@Fugae : J'ai le même problème d'allure avec ma ponette, ce qui est normal vu qu'ils ont une taille similaire. Tu compte faire comment pour lui faire développé son pas de randonneur ? Il trainasse un peu, ou c'est que ces petites pattes ne lui permette pas de suivre les grands ?
Pour ce qui est des cercles tu fais comment ? Parce que la mienne impossible de la faire galoper en cercle non plus, elle est suivi par un ostéo donc je ne pense pas que le soucis vienne de là, c'est juste qu'elle est vraiment pas du tout souple ^^'
Amazonelucie Alors pour lui faire développer son pas, bah... je le fais marcher ! Longtemps.
En fait je me suis aperçue qu'il s'épuisait totalement à suivre les autres en balade, mais ce n'est parce qu'il n'est pas endurant : c'est parce qu'ils sont de grandes jambes ! Du coup il trottine et fatigue.
Alors que s'il est devant et impose son rythme, il tient des heures. Alors certes sa moyenne n'est pas élevée, mais il a tenu ses premières 4h30 il y a 3 semaines sans UNE goutte de sueur. (et pourtant ça tapait bien)
Heureusement l'irish cob de mon ami est plutôt cool, donc même s'il a un très grand pas, il accepte de rester derrière le mien et d'y aller mollo. Donc en grande balade on fait comme ça, les petits devant, comme pour la photo de classe !
Par contre c'est un poney qui n'a pas toujours envie de bosser donc il traine les pieds, comme un ado con. Donc le maréchal m'a biseauté les fers - ils sont plus fins à l'avant. Et ça marche ! Il lève les pieds !
Je ne pense pas que ce soit très bon à long terme de le ferrer toujours comme ça, mais ça devrait l'aider à faire plus attention à ses pieds ; et en ce moment il est très bien. Plus léger...
Pour les cercles au début j'ai suivi le conseil de l'ostéo : le faire bosser des deux mains, en insistant sur sa plus faible en particulier.
Mais ce qui l'a vraiment débloqué c'est de lui apprendre à bien chasser les hanches, à pied d'abord ; puis en selle.
Je ne suis pas certaine d'avoir une technique irréprochable pour se faire, mais il comprend très bien ce que je lui demande.
Au début c'était détente au pas avec serpentines et cercles, transitions pas / arrêt, et puis un peu détendu, arrêt dans la carrière, et je lui demande de bouger ses hanches et ses épaules en tournant sur lui-même, d'un côté et de l'autre.
En le faisant doucement ça permet de faire une flexion d'encolure, d'étier son dos, de mobiliser ses épaules et de décoincer ses hanches.
Ensuite re-détente mais cette fois au trot, et puis cercles, main droite, main gauche, changement de direction...
Je demande toujours un petit trot de travail très tranquille, pour qu'il soit souple et évite de fuir en se mettant sur les épaules. En général je le fais au trot assis - s'il est confortable, c'est qu'il est dans la bonne allure.
Et j'insiste très fortement avec mes jambes (il est assez froid) pour ne pas qu'il retombe dans le pas.
Il pige assez vite et j'ai pu réduire le diamètre de mes cercles très rapidement. En 2 ou 3 séances c'était déjà pigé.
Maintenant il capte tellement vite que ces exercices que je faisais sur une séance de 10 min ne m'en prennent plus que 5...
... et il vire tellement bien que parfois il me fait des cercles minus qui me donnent l'impression que dans 2 semaines il tourne sur place au trot
Bon après je bosse toute seule en ce moment donc j'espère que je travaille les bonnes choses, mais pour quelque chose d'aussi simple je pense que c'est très positif !
Pardon pour le pavé