0 j'aime
Cheval qui devient très dangereux au pre help
Posté le 17/08/2015 à 19h47
rohello
Posté le 17/08/2015 à 19h47
Désolée de lire que tu t’es fait peur avec ta jument aujourd’hui… Ces situations ne sont jamais « agréables » - c’est le moins qu’on puisse dire.
* Moi, ce que je ferai dans un premier temps c’est séparer le troupeau pour les nourrir – ou au moins séparer le cheval dominant (sans doute ta jument en ce cas ?). Il « suffit » de lui mettre un licol et de la sortir du pré pour qu’elle mange.
* Ensuite, il semble qu’elle n’ait pas fait la différence entre l’autre jument et toi à ce moment. Tu dis qu’elle est à l’arrêt depuis quelques temps. Est-elle suffisamment en forme pour faire du travail à pied ? (pas boiteuse, etc) ? Il faudrait qu’elle apprenne (ou réapprenne – elle le sait sans doute mais a sans doute un peu « oublié » comme elle ne travaille pas en ce moment) à respecter ton espace.
Pour ce faire, moi je suis fan des ronds de longe (mais tu peux faire le même exercice dans un coin de champs, une carrière, etc). Je mets un licol et une longe (ou un filet avec un mors doux) au cheval et je prends une cravache de dressage (plus longue donc). Au fait, avec la cravache, comme elle se retourne vers toi, fait bien attention à essayer de rester sur le côté (et non en ligne directe des postérieurs).
Alors, une fois que le cheval a le licol et une longe (et que j’ai la cravache dans la main gauche), je recommence à lui réapprendre à marcher en main – comme tu ferais avec un poulain qui débute. Il marche quand tu marches. Il s’arrête quand tu t’arrêtes. Elle va sans doute essayer de te dépasser ou de te bousculer. A ce moment-là, fais-la reculer – l’idée étant qu’elle ne vient jamais dans un cercle virtuel qui est autour de toi. Si vraiment, elle devient dangereuse, tu peux utiliser la cravache (mais pas au-dessus des genoux et surtout pas au-dessus du garrot pour éviter tout accident). Au départ, tu peux juste utiliser la cravache comme une barrière devant elle (plutôt que de la frapper avec). Dès qu’elle s’arrête, tu baisses la cravache et tu félicites.
Une fois, qu’elle marche quand tu marches et qu’elle s’arrête quand tu t’arrêtes, (ré)apprends-lui à reculer. Tu fais un pas vers elle, elle doit aussi reculer d’un pas (pour toujours respecter le même « cercle » que tu as autour de toi). Si elle ne recule pas, pointe la cravache vers ses antérieurs. Si elle ne réponds toujours pas, mets plus de pression, etc (comme pour l’arrêt dans le premier exercice).
Sois patiente, cela va sans doute prendre du temps (et même si tu es persuadée que ton cheval sait déjà marcher en main, c’est bien de prendre le temps d’y aller progressivement pour rétablir les codes). Dès qu’elle recule, baisses la cravache, félicites, etc. L’idée est dès qu’elle répond à la pression que tu exerces, de relâcher cette pression (comme récompense).
Prends ton temps et essayes de ne pas travailler seule – tu peux demander à un ami ou un membre de ta famille d’être « dans les parages » - c’est plus « safe » comme ça. Cela prendra sans doute plusieurs séances, mais cela devrait ré-établir que tu es différente des chevaux de son troupeau et qu’elle doit respecter ton espace.
Bon courage !