Mon cheval ne supporte plus les mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5108 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 12h26

Bonjour a tous! Voilà e me tourne vers les pro du sans mors! J aimerai vos avis et vos expérience car e n y connai rien! Autant le dire! Bon alors voilà après avoir monter des année mon ps en mors simple , je me rend compte après avoir fait une balade avec en licol qu'il est beaucoup plus cool comme sa. Je décide donc de creuser de ce coter la. Et après le passage de ma dentiste, je change de mors pour un mors droit en résine censée entre un mors doux. Après 2 séance avec ce mors je me rend compte que cela ne lui va toujour pas . Je recontacte ma dentiste et me dis qu la monte sans mors lui correspond surment mieu. Mon cheval a une bouche très sensible, je ne suis jamais accrocher au Rênes et je monte limite rênes longues , je pratique une équitation classique plus orienter dressage. J aimerai avoir des conseil pour lui choisir un nouvel équipement mais je ne connai pas. Pouvez vous me conseiller?

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 13h12

Avant de le passer en sans mors, tu peux aussi essayer un mors simple double brisure, qui est également très doux.

Sinon dans le sans mors, tu as le side pull, le bitless, le licol tout simplement ou encore un licol éthologique si tu veux plus de précision.

Il y a aussi le hackamore, mais c'est assez délicat à gérer et ça peut être très dur comme le licol éthologique si c'est mal utilisé .

À toi de voir ce qui correspond le mieux à tob loulou

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 13h24

Justement j aimerai avoir l utilisation et les atouts en inconvénient de chaque type de "bride" je c pas si on peu appeler sa comme sa

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
1 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 13h29

j'avais un jeune cheval arabe que j'ai débourré, aucun mors que j'avais essayé (y compris mors droit résine) ne lui convenait même après passage du dentiste ...

j'ai essayé l'hackamor, il était pas très contrôlable ...
j'ai pu enfin souflé quand je lui ai mis un double brisure anatomique, ce fût la révélation

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 13h30

Pour le lien je le trouve plus contrôleur en licol qu'en mors ... Cherchez l erreur!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 13h44

J'étais toujours convaincu, que le mors était une question d'acceptation, que tous les chevaux pouvaient être montés avec un mors à partir du moment où il était correctement utilisé et adapté.

Jusqu'à un stage avec une ostéo, et là en massant la bouche de nos chevaux elle nous a montré les barres et leur état, généralement partie "molle" recouverte de gencives, chez certains chevaux, les barres sont très abimés, les gensives sont pratiquement inexistante, voir l'os attaqué (creusé) pour certains et ça dut à l'action de certains mors et le résultats d'une monte dans la force.

Donc oui il arrive que l'on récupère un cheval avec ce genre de barres, qui ne supportent tout simplement plus le mors et là clairement la seule solution c'est le sans mors.

Donc oui en fonction des cas ça peut être la solution.

Pour ce qui est du matériel, vu ton peu de connaissance en la matière je te conseillerai dans un premier temps le side pull



ça permet une action sur le chanfrein de part et d'autre de la tête sur le même principe que le mors, tu peux en trouver des plus ou moins précis avec des muserolles plus ou moins fine. Personnellement je préfère celui en cuir avec un stabilisateur de muserolle comme sur la photo, ça ne tourne pas. Puis après il faut se lancer Mais les action mise à part qu'elle sont sur le dessus de la tête et pas dans la bouche sont les mêmes.

Ensuite tu as d'autres outils comme le bitless, la des lanières sont croisées sous l'auge, quand tu as une action sur ta rêne gauche ça agis sur le coté droit de la tête de ton cheval. Il y a une action sur le chanfrein, mais aussi sur la nuque et les ganaches du cheval. c'est plus subtile pour s'en servir, mon cheval n'aime pas du tout, il s'enferme beaucoup trop avec. Par contre c'est vrai que du coup tu as plus de controle sur l'ensemble de la tête de ton cheval.



le hackamors est pour moi pas ce qu'il y a de plus adapté en dressage, les actions se font principalement par rênes d'appuis, ça peut être intéressant à l'obstacle ou en balade rênes longues. Au plus les branches sont fines et longues au plus l'ahck est dur.



Ensuite tu as les bosal, mais ça pareil pas super adapté pour le dressage plutot travail à pied ou en balade


Et enfin pour moi le TOP du TOP c'est le likorne, c'est pour moi l'outil le plus précis qui existe actuellement, ça a un certain prix mais c'est du sur mesure. Il a une action sur plusieurs partie de la tête en fonction de ce que tu souhaites utiliser, tu peux t'en servir comme licol.
Mais peut être dans un deuxième temps après le side.

