Bon, moi je reviens avec des questions aussi ^^
J'aimerai bien dans quelques mois pouvoir passer ma chatte au raw feeding. J'attends d'avoir un congel car concrètement, je ne vois pas comment faire sans.
Je viens d'éplucher tribu carnivore un peu, en gros je serais a peu près à 110-150 g de viande par jour vu son poids.
D'ailleurs pour celles qui nourrissent au raw, vous pesez à chaque fois ? Je me dis qu'il faudrait que j'achète une petite balance de cuisine ^^.
Je pèse la plupart du temps (surtout que la minette a prit un peu de poids ^^"), mais si par exemple ce sont des morceaux déjà pesés (genre le poulet qu'on a décortiqué) je repèse pas car je me suis déjà organisé pour avoir des morceaux avec un poids convenable. J'utilise une petite balance de cuisine électronique, mais on en avait déjà, c'est pratique pour cuisiner aussi.
- De ce que j'ai compris, au niveau des abats, ils conseillent de donner majoritairement du foie (pour la vitamine A) et également du coeur de boeuf pour la taurine. On peut se contenter de donner uniquement ces deux abats ou il faut diversifier encore plus ?
Tu vois j'avais compris que le foie devait être donné une fois par semaine, car trop de vitamine A peut s'avérer dangereux aussi. Personnellement je donne une dose complète (11gr) de foie par semaine et le reste du temps j'alterne entre gésier et coeur de poulet (je n'ai pas trouvé de coeur de boeuf). Si je trouve d'autres abats, je vais en acheter, histoire de diversifier encore plus
- Le poisson, vous donnez avec des arrêtes ou pas ?
Quand il s'agit de petits poissons comme de l'éperlan, je donne le poisson au complet et elle se débrouille avec. Sinon, je donne des morceaux de ce qu'on achète pour nous, donc sans arêtes, on achète des filets
- La coquille d'oeuf, vous la broyez pour la mélanger au jaune par exemple ? Vous donnez le blanc d'oeuf aussi ou pas ?
J'ai donné de l'oeuf une fois, elle a été malade, j'ai plus recommencé ^^" Pour la coquille, personnellement je ne vois pas l'intérêt si ses besoins en calcium sont comblés par les os charnus. Le blanc j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter, à cause de certains composant à l'intérieur.
Rakija raffole déjà du blanc de poulet cru, je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué de la passer au cru mais j'avoue flipper à l'idée de donner des os, maman poule que je suis
Est-ce qu'il y a des précautions particulière à prendre avant d'en donner ? Quels types de morceaux ? (Dos de poulet, aile, cuisse etc ?)
Je suis encore assez flippée avec les os, donc je donne seulement quand je suis là ^^. Pour commencer, j'ai préféré les cous de poulet qui sont plus petits et moins dur. L'important, c'est vraiment de donner cru et charnus. Pour avoir décortiquer un petit poulet avec mon copain, les os crus sont loin d'être très dur et ils sont facile à couper au couteau. Un chat peut les manger sans problème.
Est-ce que je peux commencer à tester, même si elle ne va pas encore être au cru tout de suite, plusieurs types de viande pour qu'elle soit déjà habituée ?
Là, par exemple, depuis deux soirs, elle a le droit à un bout de blanc de poulet cru. Est-ce que par exemple la semaine prochaine, je peux lui donner 2-3 fois dans la semaine un peu de coeur de boeuf par exemple ?
En général on recommande faire une transition assez brusque car la digestion cru/cuit n'est pas la même. Pour Boo, un matin elle a reçu ses croquettes, le soir du poulet et c'est devenu le chat le plus heureux du monde. Par la suite, donner pendant environ une semaine (ça dépend du chat, Boo ca a été quelques jours seulement) du blanc de poulet pour habituer le chat. Ensuite, on introduit tranquillement d'autres viandes. Les os charnus et les abats par la suite.
- Et j'ai encore une question
Est-ce qu'il y a besoin de donner un supplément en huile quotidiennement (huile de saumon par exemple) ou le mix viande-os-abats suffit aux apports lipidiques ?
Pour les chats, à moins de besoins spécifiques, pas besoin de rajout, le régime est complet en variant bien les viandes et les abats :)
Voilà, j'ai finis mes questions pour aujourd'hui je crois
En tout cas, quand je vois Rakija chasser son blanc de poulet pendant 5 minutes avant de le manger avec bonheur, ça me motive carrément à me lancer ! Mais j'avoue, j'ai un peu peur de faire des bêtises
C'est normal d'avoir peur, on est tellement conditionné à donner des croquettes et à ce faire dire que faire nous même la nourriture de nos animaux est dangereux, qu'ils risques les carences, etc, etc. Pourtant, on le fait avec nos enfants et en général, ça va bien!