...à mon goût c'est une fois de trop...si ça intimide, faut réagir, histoire de remettre les choses à leur place...on se tient bien, point barre. Un bipède c'est fragile, donc faut y faire attention...tout le temps, et on lui parle bien aussi, pas de sous entendus avec des bananes en arrière, ou des dents qui claquent...on est poli, respectueux..et le bipède est pareil, c'est tout...et si ça dérape...le bipède dérape aussi...
Je dirais que cela depend des chevaux. Je fesais comme toi avec elle au debut mais force de contaster que cela empire les choses: elle stressait de ne pas pouvoir communiquer son inconfort (sanglage ou autre douleurs) et s en prendre une. La elle tourne la tete montrant ou ca gene, limite mets les levres mais sait au combien de ne pas mettre les dents.
Bref elle a compris qu elle pouvait communiquer "gentiment" meme quand elle est pas contente. Monte elle tape du pied si elle comprend pas. Suffit de lui parler remettre en avant et re expliquer et impect. C est mieux que les chevaux qui se cabre ou autre dans ces cas la.
Perso je prefere maintenant une juju comme cela qui va montrer la ou elle a mal sans me blesser plustot qu un cheval qui va prendre sur par peur de se faire reprimender jusqu a ce que la douleur soit insuportable au point d exploser.