Bah moi j'ai compris qu'avec cette façon de "s'imposer", on lui demande le galop et on l'arrête aussitôt parce qu'il charge. Donc en gros, à ses yeux, le cavalier ne sait pas ce qu'il veut et lui a tort à tous les coups. C'est peut-être pour ça qu'il part parfois à faux. Peut-être qu'il tente autre chose ?
Et comment pourrait-il se muscler et assouplir son galop s'il ne fait que quelques foulées à chaque fois ? Selon moi, il monte juste de plus en plus en pression...
Parlons dominance...
La dominance inter-espèce est très discutée dans le monde canin, donc je suppose qu'elle peut l'être aussi dans le milieu équin, mais bon, on ne va pas refaire le monde ici

...
Alors admettons qu'un poney cherche à dominer son cavalier quand il charge (pour moi je suis persuadée qu'il fuit au contraire, mais admettons que c'est de la dominance !)...
Pourquoi le poney se sentirait-il "dominant" si c'est justement le cavalier qui lui demande d'aller vite ? Et puis il peut bien être aussi foufou et endurant qu'il veut, au bout d'un km de galop à fond, il va avoir envie de ralentir ou, au pire, il sera nettement plus facile à arrêter, même s'il faut le lui demander un peu. Et là encore, c'est le cavalier qui décide et qui commande, pas lui. C'est le cavalier qui "domine" tout du long.
Et si le cavalier reprend une autre allée cavalière derrière, puis une autre, le poney va finir par se poser et par arrêter de charger. Et là, le cavalier peut féliciter parce qu'au final le poney a donné ce qu'on attendait : un grand galop quand on lui demandait d'allonger et un galop cadencé quand on lui a demandé de se cadencer. Et le poney apprend ce qu'on attend de lui, jour après jour : "Quand je fais ça, tu allonges, quand je fais ça, tu ralentis. Mais sache que de temps en temps, tu auras droit à ta minute de folie, ne t'inquiète pas, moi aussi, j'aime ça !"
Alors, évidemment, il faut faire ça dehors, parce qu'à fond dans une carrière, c'est pas franchement confortable, voire un peu casse-gueule.
Même avec un poney "pas cool", si c'était le mien ou celui d'un proche, c'est ce que je ferais ou conseillerais, c'est sûr. Parce que ça me paraît cohérent et que ça correspond à ma vision du "binôme" qu'on cherche à former avec sa monture. La coopération, la communication... et la communion à terme.
D'ailleurs, on peut aussi se demander pourquoi ce poney est-il devenu aussi speed ? Je parle là aussi de ce qui s'est passé avant. Peut-être justement à force d'être toujours sanctionné et frustré ? Il vole le départ et se chauffe la tête parce que le galop est un mauvais moment à passer. Comme il ne se pose pas, il en a sans doute pris dans les dents et dans le dos (comment s'asseoir sur un poney qui précipite et monte en l'air ?). Donc il appréhende et précipite. Donc le cavalier se fait secouer, se tape les fesses dans la selle, et sanctionne dans la bouche. Donc le poney appréhende. C'est un cercle vicieux qu'il faut briser.
Mais bon, je n'ai pas vu le poney et je ne me prétends pas une experte en chevaux difficiles, donc je ne fais que présupposer, hein ! Peut-être que d'autres me contrediront et me convaincront que je me trompe

.