Hello,
Alors moi je monte en side pull, et je fais travail à pied + cirque.
L'étholo-magie n'a rien à voir là dedans pour moi. J'en "fais" de l'éthologie, je me plante dans un bout du champ, et j'observe ma grosse pendant plusieurs heures sans interférer dans son espace de vie. Mais bref.
Je trouve dommage de stygmatiser le travail à pied. Comme jesaisplusquidésolée l'a dit précédemment, j'adore ça aussi, en particulier pour voir évoluer ma grosse en liberté. J'observe ses mouvements, ses réactions face à telle ou telle situation, ou telle ou telle demande, nouvelle ou pas. Je trouve aussi que ça permets de varier le boulot, au sens large.
Je saute, je dresse, je bosse à pied, je fais des balades, je fais du cirque et je n'ai pas honte de le dire, je n'assimile ça en rien à l'étho**gie. Le truc, c'est qu'à force de tourner en rond, j'ai peur de blaser ma grosse.
Je pense que c'est important de vérifier de temps en temps des bases telles que le respect, les rappels, etc. Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Et certains préféreront avoir un cheval impeccablement sur la main plutôt qu'un cheval respectueux à pied (je ne dis pas que c'est ton cas).
Par contre, tu dis que ta jument n'aime pas ça. Ca me fait tiquer. Que tu n'aimes pas ça TOI, ok. Mais je pense que ça fait partie du "dressage" au sens large du cheval, au mm titre, que le débourrage. Ta jument n'a pas eu forcément envie d'être débourrée, montée ou de sauter, pourtant elle le fait. Je pense qu'il devrait en être pareil du travail à pied. A mon avis c'est essentiel d'en faire un minimum. Je parle là de travail à pied, pas d'exercice de cirque.
Voilà pour ce qui est de mon rapport au travail à pied.
Concernant ta question, je ne suis pas d'accord avec la personne qui t'as dit que c'était essentiel pour monter en cordelette.
J'en fais aussi, et ce que je fais en travail à pied n'interfère pas avec le fait que je monte en cordelette.
Je me sers de mes jambes comme si je le faisais en filet, idem que je me sers de mon assiette, de mon bassin etc.
La monte en cordelette, c'est du "travail". Ce n'est pas le pays des bisounours ou le cavalier ne fait qu'un avec son cheval, qu'il devine où il va par la pensée parce que leur relation est fusionnelle.
C'est une équitation avec des codes, au même titre que la monte en filet.