Le tord-nez ? C'est vraiment rester dans la "vieille école" .... désolée de ma franchise, mais à l'heure actuelle depuis quelques années, on a la chance de pouvoir apprendre de nouvelles choses et comprendre que rien ne vaut la violence !
Oui le tord-nez c'est de la violence passive si vous voulez...
A quoi bon vouloir utiliser la force quand la douceur et le respect de l'animal permet quelque chose de super ? Qui s'appelle en plus, la confiance sur le long terme ?
Enfin bref chacun fait comme il veut mais ça me hérisse le poil...
J'ai eu le cas pour mon chien !
L'année dernière, premier vaccin dans cette clinique, je tombe sur un remplaçant : le mec pas rassuré (cool le véto), mon chien le sent et se laisse pas faire.
Au lieu de le rassurer il lui colle la muselière parce que sinon il va nous bouffer.
C'était la première et dernière fois que j'allais là-bas, j'ai malheureusement même pas pris le temps d'essayer d'expliquer au véto comment s'y prendre. Il avait peur, ne voulait pas prendre 2 secondes pour que le chien le sente.
Super pour mettre mon chien en confiance !!!
Cette année, j'ai dû aller chez la véto en urgence. Pas la même clinique bien sûr, je suis retournée dans ma clinique véto habituelle.
Je dis à la véto qu'il a une mauvaise expérience et vu qu'on a peu de temps pour agir, la muselière pourrait être une aide.
Elle me regarde, étonnée, et me dit qu'il n'est pas question qu'on lui mette la muselière.
Elle a pris une minute pour qu'il la sente, qu'il sente la seringue (sans aiguille hein) et le coton...
Une fois l'aiguille mise, elle l'a refait sentir du bon côté et elle a fait genre de le caresser en lui parlant gentiment.
Il n'a pas bougé le temps de l'injection.
Il a même eu droit à 2 injections à 10min d'écart.
C'est pas compliqué, quand j'entends ou lis que les vétos n'ont pas le temps, etc. Moi je trouve que 2 minutes c'est rien et ça met l'animal en confiance.
C'est comme un médecin qui n'a pas le temps... faut pas déconner...
Troisième fois chez le véto pour mon chien, cette fois vaccins annuels mais pas la même véto.
Elle n'a pas voulu "perdre" 2 min, ni le caresser ni le rassurer en lui parlant.
Ca s'est mal passé, elle m'a pas plus écouté :s elle lui a mis la muselière parce qu'il bougeait trop sinon.
Bah moi je suis déçue :s parce que une ou deux minutes sur une consultation, c'est pas la fin du monde !!
Tout ça pour dire que pour ton poney, les vétos devraient faire pareil.
Et le gérant qui dit de le mettre au box, c'est du n'importe quoi

il se rend compte du danger ??? Non mais hallucinant le mec... y a des gens suicidaires :s et oui, un poney ou cheval qui bouge déjà en extérieur, on ne le colle pas au box : s'il veut péter un câble il vous écrase !!!
De ton côté, tu peux le désensibiliser déjà sans aiguille. Même mieux tu fais genre de vouloir piquer sans rien, juste en tapant avec ta main (en serrant le poing).
Puis petit à petit tu fais avec une seringue sans aiguille.
Toujours y aller par étape, pas pendant 5 min non plus hein.
Bon courage.
Je pars du principe qu'il vaut mieux "perdre" 5 minutes par ci par là et en "gagner" ensuite et gagner la confiance du cheval. Plutôt que toujours ruser et utiliser la force/violence, avec le cheval qui sera toujours pareil quoiqu'il arrive... Mais c'est mon petit point de vue étholo qui ressort ^^