dolimos a écrit le 25/07/2015 à 10h28:
L'engagement est 1 des composantes d'une locomotion de qualité .
Il faut y associer activité , équilibre , rondeur , décontraction .
Car il y a des chevaux qui engagent fort mais sans forcement se propulser (pousser) ou qui ont le dos figé, ou une attitude trop haute et plaquée devant .... Donc même si le cheval engage , il manque quand même des trucs !!!
Lorsqu'on a toutes les composantes réunies , ben j'ai envie de dire que c'est un peu comme un moment de grace !
On se sent a sa place et naturellement centré sur son cheval sans avoir d'efforts a fournir , celui ci se prend en charge dans son integralité , , il bouge avec souplesse et rondeur sous notre selle , le bout du devant est leger .
Comme disait je ne sais plus qui : "on a l'impression d'avoir un cheval "grand " devant et petit derriere "
Et dans cette attitude , on peut quasiment tout demander au cheval , presque en ne faisant qu'y penser !
Sinon , sur mon 7 ans , je sens si son cul remonte ! c'est flagrant !!!
Et si il a bien bossé comme il faut , il a bien transpiré du grasset ! Ca , ça ne ment pas !
Sinon , je l'entend a sa respiration quand il bosse bien , dans le confort et la décontraction , il rythme bien son souffle sur sa cadence !!
Bref y a plein de petits trucs comme ça ! Faut observer , etre a l'ecoute de ses sensations .
La presence de qlq a pied est tres utile pour caler la bonne sensation sur la bonne attitude !
Monter Un cheval tres bien mis peut etre aussi tres utile pour toucher du doigt les sensations a rechercher !
Lorsqu'on ne sait pas ce que l'on recherche , c'est plus difficile !
dolimos
Le cheval que je monte a tendance à ne pas être décontracté enfin il peut y être mais avec du mal, il a souvent la tronche en l'air et le dos bien creux. Quand c'est comme ça, je ne me sens pas du tous stable dans la selle et j'ai beaucoup de mal à garder un trot enlevé régulier et une bonne position, je sens mes jambes pas très fixe... Et je me lève parfois trop haut dans ma selle au trot enlevé car c'est mes jambes qui vont faire me lever alors que normalement c'est le rebond.
Par conte des fois, en le mettant sur un cercle avec pli interne, il cède et parfois (pas toujours) je me sens super stable sur la selle, régulière, à ma place, mes jambes sont fixes et tous ça sans effort. Et de plus la levé du trot enlevé est beaucoup plus simple et je me lève beaucoup moins haut.
Et dès que je le perd, déjà je perd le contact donc le contrôle, et ma position redevient galère à tenir et il précipite avec la tronche en l'air.
Le problème c'est que mes amis n'y connaissent rien à l'équitation de même pour mon copain donc je peux juste demander de filmer pour moi voir aussitôt si c'est bien ou pas mais eux ne peuvent pas me dire.
J'ai déjà monté des chevaux bien mis mais du coups il avait toujours la bonne attitude donc oui je me sentais bien aux 3 allures, stable dans ma selles, répondait bien à mes demandes ect mais du coups je n'ai pas pu comparé quand ils engageaient ou non..