Malocclusion lapin bélier nain... que faire
Posté le 26/08/2015 à 09h48
----- ATTENTION PAVE -----
Bonjour,
Je poste ici un message car je suis face à une décision à prendre et je ne sais pas quoi faire.
J'aimerai donc recueillir des témoignages de personnes du fow qui pourraient avoir été dans la même situation et me donner un retour sur leur expérience pour savoir ce que je dois décider.
J'ai un lapin nain bélier rex noir de 2 ans.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis avec lui.
Je l'ai acheté déjà stérilisé dans une animalerie très sérieuse au Luxembourg.
Il vit avec mon autre lapin nain de 5 ans qui lui n'est pas stérilisé et un cochon d'inde péruvien de 5 ans également, non stérilisé.
Ils vivent tous les 3 ensembles et les 2 lapins sont fusionnels, ils dorment l'un sur l'autre, passent leur temps à se câliner. Le lapin nain et le cochon d'inde s'adorent également puisqu'ils étaient ensembles avant l'arrivée du bélier.
Ils vivent à l'intérieur en hiver dans une grande cage d'angle de 1m*1m*1m et des brouettes.
Ils sont nourris avec le foin de mes chevaux qui est de top qualité à volonté, de légumes et fruits frais (céleri, persil, épinards, endives, fânes de carottes, carottes, mâche et pommes, tomates, melon et kiwi occasionnellement)
Ils ont aussi un peu de granulés de la marque Science Sélective en mélangeant les granulés lapins et cochons d'inde.
Ils ont bien sûr eau à volonté.
En été, ils vivent dehors dans le jardin où j'ai plusieurs enclos de 5m sur 3 en moyenne avec une partie cabane et barricadée pour protéger du vent et du froid et une partie ouverte protégée avec une filet anti-rapace. Je les change régulièrement d'enclos pour qu'il y ait toujours de l'herbe en bon quantité. Je leur met un peu de foin, paille et ils ont une ration de légumes/fruits/granulés 1x par jour en plus.
Voilà, cela pour vous planter le décor de leur mode de vie, le même pour tous.
Il y a un mois, alors que je vais pour nourrir en déposant des pommes et tomates, je m'aperçois que le bélier lèche la pomme et ne parvient pas à croquer dedans. Je lui passe la main sur le dos et m'aperçoit qu'on sent vraiment beaucoup sa colonne.
Je ne les porte quasi jamais, ni ne le tripatouille, je les laisse vivre leur vie. Comme il est angora, seule la palpation est efficace pour vérifier son état corporel.
Je l'attrape donc, et réalise avec effroi qu'il est terriblement léger, lui qui est un père grassouillet en général. Je jette un oeil à ses dents et c'est le choc.
Ces incisives ne sont plus alignées et les dents du bas sont passées en avant des dents du dessus et ont énormément poussées. Plus possible pour lui de s'en servir.
Encore 1 semaine avant il arrivait à croquer dans la pomme.
Le voilà donc prognathe et avec des dents trop longues.
Je prend immédiatement rendez-vous chez le véto et le rentre dans la cage de la maison pour commencer le gavage. Le transit étant arrêté.
Il est content, tête la pipette facilement.
Le lendemain véto, il me le garde pour l'endormir et regarder les molaires, au passage, il coupera les incisives.
Il faut relancer le transit donc il attend d'avoir des selles avant de le sédater. Il faut attendre entre 24 et 72h.
Je lui laisse sa nourriture à mouiller et un sachet de recovery.
Il me dit de rappeler tous les jours pour avoir des nouvelles.
Nous sommes vendredi après midi.
Le transit repartira finalement le dimanche soir et il passe sur le billard le lundi. Il pèse 1kg200 pour un poids normale de 1kg900 environ
Je passe le récupérer le lundi soir.
Verdict: les incisives ont été coupées, une molaire retirée car elle bougeait les tables dentaires arasées.
Mais le gros problèmes est une malformation de la dentition à droite. les molaires du bas au lieu d'être dirigées vers la langues sont dirigées vers la joue.
Il a enlevé les surdents mais il pense qu'il faudra le limer régulièrement. Jusque là pas de problèmes, j'ai déjà eu le cas avec un lapin de ferme sauvé de l'abattage.
Il me laisse du Métacam, Baytril et Emuprid pour donner qqs jours, il me dit que le lapin va remanger normalement rapidement.
Je fais les soins à la maison mais le lapin ne remange toujours pas en dehors de la bouillie à la pipette ou dans un petit tupperware. Il refuse le foin ou tout autre aliment dur. Il se jette sur les abricots.
Nous partons en vacances la semaine suivante, je le laisse aux bons soins de ma mère qui continue de le nourrir à l'abricot et bouillie.
À mon retour de vacances, je le ramène chez le véto pour lui dire qu'il ne se nourrit toujours pas normalement. Il regarde rapidement les dents et ne voit pas d'anomalies.
Il me dit de le recontacter dans la quinzaine si pas d'amélioration. Il a quand même repris du poids, il pèse 1kg 650
Pas d'amélioration, je prend rdv chez un autre véto spécialisé NAC pour un 2nd avis.
Le rdv était hier et voilà le verdict:
- incisives trop longues (1 mois est passé donc ça a poussé) et déviées. Il est quasi impossible qu'elle s'use à nouveau seule dans le futur (prévisible)
- molaires à gauche ok
- molaires à droite non-ok, malformation, pas d'usure normale possible.
Ce qui l'inquiète c'est qu'il refuse de s'alimenter autrement qu'avec du mouillé.
Il pèse 1kg750
Elle me le garde pour refaire le travail et regarder plus en détail dans la bouche).
Elle me donne les options :
Option 1: amélioration, il se nourrit normalement, on suit sa dentition et on râpera régulièrement
Option 2: pas d'amélioration...
- on retire les 6 incisives
- on retire toutes les molaires côté droit.
On ne peut enlever que 2 dents à la fois, à cause de la douleur donc je vous laisse imaginer le nombre d'intervention que cela représente avec le risque anesthésique afférent.
Je la questionne sur la qualité de vie qu'il aura, elle me dit que pour les incisives, ils vivent très bien sans. Je suis ok pour ça mais ce sont plutôt les molaires qui m'inquiètent.
Pour les molaires, elle pense que ça devrait aller mais me dit que si sa qualité de vie se dégrade, on pourra toujours aviser.
Je suis donc face à un potentiel dilemne.
Si les soins fait aujourd'hui n'aident pas, que faire.
Tenter les opérations avec le risque d'en faire 3 et qu'il meurt sur la table à la 4ème?
Lui faire endurer à chaque fois les douleurs post op pour arracher ses dents.
Lui infliger le stress du voyage en voiture et de devoir rester à la clinique
J'en suis déjà à plus de 500Eur en moins d'un mois pour les soins et j'accepte de payer à condition de ne pas faire de sa vie un cauchemar juste par égoïsme de le garder en vie avec moi.
Que feriez-vous à ma place?
Hier j'ai été incapable de considérer l'idée de l'euthanasie, j'ai juste pas pu. J'ai peur de ne jamais réussir à prendre la décision car il a envie de vivre, il saute partout, il me saute dessus quand je viens le voir mais en même temps il n'a pas conscience de ce qui risque de lui arriver dans le futur si je décide de tenter les opérations.
Quand il n'aura plus que les molaires du côté gauche, arrivera-t-il encore à s'alimenter correctement?
Je suis perdue....
Désolée pour le pavé, fallait que je vide mon sac.