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 14h06

Merci pour toutes ses infos! Il faudrai que j essay les différentes façon pour me faire mon avis! Mais bon je n ai personne dans mon entourage qui monte sans mors...

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 14h19

Et le meroth, t'as essayé ?

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 14h38

Heu non je ne sait pas se que c est!

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 14h49

Je vient de regarder ce que c est que le meroth. Je ne sait pas trop l'action de ce mors, mais j ai peur que la pression soit trop grande sur la mâchoire inferieur?

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 15h12

il ne faut pas le serrer. Les actions de mains restent les même qu'un mors droit souple. Le mors est un peu plus bas Mais avec une main juste et intelligente, aucun soucis.

Le cuir s'adapte à la bouche du cheval donc ca peut être pas mal. Une amie monte sa jument avec, et... elle est top ! (elle alterne le meroth et la monte sans mors)


Horizona

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
1 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 15h13

A la maison, nos chevaux sont quasiment tous en side pull. J'aime beaucoup, mais la main doit rester légère et il vaut mieux apprendre l'arrêt d'urgence en cas de pépin.

Enavah

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 12/08/2015 à 21h59

Bonjour, j'ai eu un peu le même problème que toi à savoir je partais en balade en licol et il était mille fois mieux qu'en filet, puis j'ai essayé de travailler sur le plat avec et enfin à l'obstacle et pas mal du tout. Après le passage du dentiste j'ai compris pourquoi, le précédent dentiste lui avait massacré les premières molaires ! Bref, on me conseille de monter sans mors pendant au moins un an (le temps que l'émaille se refasse) donc pour moi c'est sûre il n'aura plus un mors dans la bouche si ça le fait souffrir.

On m'a conseillé le hackamore, j'étais vraiment contre car je trouvais ça trop dur mais j'ai essayé sous conseils. Et j'ai adopté ! En fait le hack n'est stricte que si ta main l'est. Il faut simplement ne pas avoir un contact permanent mais avoir la main souple et les rênes limite tendues.
Mon cheval apprécie énormément (particulièrement à l'obstacle) et descend bien sur la main sans s'appuyer.
J'ai aussi un bridon "micklem multibride", j'utilise beaucoup le mode en sidepull gourmette en balade car rêne longue tout le temps ou presque et dès que je met une action de main il revient immédiatement.
Jamais essayé le bitless car mon cheval ayant perdu une jugulaire il a souvent la ganache gonflée et je ne veut pas appuyer dessus. Il parait que c'est assez sévère et pas toujours compris du premier coup des chevaux.

J'espère que ça pourra t'aider N'hésites pas à me demander si tu as des questions.

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 24/08/2015 à 13h37

J'ai eu à peu près la même expérience que toi avec mon cheval.
Je l'ai donc monté en licol au début puis finalement en cordelette. Je pouvais tout faire avec lui comme ça (balades, randos, baignades, spectacles...). Il était beaucoup plus fin qu'en mors et plus content aussi. Ca peut faire peur au début mais finalement ça augmente la complicité et la confiance. Après je connais pas ton cheval! Au début je le montais en cordelette en gardant le licol avec les rênes "au cas où". Puis finalement plus rien

Sinon ma soeur monte sa jument fjord en sidepull et ça passe bien. Seul inconvénient: la muserolle est tressée en rond et reste très rigide. Du coup le frottement lui abîmait les poils. Elle a recouvert le tout d'un cuir fin et lisse et le problème est réglé.
Après le licol éthologique je le déconseille. Déjà, le noeud du bas est toujours grand quasiment, il y a toujours un risque que le cheval marche dessus en broutant pendant les petites pauses en balade. De plus, je trouve pas très agréable d'avoir les 2 rênes sur la boucle centrale car du coup quand on tire le licol entier a tendance à bouger sur la tête du cheval.
Le bosal c'est similaire au licol éthologique je trouve.

Et puis ensuite jamais testé le reste.

Titicoco

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 24/08/2015 à 15h29

Avec on loulou j'ai eu la même chose d'abords appelle un dentiste ensuite essaye les mort droit en résine ou en caoutchouc et l'hackamort .... pour moi la solution (avec mon loulou) en ballade ou autre hackamort courte branche avec une protection en néoprène pour le protéger de la gourmette et pour le travail mort droit en résine... Outre sont problème de ses racines qui lui font mal alors qu'il n'a que 7 ans j'en suis aussi venu à la conclusion qu'il ne supporte pas le métal sur sa tête que se soit mort gourmette ou autre ;)

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte plus les mors
Posté le 24/08/2015 à 23h14

Je comprend pas trop le délire de voir le fait que le cheval ne supporte pas le mors comme un "problème".
S'il est mieux sans rien dans la bouche, autant en profiter non ?
Page(s) : 1 2
Mon cheval ne supporte plus les mors
 Répondre au sujet