0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Travail à pied avec un nouveau cheval
Posté le 11/08/2015 à 15h29                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        honey54
                                        Posté le 11/08/2015 à 15h29                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                Le bouger les hanche c'est vraiment la base pour moi du travail à pieds, comme il est bien expliqué plus haut.
Je voulais juste ajouter une petite précision, pour l'auteur du post ou un éventuel lecteur qui voudrais essayer.
Car l'erreur la plus courante, et qui reviens souvent, et qui fait que l'exercice est contre productif peut être facilement commise.
Une des choses essentiel avec cet exo, en plus de capter l'attention du cheval, c'est que tu lui fais bouger les pieds, et que par le fait tu t'établis en tant que leader. Ce qui permet d'instaurer respect et décontraction (et donc sécurité).
Hors il arrive souvent que le cavalier fasse bien bouger les hanches de son cheval, mais recule  devant le "bloc antérieur", s'efface devant l'avant main du cheval, parfois sans du tout 'en rendre compte. 
Moi je le faisais et il m'a fallut un regard extérieur pour m'en rendre compte. Le cheval doit vraiment tourner autour de son antérieur et pas autour d'un point imaginaire situé au centre de son corps (ce qui fait qu'il chasse bien les hanches, mais rapproche aussi son avant main du cavalier, même en bloquant le mouvement en avant avec la main). (je ne sais pas si je suis claire ?).
Bref si l'exercice se passe comme cela, le cheval peut "interprété" que c'est lui qui fait bouger les pieds de son humain, et pas l'inverse. Et ca c'est pas top.
Mais si l'exo est bien fait il est top et très utile. Je l'ai utilisé pour apprendre l'immobilité à ma pouliche de 2 ans. Dès qu'elle commençait à s'agiter, ou à regarder ailleurs je lui chassais les hanches, un coup d'un côté, un coup de l'autre. Et quand elle reste calme et immobile, mais toujours concentré sur moi, je la laisse tranquille. Dès qu'elle rebouge je lui chasse les hanches.
Et très vite ca donne un cheval attentif et immobile (bon comme elle a que deux ans je ne fait pas ca pendant 2h hein ..) Mais elle reste immobile assez longtemps pour avoir un pansage complet sans bouger,  sans être attachée. Et ca c'est appréciable.