Ton ressenti est normal de la part d'une jeune fille comme toi. Ton âge et surtout, le fait que tu manques de confiance en toi font que tu prends tout au pied de la lettre, et que tu as les nerfs à fleur de peau. C'est un des gros problèmes dus à l'adolescence.
Les ados passent d'un extrême à l'autre : ou bien ils se sentent tellement confiants qu'ils croient que rien ne pourra jamais leur arriver, ou bien ils n'ont aucune confiance en eux et tombent dans une paranoïa (pas tous, hein !) pénible à vivre pour eux-même et pour les autres. Ils ne s'aiment pas et s'imaginent que personne ne les aime.
J'en parle de cette façon, parce que j'ai vécu, à peu de choses près, la même chose que toi quand j'avais ton âge.
Et puis, j'ai fait une découverte qui a
radicalement changé ma vie : j'ai fini par comprendre que les gens avec qui je vis étaient comme des miroirs pour moi. Je m'explique... quand tu vas vers quelqu'un, la personne calquera son attitude et son expression sur ta propre attitude et ta propre expression. Exemple : approche-toi d'une amie en faisant une tête d'enterrement, et l'autre fera, en retour, une tête d'enterrement aussi (elle va se demander pourquoi tu fais la tronche, et sais que la rencontre ne sera pas rigolote, alors

).
Par contre, si tu t'approches de quelqu'un avec un sourire, l'autre te répondra immédiatement avec le sourire.
Et ça, tu vois, ça a vraiment changé ma vie, et depuis, j'ai une relations beaucoup plus sereine et confiante avec les autres.