0 j'aime
Débourrage, poney un peu têtu
Posté le 07/08/2015 à 20h21
nordest
Posté le 07/08/2015 à 20h21
Bonjour,
Voici quelques questions et techniques que je vais vous montrer et vous posés pour vous permettre de "débourrer" votre cheval :)
Votre poney sait-il se tenir tranquille au pansage, vous respecte-il ?
Parce que s’il ne vous respecte pas, s’il essaye de vous bousculez, etc, c’est que vous n’êtes pas prètes à le débourrer, pour être débourrer, un poney doit être manipulé un minimum (donner les pieds, pansage, suivre en licol, ne pas mordre, ne pas bousculer, marcher à la hauteur de l’épaule du cavalier, sans le dépasser ni aller trop lentement...). Donc avant de pouvoir poser ses fesses dessus, il faut l’habituer a tout les soins possibles et imaginable, le désensibiliser, lui faire passer une visite véto, dentiste, ostéopathe.
Puis alors lui apprendre a être longé, a être monté en "sac de patate" et enfin le monter. (en plusieurs semaines et séances, le cheval tenu en longe pendant que vous monter dessus, et lui parler et le caresser pour le rassurer une fois dessus.)
Après, lui apprendre a accepter le mors en montant sans tirer, les rênes lâchées derrière un autre cheval.
Quand celui-ci a réussit tous ces "exercices", qu’il sait marcher, trotter, galoper en impulsion, vous pourrez essayez d’aller en forêt, au pas, les rênes lâchées, en suivant un cheval expérimenté et qui ne bougera pas (la balade ne fera pas plus de dix minutes, et devra être progressive en laissant le cheval mettre son nez sur le sol...).
Toujours beaucoup récompensé le cheval(sans friandise ou il deviendra gourmand, sans respect et ne travaillant que pour elles) et ne le punir que s’il bouscule, mord, tape (vous ou un autre cheval), et en aucun autre cas (es autres cas, vous ne le récompensez pas).
Après ses quelques conseils (ce ne sont que des conseils, pas des critiques :) Personne ne sait tout et personne n’a rien a apprendre :) Je n’ai pas le monopole du savoir :) Et ce n’est que ma technique, bien entendu, tout le monde fais différemment :)