Poney qui "charge" au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4313 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sherekhan17

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
Poney qui "charge" au galop
Posté le 04/08/2015 à 11h02

Bonjour
Je travaille un poney qui est assez jeune dans le travail. C'est un poney très speed qui ne supporte pas le contact des mains et des jambes.
Je le travaille dans une carrière en essayant de faire des exercices faciles et variés au pas et au trot, et il n'y a pas trop de problèmes, j'arrive a faire des cercles, rester sur la piste, faire du trot rassemblé...
Mais ça se complique au moment de galoper. Quand je demande un départ au galop, il s'excite, part à toute allure, se précipite, ne veut pas rester sur la piste et lève la tête, et part souvent à faux. Pourtant ça fait quand même pas mal de temps que je travaille sur ça, il a toujours été comme ça à toutes les allures, mais au galop je n'arrive à rien faire...
Et en plus après le premier départ au galop ça devient encore pire, il se cabre, fait des bonds, me prend la main et pas moyen de faire d'autres exercices calmement au pas ou au trot.
Donc auriez vous des conseils pour m'aider car je ne sais pas quoi faire,
Merci

Minha

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Poney qui "charge" au galop
Posté le 23/08/2015 à 20h44

Bah moi j'ai compris qu'avec cette façon de "s'imposer", on lui demande le galop et on l'arrête aussitôt parce qu'il charge. Donc en gros, à ses yeux, le cavalier ne sait pas ce qu'il veut et lui a tort à tous les coups. C'est peut-être pour ça qu'il part parfois à faux. Peut-être qu'il tente autre chose ?

Et comment pourrait-il se muscler et assouplir son galop s'il ne fait que quelques foulées à chaque fois ? Selon moi, il monte juste de plus en plus en pression...

Parlons dominance...

La dominance inter-espèce est très discutée dans le monde canin, donc je suppose qu'elle peut l'être aussi dans le milieu équin, mais bon, on ne va pas refaire le monde ici ...

Alors admettons qu'un poney cherche à dominer son cavalier quand il charge (pour moi je suis persuadée qu'il fuit au contraire, mais admettons que c'est de la dominance !)...

Pourquoi le poney se sentirait-il "dominant" si c'est justement le cavalier qui lui demande d'aller vite ? Et puis il peut bien être aussi foufou et endurant qu'il veut, au bout d'un km de galop à fond, il va avoir envie de ralentir ou, au pire, il sera nettement plus facile à arrêter, même s'il faut le lui demander un peu. Et là encore, c'est le cavalier qui décide et qui commande, pas lui. C'est le cavalier qui "domine" tout du long.

Et si le cavalier reprend une autre allée cavalière derrière, puis une autre, le poney va finir par se poser et par arrêter de charger. Et là, le cavalier peut féliciter parce qu'au final le poney a donné ce qu'on attendait : un grand galop quand on lui demandait d'allonger et un galop cadencé quand on lui a demandé de se cadencer. Et le poney apprend ce qu'on attend de lui, jour après jour : "Quand je fais ça, tu allonges, quand je fais ça, tu ralentis. Mais sache que de temps en temps, tu auras droit à ta minute de folie, ne t'inquiète pas, moi aussi, j'aime ça !"

Alors, évidemment, il faut faire ça dehors, parce qu'à fond dans une carrière, c'est pas franchement confortable, voire un peu casse-gueule.

Même avec un poney "pas cool", si c'était le mien ou celui d'un proche, c'est ce que je ferais ou conseillerais, c'est sûr. Parce que ça me paraît cohérent et que ça correspond à ma vision du "binôme" qu'on cherche à former avec sa monture. La coopération, la communication... et la communion à terme.

D'ailleurs, on peut aussi se demander pourquoi ce poney est-il devenu aussi speed ? Je parle là aussi de ce qui s'est passé avant. Peut-être justement à force d'être toujours sanctionné et frustré ? Il vole le départ et se chauffe la tête parce que le galop est un mauvais moment à passer. Comme il ne se pose pas, il en a sans doute pris dans les dents et dans le dos (comment s'asseoir sur un poney qui précipite et monte en l'air ?). Donc il appréhende et précipite. Donc le cavalier se fait secouer, se tape les fesses dans la selle, et sanctionne dans la bouche. Donc le poney appréhende. C'est un cercle vicieux qu'il faut briser.


Mais bon, je n'ai pas vu le poney et je ne me prétends pas une experte en chevaux difficiles, donc je ne fais que présupposer, hein ! Peut-être que d'autres me contrediront et me convaincront que je me trompe .


Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
Poney qui "charge" au galop
Posté le 23/08/2015 à 20h47

ma jument charge c'est sa façon de sauter d'après tous les instructeur que j'ai vu .... j'ai jamais pu changer ca !

Minha

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Poney qui "charge" au galop
Posté le 23/08/2015 à 21h20

Est-ce que tes instructeurs estiment qu'elle charge ou est-ce que c'est ton sentiment à toi ?

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Poney qui "charge" au galop
Posté le 27/08/2015 à 17h27


minha a écrit le 23/08/2015 à 20h44:

Alors admettons qu'un poney cherche à dominer son cavalier quand il charge (pour moi je suis persuadée qu'il fuit au contraire, mais admettons que c'est de la dominance !)...


Quand je parle de dominance c'est pas du genre de prouver qui est le plus fort parce que ça je suis d'accord avec toi, c'est inutile.
J'ai aussi en tête qu'il est possible que le cheval fuit son cavalier en chargeant mais d'un côté ça revient au même, c'est une histoire de hiérarchie.
La hiérarchie c'est pas une dictature non plus, c'est juste que chacun a sa place. Chez les chevaux, le dominant est confiant et les autres lui font confiance, du coup il peut faire ce qu'il veut des autres chevaux. Il peut les renvoyer balader si il veut (ça c'est vrai, c'est un peu dictatorial ) mais aussi les mener. Les autres ont une telle confiance en lui qu'ils le suivent toujours. D'ailleurs, quand on se permet de sortir le dominant du près en laissant les autres dedans, on les entend bien souvent hennir (ils s'inquiètent) et le dominant répond bien souvent, inquiet de pas veiller sur son troupeau. Quand ils sont tous ensemble, il n'y a pas d'inquiétude. Le dominant "mène la barque" et surveille tout le monde.
Du coup quand je parle de dominance c'est dans la même perspective. En gros, si tu montres à ton cheval que tu es totalement sûr de toi et qu'il sent qu'il peut te faire confiance il va te donner sa confiance. C'est à ce moment là que tu peux en faire ce que tu veux, capter son attention quand tu le veux, il ne se distraira pas. Quand tu pars en balade en ayant cette position (hiérarchique) par rapport au cheval il ne cherchera pas tellement à rentrer à la maison ou quoi que ce soit parce que tu lui inspires confiance, en gros il est ton troupeau, il n'a pas de raisons de fuir parce qu'il est en sécurité à tes côtés.
A l'inverse, si tu n'a pas cette position par rapport au cheval, il sera nerveux avec toi, pas (ou peu) confiant. J'ai eu par exemple l'expérience avec le passage du feu: les chevaux ont naturellement peur du feu évidemment, mais s'ils ont confiance en toi tu peux les amener à le traverser.

Enfin je sais pas si j'ai été très claire finalement.. Le principal problème est donc surtout d'avoir la certitude de pourquoi ce cheval charge au galop en balade.
Page(s) : 1 2 3
Poney qui "charge" au galop
 Répondre au sujet