La courroie de distribution se change plus vers 200000, voir 250000km selon les modèles...
Tout ça malheureusement, ce ne sont que des préconisations constructeur.
J'avais une 207 de 2007. Elle avait tout juste 5 ans quand j'ai dû faire changer la courroie et 100 000km. Des ami(e)s ont changé leur courroie dans ces eaux-là également sur différentes marques.
Donc il ne faut pas compter là-dessus. Quand je l'ai acheté, la commerciale nous a dit "pas avant 10 ans et 240 000 km". Mais bien sur, quelques mois après, elle faisait un couinement pas possible...
Concernant Volkswagen, je dirais que ça dépend vraiment. Certaines générations de Polo et Golf (IV notamment) sont connues pour être des voitures à problèmes. Mais ça, c'est le cas partout et sur toutes les marques.
Il suffit de se renseigner sur les forum dédiés aux marques. Si tu tombes sur un forum avec 30 pages de problèmes liés à l'Opel Astra de 2010-2012 par exemple, ça veut dire que c'est le genre de voiture à fuir
Et oui, il faudrait nous en dire plus sur ce que tu cherches exactement.