lb2201 a écrit le 13/07/2015 à 13h28:
Moi je ne suis pas de votre avis.
Je trouve ça normal qu'on puisse demander des avis/retours sur des professionnels du milieu, il s'agit d'une communauté, c'est exactement comme si tu es à une table avec un groupe de gens, et que tu dis "oh j'ai fais un stage avec XX j'aime pas du tout ses méthodes, je préfère YY".
Je ne parle pas ici de jeter en pâture, mais de donner des avis construits et PERSONNELS.
Il n'est bien sur pas question de diffamation ou de ruiner la réputation de quelqu'un; mais avoir des avis. Je pense que personne n'a la science infuse/vérité générale; et donc que personne ne peut juger quelqu'un sur l'avis d'une seule autre personne.
Le seul vrai problème d'Internet, c'est que ça reste, et que même si la réputation du pro en question change, ces écrits resteront.
1/ non ce n'est pas pareil, dans votre exemple c'est du domaine du privé, dans ce que je déplore c'est du domaine publique.
2/ dans beaucoup de cas d'avis négatifs justement c'est de la diffamation (insultes, jugement de valeur injustifiés, avis subjectif sans relater les faits, et quand il y a version des faits celle ci est souvent modifiée et largement transformée à l'avantage de l'auteur)
Justement comme vous le dites, les écrits restent, y compris lorsqu'ils sont orduriers et mensongers.
Je rappelle que de plus en plus de procédures sont engagés par des enseignes d'hôtellerie et de restauration lorsque des avis diffamatoires sont portés sur les sites mentionnés. Ceci ne me choque qu'à moitié, car entre une enseigne et une personne physique c'est pas tout à fait pareil quand même. Je comprends qu'une enseigne cela reste impersonnel et qu'une grande chaîne mettra pas forcément la clef sous la porte pour quelques mauvais avis.
Une personne physique oui, alors comme le disent certains, il y a de mauvais professionnels dont les agissements pouvant aller à l'escroquerie ou la maltraitance de chevaux doivent être dénoncés, mais il faut le faire "proprement". Ce que je déplore c'est de voir parfois des professionnels lynchés injustement au même titre que la vermine illégitime de la profession.
D'autres interventions avancent que, puisqu'une personne à un site internet et diffuse elle même ses travaux, alors on a le droit d'en parler. Oui et non, encore une fois, ce que je déplore c'est le fait que certains se permettent d'être insultants. Avoir un site internet et faire des interventions publiques n'autorise pas pour autant n'importe qui à tenir sur vous des propos dégradants.
Tout ceci ne sont que des exemples, je ne parle évidemment pas du tout de la professionnelle dont il est question dans le titre du topic.
Je profitais juste du topic parce que ce type de sujet me fait toujours bondir.
Internet n'a pas toujours existé et on a toujours su chez qui il fallait aller et qui il fallait éviter.
Comme le disait très bien un autre intervenant: le soucis est quand même que les avis positifs circulent moins bien et moins vite que les avis négatifs.
Un avis positif va souvent s'arrêté à: "si si il est bien, il est sérieux...bon ce genre de truc rentre dans une oreille et ressort par l'autre.
Par contre un avis négatif là, les gens vont tout de suite charger la mule: oh il est nul il a pété le cheval de la cousine de la dp de la copine de ma voisine de box... et là on retient que le mec est un flingueur de dizaines de chevaux.
Encore une fois, je me demande comment réagiraient les personnes qui aiment bien le "can-canage" si possible médisant et mensonger à souhait sur internet, s'ils lisaient leurs faits et gestes préjudiciables pour leur entreprise ou leur activité.
Mettez vous à la place même du simple moniteur dans un club qui se voit publiquement critiqué juste parce qu'il n'a pas donné le cheval préféré de la miss en crise d'ado, et j'en passe.
Je sais bien que sur le net je ne vais pas trouver d'avis comme le mien, les gens qui pensent comme moi soit ne viennent pas/peu sur le net, soit n'interviennent pas. C'est comme d'entrer dans un bistro et de demander qui ne boit ni d'alcool ni de café!
Je ne cherche pas de soutien, je cherche juste à rappeler qu'il y a des choses qui sont déplacées et humiliantes et que certains devraient un peu, changer leurs comportements et réfléchir à 2 fois avant de dire n'importe quoi sur le net.
Parfois, la carrière d'un professionnel est inutilement et injustement critiquée.