Par contre (et je me fais pas l'avocat du diable, j'essaie au max de stériliser les chats qui traînent autour de moi et c'est pas toujours facile avec des chats plus ou moins sauvages) y'a pas toujours que des prétextes fumeux.
Je prends mon chat en exemple (maintenant parti rejoindre tant d'autres de mes animaux au paradis...). Il avait une malformation des poumons. Impossible de l'endormir. Même le véto m'a déconseillé de le castrer, je ne l'ai pas fait (parce que oui, égoïste ou pas mon chat valait plus que n'importe quelle autre bête pour moi), il a certainement fait des chatons, et j'en suis réellement désolée... Mais c'était mon chat, mon amour, le bébé de ma vie, je me remettrai certainement jamais de l'avoir perdu, donc je ne regrette pas de ne pas avoir tenté le diable. Je l'ai fait passer avant le reste et je n'en ai pas honte...
Par contre j'ai des chatons là, nés d'une chatte d'écurie, ceux-ci je vais les faire castrer et stériliser si tout va bien pour eux. Parce que je veux pas non plus créer trop de malheureux. Dans mon choix pour mon chat j'étais clairement consciente de ce que ça impliquait de le laisser entier, mais comme dit précédemment il comptait plus que le reste pour moi.
si c'était sur conseil du véto, tu ne pouvais pas faire autrement pour lui donc la c'est autre chose!
par contre, déjà, il faudrait interdire la vente d'animaux sur LBC, car ça contribue fortement aux trafics d'animaux!
D'autre part, il faudrait interdire tout simplement le don d'animaux non identifiés car oui, ça ne coute rien au départ, et les gens ne font ni stériliser, vacciner, tatouer et puis, concernant les gens qui mettent des annonces de ce type sur LBC, ils se foutent ou vont leurs chiots et chatons, puisque c'est pour s'en débarrasser la plupart du temps!
je suis révoltée quand je vois ce type d'annonces, c'est vraiment du "jetable" pour eux!
Il faudrait vraiment faire quelque chose dans ce sens, et le fait d'interdire la pub pour les animaux sur LBC notamment limiterais grandement ce trafic!
car, combien d'animaux sont adoptés en septembre, voire noel, et sont abandonnés pendant les vacances suivantes!
Les fourrières sont sursaturées , les SPA sont débordées ;
Déjà, au niveau des peines, c'est encore trop léger, et il faudrait interdire à ces gens de détenir à vie un animal!