mani64 a écrit le 16/11/2015 à 19h02:
Woah je vois que mon post a eu un regain d'énergie ! Milles mercis cela me touche énormément ! Je ne vais malheureusement pas répondre à tous, j'espère que vous comprenez mais c'est que vous êtes nombreux !
Alors après avoir eu une phase "on oublie le cheval" je me tourne finalement depuis peu vers vétérinaire... rural ou directement équin ...mais j'ai peur de ne pas tenir le coup ... Ma sœur faisant ses études en Belgique, j'envisage le tirage au sort la bas mais je ne suis absolument pas sûr du tout il y a des jours ou je me dit que ce serait génial et d'autres ou je me raisonne et me dit que ce n'est pas fait pour moi.
Selon moi voici le pour et le contre :
Points positifs de cette profession : il y aura tjrs de la demande, salaire correct, débouchés sur l'agro alimentaire
Points négatifs : psychologiquement dur, horaires également et surtout études difficiles.
J'ai peur que cela me dégoutte des animaux tout simplement mais en même temps j'ai envie de les aider, et puis la vue du sang et tout je pense que ça s'apprend que c'est normal. Je redoute de ne plus avoir de temps pour moi, les chevaux...
On peut en parler si tu veux, je suis en dernière année, en spécialité "rurale"

Y'a des débouchés oui, mais faut pas imaginer avoir un salaire de dingue (2500€ sur les confrères que je connais, globalement, en rural, je trouve ça peu vu le volume horaire et les études derrière). Les horaires sont assez importants (la plupart font 5 jours + des gardes) et le métier en lui-même est dangereux (coups de pieds, coup de cornes, vache qui charge...). C'est un peu pour tout ça qu'on a très peu de véto rural femme sur le terrain et qu'il y a de la demande (sans compter qu'être enceinte en "rurale", c'est compliqué : zoonoses, dangerosité du métier, horaires...).
J'en viens aussi moi-même à me demander si je ne vais pas partir en laboratoire ou dans l'agroalimentaire! Tant pis si je ne vois plus d'animaux, le boulot est difficile (et quand on a une famille, c'est aussi difficile de la garder vu les contraintes). J'ai été en stage récemment, bien les vétos, propriétaires de chevaux, n'avaient plus le temps de monter depuis des années.
L'avantage d'être véto : tu es sûr d'avoir un boulot en sortie d'école! Pas forcémment sur le terrain, tu as pas mal d'entreprises qui recrutent des vétos et offrent des emplois stables!