un cheval a peur, a mal, a envie de fuir, de jouer ou je ne sais quoi: il doit toujours respecter le bipède à côté de lui.
Rien qu'un cheval qui marche sur les pieds car il ne fait pas attention à ce qu'il fait, c'est un cheval mal élevé pour moi.
Pour le cas de ton cheval, il a bien compris comment faire pour que tu le lâches et qu'il puisse se barrer et retrouver sa liberté.
Je sais pas comment tu agis avec lui, mais crois moi que là il a vu la faille pour faire ce qu'il veut. Un cheval ne doit jamais au grand jamais bousculer et faire tomber son cavalier.
Donc là, vu que le mal est fait: il va falloir s'imposer, le remettre à sa place au moindre dépassement du piéton à côté de lui. Et sanctionner dés qu'il dépasse les bornes.
Une bonne technique aussi: le manipuler tant que ce comportement ne passe pas à pied en filet ou en mors anti-cabreur. Crois moi, il se cognera deux fois dessus et verra qu'il est cadré, donc il retentera pas.
Bref, pour moi un cheval quelque soit son âge, son vécu etc... doit toujours faire attention à la bulle de son humain.
Par exemple, on a eu un poulain en soin véto pendant 10 jours il y'a quelques semaines. Le poulain qui a 1 an environ était douché pour les premières fois. Mais c'est le genre de poulain qui a une force et qui sait s'en servir. Bref, on lui a fait découvrir dans le calme, il a eu le droit de gesticuler un chouille car bon c'est un bébé, on est moins exigeant. Mais, quand il s'est mis debout pour nous sauter dessus à coups d'antérieurs, là il s'est pris une grosse sanction, parce que ça c'est strictement interdit même si il a peur et se sent en inconfort...
Et bah, il a pas recommencé, et les douches ont été calme les jours d'après.