Bonjour,
Ton message me fait un peu écho car je suis en plein dans le travail à pied ! Je suis encadrée par une pro qui m'a conseillé un travail assez important à acquérir auprès de son cheval.
C'est le déplacement des hanches. Cela permet de capter l'attention de son cheval et dans un moment critique pouvoir l'utiliser pour le ramener au calme. Cela travail également sa mobilité.
Donc ce n'est pas exactement comme le déplacement dans les 7 jeux. Il faut se tenir face à son cheval et se déplacer légèrement vers les hanches. Cela se passe en 4 phases et le but est que le cheval réponde dès la 1 ère phase (ce qui demande un peu d'entrainement

).
Phase 1 : l'intention : faire passer ton intention à ton cheval. Regarder ses hanches, incliner son corps vers elle. Tu VEUX qu'il bouge ses hanches.
Phase 2 : déplacement : puisque le cheval ne répond pas, tu te déplace, toujours avec la même intention, attention ne pas dépasser ses antérieurs (approximativement) cela te protège d'un éventuel coup. Le cheval reste à sa place, ce sont les hanches qui bougent, pas l'avant main.
Phase 3 : menace : toujours pas de réaction, tu menace à l'aide de la longe, ou du stick, que tu agite vers ses hanches. Toujours avec la même intention et même positions du corps. Vers ses hanches (il faut y croire : elles VONT bouger

)
Phase 4 : rappel à l'ordre : il ne répond décidément pas, tu passe en action, un coup fort sur le sol par exemple, pour le surprendre, en tout cas lui dire "eh je suis là !"
Normalement à cette phase il bouge. bien sur des qu'il fait ne serais ce qu'un pas, féliciter, en faire 3 tonnes même. Et ça à n'importe qu'elle phase. Il cède, l'action s'arrête et c'est le meilleur cheval du monde
Bon alors bien sur c'est la théorie, la pratique est plus complexe et rapide. Mais pour l'avoir vu faire c'est assez impressionnant dans son efficacité.
Le cheval n'est pas à l'écoute, 5 min de déplacement des hanches et la connexion s'établie, et la suite du travail en est facilité.
Ma coach me l'a montré sur un de ses chevaux qui connait très bien l'exercice, il n'était pas à l'écoute, elle a était obligé d'aller jusqu'au rappel à l'ordre, et bien pas 2 fois, par la suite le cheval était concentré et avec elle.
Elle s'en sert également dans des situations d'urgence, quand le cheval panique. Cela l'aide a retrouver son calme, il reconnait l'humain comme référent.
Bref beaucoup de blabla mais quand on voit le résultat et bien c'est pas mal.
Je m’entraîne sur des chevaux qui connaissent leur métier pour avoir les bon gestes et la bonne impulsion, je pourrais donc t'en dire plus dans quelques temps.