C'est vrai que ça, en tout cas en ce qui me concerne, c'est LE critère numéro 1. Une pension qui laisse les proprio se débrouiller pour sortir leurs chevaux tous les jours, voire qui n'a même pas de paddock (j'en connais !!), ce n'est pas une pension, c'est un garde-meubles, et ça devrait être interdit.
Mais pour ça, il faut impérativement une présence lorsque les chevaux sont dehors, où alors avoir des clotures en bois à 1m60 !
Autre critère : c'est souvent difficile pour les propriétaires d'entiers. Si les installations sont bien faites et permettent leur accueil en toute sécurité, je pense que beaucoup seraient prêts à payer un peu plus cher que la moyenne du coin.
Le plus du plus : je regrette que peu de CE / pensions proposent un service de location de vans. Les leurs sont en général réservés aux jours de concours et basta. Une pension qui n'aurait pas d'accès immédiat aux chemins de rando mais qui proposerait la location de van à la journée ou à la demi journée à prix coutant, ce serait top.
J'ai prévu dans mon projet de proposer et sortir les chevaux tous les jours: paddock ou liberté manège, ou longés(après monter ca pourrait, mais avec tous les éternels insatisfait, je voudrai pas qu'on me reproche de ne pas avoir de résultats en concours, par ex, tout ça parceque j'aurai posé une fois mes fesses dessus....)
En bref vraiment s'en occuper, comme dis dans le pavé que j'ai écris cet aprem! ^^
Pour les sorties paddocks, ma maison est juste au dessus des prés(enfin là ou j'ai prévu de les faire)donc je suis sur place!, par contre tu parles de clôtures bois a 1m60! Mes chevaux sont cloturés avec 2 hauteurs de fils(en 4cm, quasi équivalent à la sanglière)dont le plus haut doit être a 1m30, et j'ai jamais eu de soucis, maintenant je peux toujours ajouter une ou 2 hauteurs de ruban(et mes piquets sont a max 4m les une des autres)Après pour des entiers en effet faut peut etre mettre plus le"paquet", mais de toute façon ils seront"isolés", c'est à dire pas près de juments....mais j'avoue que comme beaucoup j'aurai des a prioris avec des entiers, mais s'ils sont bien élevés....
Pour la location de van, j'y ai pensé aussi, seulement même problème que pour monter les chevaux j'ai peur que les gens ne respectent pas le matériel, etc.
D'où une autre question....comment se faire"respecter"je veux dire par là, si je loue mon van, je suppose qu'il y a des contrats, assurances, états des "lieux"avant/après...
Ce que je veux c'est surtout ne pas me faire "bouffer", en rendant de petits services...et qu'après on m'en demande toujours plus, et que le jour ou tu dis non, c'est la cata...je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Je veux faire une belle pension, avec de bonnes prestations,tout ca, par contre je veux pas qu'on me mette un procès pour rien...donc est ce que "tout ca"peut etre écrit noir/blanc, je peux exiger la signature d'un règlement intérieur? est ce que ca a une valeur juridique en cas de litige?
Aussi au niveau des pensions, existe t'il des contrats"béton" pour etre payé dans les règles, comment règler un litige avec un propriétaire qui ne veut pas payer?(je vais pas laisser son cheval mourir de faim, de soif....il y est pour rien lui!)