Euh avant de penser à le faire marcher, trotter, travailler quoi, il se laisse toucher partout ? Donne les pieds sans soucis ? Se laisse panser sans bouger dans tous les sens ? Tu peux faire les soins sans risque de te mettre en danger ?
Quand tu l'as en longe, il marche correctement avec toi ? Il connaît le respect à pied, rien que pour la manipulation et les soins ?
C'est la base de la base....
Après seulement on viendra mettre progressivement tapis, selle, sangle et filet avec un mors le plus neutre possible (droit caoutchouté ou en résine me paraît le plus neutre). Et ensuite on commencera le travail monté aux trois allures, après avoir acquis la montée et la descente du cavalier en toute sécurité et le respect du cheval au montoir.
Le travail à la longe c'est rarement fait avant la manipulation de base. On trouve ça plus facilement avant le travail monté, en fonction des écoles, mais là encore généralement le travail en liberté se fait avant le travail en longe.
Vérifie d'abord qu'il connaît la manipulation (soins, pansage etc) avant tout travail à pied parce que s'il se blesse et qu'il n'est pas manipulé... Aie aie aie la galère pour soigner